Les professionnels du tourisme en visite dans la vallée…
Dans le cadre de la promotion du tourisme, et en adéquation avec la stratégie d’attractivité touristique du territoire, la Communauté de Communes continue de fédérer les acteurs du tourisme autour de la destination afin de :
- Valoriser l’offre touristique disponible sur le territoire, avec un niveau d’information équivalent dans chaque point d’accueil,
- Dynamiser le réseau des offices de tourisme,
C’est sur la base de ces objectifs – à quelques jours du lancement de la saison estivale – qu’était organisé le vendredi 16 juin un nouvel éductour de la destination ‘’Montagnes du Giffre’’ à Taninges, Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval.

Initié par le service ”promotion du tourisme” de la Communauté de Communes, cette journée a permis à la dizaine de participants – tous professionnels du tourisme en contact avec la clientèle – d’avoir des informations claires et pratiques que chacun pourra mettre à profit dès cet été auprès des visiteurs du territoire.
UN PROGRAMME RICHE, VARIÉ ET APPRÉCIÉ PAR TOUS !
Après une présentation du service de navettes estivales au siège de la Communauté de Communes, le petit groupe a visité le Carillon de Taninges installé dans le clocher de l’église Saint-Jean-Baptiste, puis la Chartreuse de Mélan, ancien monastère appartenant à l’ordre des chartreux, désormais propriété du Département de la Haute-Savoie.

En début d’après-midi, après une pause déjeuner au Lac Bleu à Morillon, chacun a pu apprécier la visite guidée du bourg historique de Samoëns en compagnie de Nora Bériou, guide du Patrimoine des Pays de Savoie.

Les participants ont ensuite ‘’remonté’’ le Giffre pour se rendre à Sixt-Fer-à-Cheval à la rencontre de Léna Durbecker, chargée de mission Alpages à la Société d’Economie Alpestre de Haute-Savoie (SEA74). Elle leur a présenté un outil cartographique sur les alpages et la présence des chiens de protection dans la vallée, ‘’un dispositif bien pratique pour renseigner les randonneurs l’été’’.
Après cela, c’est à l’Abbaye de Sixt – datant du 12ème siècle et propriété du Département de la Haute-Savoie – que s’est poursuivie la journée avec la découverte de l’exposition ‘’Il était une fois… à Sixt’’, visible gratuitement jusqu’au 17 septembre.
Enfin, c’est à l’espace muséographique de la Maison de la Réserve Naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval / Passy que s’est terminée la journée, notamment autour de l’imposante – et surprenante – maquette 3D du Cirque du Fer-à-Cheval !
Le prochain éductour sera organisé à l’automne, avant la saison hivernale…