Prix d’excellence alpages, merci à tous les participants !

Visites dans les estives : merci aux alpagistes et aux partenaires mobilisés !

Les 7 et 8 juillet derniers, des rencontres chaleureuses et enrichissantes se sont déroulées dans quatorze estives laitières des Montagnes du Giffre dans le cadre de la première édition du Prix d’excellence alpages du Haut-Giffre.

A chaque visite, les jurys, composés d’acteurs locaux (collectivités, organisations agricoles, structures environnementales ou acteurs du tourisme), ont pu échanger avec les alpagistes sur l’histoire de l’alpage, la conduite des pâtures, l’organisation du travail, les équipements et les accès, les rapports avec les autres usagers de la montagne…

Au terme de ces visites, les jurys se sont concertés pour établir un palmarès qui valorise les points forts et les singularités des différents alpages inscrits, ”sans pour autant établir de classement. Car l’objectif est d’abord de valoriser l’engagement de chacun d’eux, leur passion commune à perpétuer une pratique séculaire qui a fait de nos montagnes ce qu’elles sont aujourd’hui, des paysages vivants à partager”, résume Cyril Cathelineau, vice-président de la Communauté de Communes en charge de l’environnement et des espaces naturels.

La Communauté de Communes des Montagnes du Giffre tient à remercier l’ensemble des acteurs qui sont mobilisés à cette occasion : merci aux alpagistes pour leur accueil, leur générosité et leur amour du territoire. Merci aux partenaires et membres des jurys pour leur apport technique, leur bienveillance et leur implication !

La remise officielle des prix aura lieu le vendredi 19 novembre à Châtillon sur Cluses lors du congrès annuel de la Société d’Economie Alpestre de la Haute-Savoie (SEA 74), notre partenaire technique sur cette édition.

Le teaser vidéo ci-dessus donne un bref aperçu de ces rencontres. Le film complet de cette édition 2021 sera disponible suite à la remise des prix. Des photos sont également disponibles en bas de cette page.

Aux côtés des investissements structurants mobilisés grâce au Plan Pastoral Territorial (PPT) du Haut-Giffre en faveur du maintien et la vitalité de l’activité pastorale, l’enjeu est également de mieux valoriser cette activité pastorale, son rôle sur ces espaces d’altitude, toujours plus fréquentés et convoités, ainsi que la richesse de ces productions.

Pour cela, la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre , avec l’appui technique de la Société d’Economie Alpestre de la Haute-Savoie (SEA 74) et le soutien de nombreux acteurs locaux (collectivités, organisations agricoles, structures environnementales, acteurs du tourisme…) mobilise les exploitants-alpagistes à l’échelle du périmètre du PPT du Haut-Giffre afin de faire renaître les traditionnels ‘‘Concours Alpages’’.

Grâce au soutien financier du programme LEADER Arve & Giffre, porté par la Communauté de Communes Cluses, Arve et Montagnes (2CCAM), la première édition du ‘‘Prix d’Excellence Alpages du Haut-Giffre’’ est lancée en 2021. La diversité du pastoralisme du territoire nécessite de réaliser une édition sur deux années : l’année 2021 est donc consacrée à l’ensemble des alpages où une production laitière est présente quel que soit le type d’animaux et la valorisation réalisée (livraison, transformation sur place, vente directe…). En 2022, les alpages non laitiers seront à l’honneur.

Ferme des bons fromages / Praz de Lys © Alexandre Compain

Liste des alpagistes candidats et visites des alpages

Les alpagistes concernés ont été invités à candidater par courrier dès le mois d’avril. En juin, la liste des alpagistes qui concourent au Prix d’Excellence Alpages du Haut-Giffre est connue. Cette première édition rassemble ainsi 14 candidats…

 

Les visites des alpages ont lieu les 7 et 8 juillet : plusieurs jurys représentatifs de l’ensemble des acteurs de ces espaces d’altitude – collectivités, administration publique, organisations agricoles, structures environnementales, acteurs du tourisme – se déplaceront sur les alpages candidats.

La visite du jury permet d’échanger avec l’alpagiste sur la conduite de l’alpage, les pratiques, les adaptations au contexte actuel ainsi que les différents investissements réalisés. A l’issue des visites, les jurys se concertent pour établir un palmarès qui valorise les points forts et les singularités des différents alpages inscrits. Ce palmarès fera l’objet d’une remise officielle lors du congrès annuel de la SEA74 à l’automne 2021.

Une démarche concertée et partenariale

 

Le mot du vice-président de la Communauté de Communes

 

Cyril Cathelineau
Vice-président de la Communauté de Communes
en charge de l’environnement et des espaces naturels

”Nous sommes heureux de constater que de nombreux alpagistes et des partenaires prestigieux se sont mobilisés pour cette action. Cela montre le dynamisme pastoral des Montagnes du Giffre !

Notre démarche est à la fois sincère et porteuse d’avenir. Il s’agit de valoriser nos alpages et le travail des alpagistes afin de donner du sens à la vie dans ces espaces d’altitude, notamment pour mieux les respecter.

Les alpages sont une richesse pour notre territoire : ce sont de formidables espaces de biodiversité, et bien souvent des terres agricoles d’excellence !’’

 

 

  • Comité de pilotage et distinctions

    Ce prix doit permettre de mieux valoriser et renforcer la communication autour des exploitants qui font vivre ces alpages et lever au maximum les incompréhensions entre professionnels et pratiquants de loisirs ainsi que sensibiliser le grand public à la diversité des pratiques pastorales. De nombreux acteurs locaux sont associés au ”Prix Excellence Alpages du Haut-Giffre”, notamment au sein du comité de pilotage de la démarche.

    1 / UN COMITÉ DE SUIVI
    Représentatif de l’ensemble des acteurs de ces espaces d’altitude : collectivités, administration publique, organisations agricoles, structures environnementales, acteurs du tourisme, etc.

    2 / UN GROUPE DE PILOTAGE
    Multi-partenarial, issu du comité de suivi, afin de définir et planifier l’organisation technique du prix à l’échelle du Haut-Giffre.

    3 / DES JURYS
    Représentatifs des acteurs de la montagne pour visiter en juillet les alpages candidats lors des différentes éditions du prix.

    4 / DES DISTINCTIONS
    Remises lors d’un évènement d’automne du territoire, afin de valoriser le travail et les initiatives menées par les alpagistes pour faire face aux enjeux de gestion et de conciliation croissants de ces espaces naturels sensibles.

  • Les alpages du Haut-Giffre

    Ce prix doit permettre de mettre en lumière ce domaine pastoral de plus de 9 000 hectares et plus particulièrement ses acteurs : les exploitants-alpagistes dont la majorité sont issus du territoire et pour lesquels ces surfaces d’alpage sont essentielles pour leur exploitation.

    Empreints d’une forte identité montagnarde et laitière, ces alpages nécessitent notamment des équipements adaptés et innovants notamment face à des évolutions majeures comme les changements climatiques ou le retour de grands prédateurs.

     

  • Contact

    Communauté de Communes des Montagnes du Giffre / CCMG

    Pauline LETERTE, technicienne Espaces Naturels / Environnement
    508 avenue des Thézières, 74440 Taninges
    Tél. : 07 49 98 18 08
    Courriel : p.leterte@montagnesdugiffre.fr

    Société d’Economie Alpestre de la Haute-Savoie / SEA 74

    Rémy VERICEL, technicien Alpages, Foncier et Forêt
    105 avenue de Genève, 74000 Annecy
    Tél. : 06 33 92 63 74
    Courriel : sea74alpages@echoalp.com

    Pour la presse

    Julien CRUGNOLA, chargé de Communication
    Communauté de Communes des Montagnes du Giffre
    Tél. : 06 42 01 30 75
    Courriel : j.crugnola@montagnesdugiffre.fr

Pour aller plus loin...

Le Plan Pastoral Territorial (PPT) du Haut-Giffre

Ce dispositif régional en faveur des espaces pastoraux a permis de réaliser à l’échelle des communes constitutives de ce PPT près de 550 000 euros de travaux (logement des alpagistes, approvisionnement en eau, reconquête pastorale, structuration foncière collective ou actions de sensibilisation) sur la période 2013 – 2019, soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Europe (FEADER).

Sur cette même période, le territoire a pu bénéficier du soutien du Département de la Haute-Savoie (471 000 euros de travaux complémentaires) grâce à sa politique pastorale dans le cadre du Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles.

En 2019, le PPT a été renouvelé jusqu’en 2024 entre la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre et la Région Auvergne-Rhône-Alpes afin de poursuivre le soutien à l’activité pastorale du territoire.

> Plus d’informations ici

Le programme LEADER Arve & Giffre

Ce dispositif européen vise à soutenir financièrement des projets innovants en milieu rural qui répondent à la stratégie de développement du territoire. A ce titre, le territoire LEADER Arve et Giffre bénéficie d’une dotation européenne de 1 487 874 euros sur la période 2014-2020, prolongée jusqu’en 2022.

> Plus d’informations ici