Les agents du service sentiers prêts pour une nouvelle saison !

Signaler un problème sur un sentier...

Vous rencontrez une anomalie sur un sentier de randonnée ou de VTT (mauvais balisage, obstacles, dégradation du matériel…) dans les Montagnes du Giffre et vous souhaitez le signaler ?

Envoyez un message au service  “sentiers” de la Communauté de Communes en indiquant le lieu et l’origine du problème avec un maximum de précisions.

Deux possibilités s’offrent à vous :

Rendez-vous sur notre page CONTACT. Un formulaire en ligne vous permet de déposer facilement votre signalement.
Téléchargez le formulaire de signalement, remplissez-le et déposez-le dans l’un des lieux suivants : bureaux des offices de tourisme, accueils des mairies ou de la Communauté de Communes.

Vous nous aidez ainsi à entretenir au mieux les itinéraires de randonnée des Montagnes du Giffre. Merci !

Du circuit court à parcourir en famille aux longues excursions pour les marcheurs plus aguerris… le territoire des Montagnes du Giffre offre plus de 650 km de sentiers de randonnées, à travers de nombreuses possibilités d’itinéraires de tous niveaux. Avec l’arrivée des beaux jours, “beaucoup de promeneurs – à pied, à vélo ou à cheval – vont se presser sur les chemins pour y découvrir nos paysages”, explique Cyril Cathelineau, vice-président de la Communauté de Communes en charge de l’environnement. “Proposer des sentiers est une chose, encore faut-il que ces derniers soient régulièrement entretenus de manière à assurer une pratique sure et sereine. C’est pourquoi, la Communauté de Communes a mis en place un service dédié à cette tâche, qui nous permet de gérer de A à Z ce vaste réseau”, précise-t-il.

Les agents du service ‘‘sentiers’’ réunis à Samoëns pour le lancement de la saison…

Un lancement de saison, entre convivialité et enthousiasme

Chaque année, c’est au début du mois de mai que les agents du service “sentiers” débutent leur saison, cette dernière s’étirant jusqu’à l’automne. Tous – agents permanents et saisonniers – se sont réunis en début de semaine dernière au local technique à Samoëns pour un premier briefing en compagnie d’Aurélien Mahaut, chef d’équipe.Cette année, ce sont dix saisonniers qui viennent compléter l’équipe”, indique-t-il. “Tous ont acquis au fil du temps un savoir-faire reconnu sur les méthodes d’entretien, d’aménagement et de balisage des sentiers. C’est d’autant plus important que les chantiers sont parfois difficiles, techniquement complexes ou en haute altitude”.

Il a également insisté sur la sécurité :nous utilisons du matériel dangereux dans des secteurs à risque. Malgré nos équipements de protections individuelles et un protocole de sécurité à respecter, nous ne sommes pas à l’abri d’un accident en montagne. La préparation, la vérification, ainsi qu’une vigilance maximale sont recommandées pour mener à bien vos missions”.

Présent à cette occasion, Cyril Cathelineau n’a pas manqué de féliciter les agents pour le travail qu’ils accomplissent chaque année, “qui permet aux promeneurs de suivre les itinéraires en toute quiétude. Associé à une signalétique de qualité, notre réseau de sentiers constitue aujourd’hui un atout majeur pour faire des Montagnes du Giffre une destination de randonnée exceptionnelle”. Il a aussi fait le point sur la relation avec les randonneurs, les propriétaires fonciers, les alpagistes…qui peut être parfois une source de conflits. Pensez à utiliser vos vestes et tee-shirts avec la mention “Communauté de Communes des Montagnes du Giffre / Service Sentiers”. il est important que vous soyez identifiés rapidement lorsque vous travaillez en extérieur !”.

Présentation de l’équipe, point sur la sécurité, les principaux chantiers, la relation avec les promeneurs…

Une préparation qui commence dès l’hiver précédent…

  • Hiver : Préparation administrative et technique : budget, embauche des saisonniers…
  • De mai à juillet : mise en place de la signalétique, des passerelles et des équipements de sécurité, purge des passages exposés, fauchage et réouverture progressive des sentiers.
  • De juillet à septembre : réalisation des gros travaux (radiers, réfection de chemins…) et intervention d’urgence en cas de crue, de tempête, de glissement de terrain ou de dégradations du matériel.
  • De septembre à novembre : démontage progressif des équipements mis en place au printemps (signalétique, câbles de sécurité et passerelles soumises aux contraintes de la neige ou situées sur les pistes de ski).

Principaux travaux prévus en 2023

  • Réfection des équipements du Pas de Sales à Sixt-Fer-à-Cheval : remise en état du câble de main courante et des ancrages.
  • En coordination avec la réserve naturelle de Sixt/Passy, travaux de protection de la zone humide du lac d’Anterne. Pour éviter la formation de nouveaux chemins et “forcer” les visiteurs à emprunter le sentier officiel : pose d’une main courante le long du cheminement, mise en place d’un balisage directionnel et de plaquettes d’information, réfection de la passerelle…
  • Actualisation du balisage du sentier ‘’Au fil du Giffre’’, de Morillon au Fer-à-Cheval : réfection du balisage ancien et prise en compte dans le balisage des parkings du Grand-Site,
  • Création de nouveaux itinéraires pour les VTT électriques,

Ces travaux viennent s’ajouter aux missions habituelles de l’équipe : mise en place de la signalétique, des passerelles et des équipements de sécurité, purge des passages exposés, fauchage et réouverture progressive de sentiers, intervention en cas d’urgence…

 

Le service ''sentiers'' dans les médias...

*** Reportage TF1 ***

En mai 2022, TF1 avait consacré un reportage (JT 13 h) au travail d’entretien des sentiers dans les Montagnes du Giffre. Après un briefing au local technique du service “sentiers”, les journalistes – Yannis Matisse et Fred Marchand ont pris la direction du Bout du Monde à Sixt-Fer-à-Cheval pour suivre Aurélien Mahaut, chef d’équipe, Gilles Claye, Théo Marquet et Dorian Rocher. Plusieurs séquences ont été tournées, notamment la remise en place des câbles du Pas du Boret et l’installation de la passerelle de la cascade de la Vogealle.

Merci à l’équipe de Haut-Giffre Tourisme pour son travail de relations presse qui a permis la réalisation de ce sujet.

Le reportage est à visionner sur la page Facebook de la Communauté de Communes.

*** Reportage Radio Giffre ***

En juin 2022, Sabine Lebbihi, journaliste à Radio Giffre, a suivi le travail des agents du service “sentiers” de la Communauté de Communes. En compagnie d’Aurélien, chef d’équipe, Gilles, Martin et Dorian, elle s’est rendue au Cirque du Fer-à-Cheval, afin de mieux comprendre l’important réalisé, l’énergie et les moyens techniques déployés pour mettre à la disposition des promeneurs des sentiers sécurisés et accessibles à tous.

Le reportage est à écouteren podcast sur le site de Radio Giffre.

+ d’infos

Service Sentiers
Aurélien Mahaut,
responsable du service

04 50 47 62 00 / 06 07 58 78 80