Chantiers jeunes : découvrir et faire vivre la solidarité !

Cette année, un nouveau dispositif est lancé par le service enfance-jeunesse de la Communauté de Communes : pendant les vacances scolaires, des chantiers permettront aux jeunes de 12 à 17 ans de réaliser des missions dans des domaines variés : bricolage, peinture, entretien des espaces verts, logistique…

La nature des travaux est établie en fonction des besoins, par les communes du territoire, premiers partenaires du dispositif. En contrepartie, les jeunes bénéficient d’activités culturelles ou sportives offertes pendant leurs vacances et d’une carte cadeau. Un principe gagnant-gagnant afin de valoriser les efforts consentis par chacun.

Cette action a une forte visée pédagogique et permet d’accompagner concrètement les jeunes dans la prise d’autonomie. ‘‘Il constitue une opportunité pour eux d’appréhender le monde du travail et de favoriser leur implication dans la vie citoyenne locale’’, explique Sylvie Andrès, vice-présidente de la Communauté de Communes en charge de l’enfance-jeunesse et des services au territoire. Pendant toute la durée du chantier, les jeunes sont encadrés et accompagnés par un animateur de l’accueil jeunes. ‘‘C’est une véritable mission de service public que nous souhaitons leur proposer’’, conclue Sylvie Andrès.

1er chantier jeunes : du 2 au 5 novembre 2021 à la Rivière-Enverse

Le premier chantier aura lieu lors des prochaines vacances de la Toussaint à la Rivière-Enverse, du 2 au 5 novembre 2021. Pendant 4 jours, les jeunes travailleront dans la cour de l’école primaire de la commune, principalement sur des travaux de peinture.

Chaque jour de la semaine, les jeunes se rassembleront le matin à Taninges ou Samoëns, avant de partir ensemble à La Rivière-Enverse en mini-bus. Le retour s’effectuera en fin d’après-midi.

Aucune compétence technique n’est demandée pour pouvoir participer. La motivation est en revanche indispensable ! Quant au matériel du chantier, il est fourni. Pour la pause du midi, chacun devra apporter son repas.

 

Pour pouvoir participer au chantier jeunes de la Rivière-Enverse, il faut :

  • Télécharger le dossier de candidature ou le récupérer à l’accueil jeunes auprès de Chloé ou Lucien.
  • Le dossier complété doit être remis à l’accueil jeunes avant le 4 octobre pendant les horaires d’ouverture. En parallèle, les parents doivent inscrire leur enfant sur le Portail Citoyen.

Toutes les candidatures sont étudiées par le service enfance-jeunesse de la Communauté de Communes, qui confirme ou non la participation. Une réunion de coordination aura lieu le mercredi 20 octobre de 14h à 16h30. La présence de l’enfant inscrit est indispensable à cette réunion.

Des questions sur les chantiers jeunes ? Les animateurs de l’accueil jeunes peuvent y répondre !

  • Chloé Busseti : c.busseti@montagnesdugiffre.fr / 07 66 19 65 71
  • Lucien Pignon : l.pignon@montagnesdugiffre.fr / 06 45 42 00 74

  • Un chantier jeunes, c'est quoi ?

    L’opportunité de participer à un projet collectif sur le territoire pendant 4 à 5 jours, rencontrer d’autres jeunes, se créer une expérience valorisante et partager une ou plusieurs activités. Le groupe est constitué de 8 personnes maximum. Un animateur de l’accueil jeunes est présent pendant toute la durée du chantier.

    En échange de la participation au chantier et selon sa durée, le jeune bénéficie d’une ou plusieurs activités culturelles ou sportives choisies avec le groupe. Une réunion aura lieu avant le chantier pour en discuter. Une carte cadeau sera aussi offerte en fin de chantier. Un principe gagnant-gagnant afin de valoriser les efforts consentis par chacun.

  • A qui s'adressent les chantiers jeunes ?

    Avoir entre 12 et 17 ans, et habiter une des communes des Montagnes du Giffre : Châtillon sur Cluses, La Rivière-Enverse, Mieussy, Morillon, Samoens, Sixt-Fer-à-Cheval, Taninges ou Verchaix.

  • Quand se déroulent les chantiers jeunes ?

    Un chantier pourra avoir lieu à chaque vacance scolaire. Le prochain chantier aura lieu pendant les vacances de la Toussaint à La Rivière-Enverse, du 2 au 5 novembre.

  • Quels sont les travaux réalisés lors de ces chantiers ?

    La nature des travaux est établie en fonction des besoins, par les communes du territoire, premiers partenaires du dispositif. Cela peut être des travaux d’aménagement des espaces, dehors ou dans des structures communales, des travaux de peinture dans les écoles ou centres de loisirs…

  • Comment les jeunes se rendent sur le chantier ?

    Chaque jour, nous allons sur le chantier tous ensemble. Un rendez-vous est fixé chaque matin à Taninges ou à Samoëns. Le trajet est effectué en minibus. Le retour se fait à Taninges ou à Samoens en fin d’après-midi.

  • Faut-il avoir des compétences particulières ou du matériel ?

    Aucune compétence n’est demandée pour pouvoir participer. La motivation est en revanche indispensable ! Le matériel du chantier sera fourni et chacun sera prévenu à l’avance de ce qu’il doit apporter.

  • Comment se déroule une journée type sur le chantier ?

    A titre indicatif, une journée se déroule de 8h30-9h à 16h30-17h avec une pause le midi. Pour le repas du midi, nous conservons le même fonctionnement qu’à l’accueil jeunes durant les vacances scolaires : chacun doit venir avec de quoi manger.