Inauguration de la Déchèterie des Montagnes du Giffre

Ce vendredi 16 octobre à Taninges, Gilles Péguet, Maire de Taninges et Stéphane Bouvet, Président de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre (CCMG) ont accueilli les élus locaux, les partenaires institutionnels et financiers, les entreprises ayant participé aux travaux pour l’inauguration de la nouvelle déchèterie des Montagnes du Giffre.

À cette occasion, plusieurs personnalités politiques avaient fait le déplacement à Taninges, notamment le Député et Conseiller Régional Martial Saddier, le Député Xavier Roseren, la Sénatrice Sylviane Noël, la Conseillère Départementale Marie-Antoinette Métral et le maire de Mieussy et vice-Président de la CCMG en charge de la gestion des déchets Régis Forestier. Tous ont salué  »la pertinence du projet qui permet de concilier qualité des aménagements, fonctionnalité des espaces et respect de l’environnement, tout cela pour le bien-être des usagers et du personnel de la déchèterie’’

Lors de son discours, Stéphane Bouvet a remercié les partenaires de ce projet, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) ‘’sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour’’. Il a aussi remercié chaleureusement les élus de la précédente mandature à l’initiative du projet, notamment Yves Laurat, ancien Maire de Taninges et Bernard Cartier, ancien Maire de Châtillon-sur-Cluses. Il a enfin salué le travail des agents de la déchèterie et de la collecte des ordures ménagères, ‘’qui sont des services essentiels à la collectivité’’.

Une nouvelle déchèterie moderne et fonctionnelle

Construite au siècle dernier par la commune de Taninges, la déchèterie est devenue intercommunale suite au transfert de la compétence  »Collecte et traitement des déchets » à la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre.

Conscients que l’équipement ne répondait plus aux normes actuelles ni au besoin croissant des usagers, les élus communautaires ont décidé de lancer des travaux de modernisation, de réhabilitation et d’extension afin :

  • d’améliorer le service rendu aux usagers et les accueillir dans les meilleures conditions,
  • de développer de nouvelles filières de valorisation,
  • d’optimiser le transport et la circulation sur le site,
  • de répondre aux nouvelles exigences réglementaires en matière de sécurité et d’environnement.

Débuté en 2018, le chantier devait être initialement terminé à la fin de l’année 2019. Cependant, le choix de ne pas fermer la déchèterie durant les travaux, pour ne pas pénaliser les usagers, divers retards et la période de confinement, ont abouti à la livraison des travaux à l’automne 2020.

Le coût global des travaux est de 3,2 millions d’euros financés par la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre, avec des subventions de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de 356 000 euros et de l’ADEME de 424 000 euros.