Formation ”baby-sitting” pour les jeunes de 14 à 16 ans

Confier son enfant, ponctuellement pour une soirée ou durant les vacances, cela est parfois synonyme de casse-tête. Dans le même temps, de nombreux jeunes souhaitent faire du baby-sitting et sont preneurs de quelques conseils…

Fort de ce constat, la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre, les crèches et les accueils de loisirs du territoire – Les Loupiots, Les P’tits Bouts, Les Petits Montagnards et le CLAP Jacquemard – proposent une formation ”Baby-sitting” à destination des jeunes de 14 à 16 ans dès cet automne.

Sur 4 matinées (samedis 15 et 22 octobre, 19 et 26 novembre – siège de la Communauté de Communes à Taninges) pour des modules théoriques et sur 2 journées (vacances de la Toussaint – 1 journée en crèche, 1 journée en accueil de loisirs) pour des immersions en structure collective, les participants pourront échanger avec des professionnels de l’enfance-jeunesse et se mettre en situation. Plusieurs thématiques seront abordées lors des séances : développement et besoins de l’enfant (hygiène, sécurité, sommeil, alimentation…), activités à proposer en fonction des âges, réactions à avoir face à d’éventuelles difficultés, pratiques en termes de rémunération et de communication, législation du travail…

Découvrir aussi les métiers de la petite enfance et de l’animation

Les jeunes qui pratiquent le baby-sitting le font d’abord pour gagner un peu d’argent. ”C’est leur motivation première, mais ce type de formation est proposée pour qu’ils soient plus confiants dans leur activité auprès des enfants et pour rassurer les parents sur leur capacité à l’exercer. Les parents confient leur enfant, ce qui n’est pas anodin”, explique Sylvie Andrès, vice-présidente de la Communauté de Communes déléguée à la vie sociale. ”Cette formation sert donc à pointer des connaissances qu’ils ont déjà ou qu’ils ignoraient. Elle permet aussi aux jeunes de découvrir les métiers de la petite enfance et de l’animation, notamment par l’immersion pendant deux jours dans les structures d’accueil”.

A la fin de la formation, les participants se verront remettre un certificat à faire valoir auprès des parents, et intègreront le réseau ”baby-sitter” des Montagnes du Giffre. Ils pourront ainsi être contactés plus facilement par les familles et valoriser leur formation.

Informations pratiques

  • Formation gratuite.
  • Nombre de participants limité à 12.
  • Inscription uniquement sur dossier de candidature. Disponible en téléchargement ou en version papier auprès des accueils de loisirs et de l’accueil jeunes des Montagnes du Giffre.
  • Informations auprès de la Communauté de Communes : 07 66 19 65 71 / enfance-jeunesse@montagnesdugiffre.fr

 

+ d’infos

Chloé BUSSETI

07 66 19 65 71