Des travaux dans le Giffre pour limiter la dynamique d’érosion
Depuis la mi-juillet, l’entreprise Deplace, mandatée par le Syndicat mixte d’aménagement de l’Arve et de ses affluents (SM3A), intervient le long de l’itinéraire “Au Fil du Giffre” pour stabiliser les berges érodées à la suite des récentes crues.
En lien avec les communes concernées – La Rivière-Enverse, Morillon, Taninges et Verchaix – et les services de la Communauté de Communes, les travaux consistent à retravailler les berges fragilisées avec des matériaux issus Giffre. Outre le fait de limiter la dynamique d’érosion, les travaux doivent aussi permettre de réorienter légèrement le courant vers le centre du lit.
Par ailleurs, certains embâcles, qui peuvent être à l’origine de l’érosion des berges – l’eau cherchant à les contourner, dévie sur la berge opposée et provoque une anse d’érosion – sont enlevés, partiellement ou totalement, puis broyés sur place.

Des travaux jusqu’à la fin août
Il est utile de rappeler que “l’intervention pour limiter le phénomène d’érosion des berges n’est pas automatique – l’érosion est un phénomène naturel qui fait partie intégrante de la vie du cours d’eau et qui est utile à la vie dans le cours d’eau. Ce type d’intervention concerne des secteurs où la sécurité des personnes et des biens est en jeu. C’est par exemple le cas avec la station d’épuration (STEP) à Morillon ou sur les sentiers le long du Giffre qui sont très fréquentés par les promeneurs”.
Ces travaux, réalisés dans le cadre d’une gestion raisonnée du cours d’eau, vont durer jusqu’à la fin août “cela dans l’attente d’un projet d’aménagement plus définitif en cours d’étude, notamment sur les secteurs à risque et le tracé de l’itinéraire Au Fil du Giffre”.