Tourisme : Des découvertes à la carte, en mode hiver !

Nouvel outil grand-public de valorisation de la destination Montagnes du Giffre, la carte touristique – dans sa version hiver – est désormais disponible gratuitement auprès des Offices de Tourisme.

Edité par le service ‘’Promotion’’ de la Communauté de Communes, en adéquation avec la stratégie globale d’attractivité du territoire, sa réalisation a également mobilisé les compétences des équipes des trois offices de tourisme, qui sont au cœur des attentes de la clientèle en séjour : Praz de Lys Sommand Tourisme, Haut-Giffre Tourisme et Samoëns

Promouvoir la destination, été comme hiver !

‘’Nous continuons à fédérer les acteurs du tourisme autour de la destination, que ce soit à travers des outils de promotion communs, des temps de partage pour les agents des offices de tourisme. L’objectif est de valoriser l’offre touristique des Montagnes du Giffre dans sa globalité, notamment pour que chaque point d’accueil puisse avoir un même niveau d’information, le but étant de participer au parcours client’’, explique Martin Girat, vice-président de la Communauté de Communes délégué au tourisme.

D’un point de vue visuel, le support est identique à la carte consacrée aux activités de loisirs estivales éditée en 2021. Au recto, la carte illustrée permet – d’un seul coup d’œil – de situer les activités de loisirs proposées en saison hivernale, tandis qu’au verso, textes et photos suggèrent des idées de découvertes pour un séjour touristique agréable. ‘’Avec ces deux supports, nous avons désormais de quoi promouvoir la destination et indiquer les points d’intérêt aux visiteurs, été comme hiver !’’, conclut Martin Girat.

La nouvelle carte touristique ‘’hiver’’ des Montagnes du Giffre est disponible gratuitement :

Pour mieux comprendre...

C’est en 2017 que la compétence ‘’Promotion du tourisme’’ a été transférée à la Communauté de Communes.

Les anciennes associations des offices de tourisme de Morillon, Sixt-Fer-à-Cheval et Verchaix ont fusionné pour devenir l’Office de Tourisme Intercommunal (OTI) des Montagnes du Giffre, appelé ‘’Haut-Giffre Tourisme’’ depuis le printemps 2021 (en intégrant les communes de La Rivière-Enverse et Châtillon sur Cluses).

L’autre OTI du territoire englobe les communes de Taninges et Mieussy, et in fine la station de Praz-de-Lys-Sommand. L’office de tourisme de Samoëns, quant à lui, a conservé son indépendance et est financé par la municipalité septimontaine.

Cette organisation n’empêche pas le travail collaboratif mené avec la Communauté de Communes, notamment sur la stratégie globale d’attractivité du territoire.

→ Pour l’année 2022, le budget global du volet ‘’tourisme’’ de la Communauté de Communes avoisine les 2 millions d’euros, dont 1,4 millions d’euros sous la forme de subventions destinées aux OTI.

+ d’infos

Service Promotion du Tourisme
Lise Lopes

04 50 47 62 00