Déchets : nouveau rythme de collecte à partir du 8 juillet
Depuis l’an dernier, avec l’application des nouvelles consignes de tri, l’évolution des tonnages de déchets collectés se perçoit déjà dans les Montagnes du Giffre. Sur l’année 2023, la collectivité a constaté une baisse de 9% pour la collecte des ordures ménagères et une hausse de 15% pour celle des déchets recyclables.
En parallèle, la mise en place de nouveaux points d’apport volontaire (PAV) – et l’arrêt progressif de la collecte en porte à porte qui en résulte – permet désormais de collecter près de 50% des ordures ménagères en PAV. Au regard de ces chiffres très encourageants, la Communauté de Communes estime qu’il est nécessaire d’adapter le rythme des tournées de collecte des bacs roulants, “pour optimiser le remplissage des camions de collecte et réduire l’empreinte carbone des kilomètres parcourus pour le ramassage, maîtriser les coûts et adapter le service aux besoins et usages observés localement”.
Par ailleurs, concernant la gestion des biodéchets, le déploiement considérable de composteurs individuels sur le territoire en lien avec le SYDEVAL, et la mise en place prochaine de solutions pour l’habitat collectif devraient encore réduire le tonnage des ordures ménagères collectés.
Quels changements à partir du lundi 8 juillet ?
- La collecte des bacs privés (habitat individuel) s’effectuera une seule fois par semaine pour l’ensemble des communes de la vallée.
- La collecte des bacs publics ou regroupements de bacs des “gros producteurs” (habitat collectif, centres de vacances, entreprises…) s’effectuera à minima deux fois par semaine selon les secteurs.
Du fait du caractère touristique du territoire, le rythme des tournées de collecte s’organise autour de deux saisonnalités :
- BASSE SAISON.
- HAUTE SAISON, avec une période estivale (vacances d’été) et une période hivernale (du début des vacances de Noël jusqu’à la fermeture des stations de sports d’hiver).
Les années 2024 et 2025 devraient être des périodes de transition et d’observations qui permettront de définir le service de collecte le plus optimal pour le territoire, “sur une approche plus durable et éco-responsable”. En effet, les nouvelles pratiques de tri se mettent en place, les habitants se les approprient progressivement. La sensibilisation à la réduction des déchets à la source se poursuit en parallèle en lien avec le SYDEVAL, avec la conviction que le meilleur déchet demeure celui que l’on ne produit pas.
→ Plan de collecte zone “Samoëns centre-bourg” à télécharger (pdf)
⚠ Ne pas jeter les cartons avec les autres déchets !
Petits ou gros, les cartons bruns ou “ondulés” ne doivent pas être mis avec les ordures ménagères ou les déchets issus du tri sélectif.
Ils sont à déposer uniquement à la déchèterie des Montagnes du Giffre ou dans les conteneurs de collecte dédiés :
→ Samoëns, services techniques (toute l’année)
→ Sixt-Fer-à-Cheval, derrière le Sherpa (toute l’année)
→ Samoëns, Les Saix (saison hiver)
→ Morillon, Les Esserts (saison hiver)
→ Praz de Lys, compacteur, route de la Ramaz (D308) • parking de la passerelle (toute l’année)
→ Sommand (saison hiver)
Avant de les déposer, les cartons doivent être vidés de leur contenu et aplatis. Il est important de les jeter vidés de tous plastiques ou polystyrène pouvant se trouver à l’intérieur. Tout autre déchet qui y serait inséré empêcherait le bon déroulement du processus de recyclage !