Un chantier jeunes prévu à Taninges en février

Après l’école municipale de la Rivière-Enverse, le deuxième chantier jeunes des Montagnes du Giffre aura lieu à Taninges lors des vacances scolaires du 21 au 25 février.

Pendant quatre jours, les jeunes volontaires s’investiront dans des travaux de peinture dans les futurs bureaux du Relais Petite Enfance, le nouveau service de la Communauté de Communes, situés dans le bâtiment qui abrite la crèche Les P’tits Bouts.

Aucune compétence technique n’est demandée pour pouvoir participer. La motivation et la bonne humeur sont en revanche indispensables ! Quant au matériel du chantier, il est fourni. Pour la pause du midi, chacun devra apporter son repas.

Pendant la durée du chantier, les jeunes seront encadrés par un animateur de l’accueil jeunes. Un peintre sera également présent ponctuellement pour donner des conseils.

Les travaux du chantier jeunes concernent les futurs locaux du Relais Petite Enfance à Taninges

En contrepartie des efforts consentis…

Tout d’abord, la participation à un chantier jeunes est totalement gratuite. Aucune journée ne sera facturée à la famille.

Ensuite, en contrepartie de l’investissement des jeunes, la Communauté de Communes financera une activité choisie en amont par les jeunes. Cette activité se déroulera le jeudi après-midi. Enfin, les jeunes se verront offrir une carte cadeau à la fin de la semaine de chantier.

Comment participer ?

Pour pouvoir participer au chantier jeunes de la Rivière-Enverse, il faut :

  • Télécharger le dossier de candidature ou le récupérer à l’accueil jeunes auprès de Chloé ou Lucien.
  • Le dossier complété doit être remis à l’accueil jeunes dans les meilleurs délais pendant les horaires d’ouverture. En parallèle, les parents doivent inscrire leur enfant sur le Portail Citoyen.

Toutes les candidatures sont étudiées par le service enfance-jeunesse de la Communauté de Communes, qui confirme ou non la participation. Une réunion de coordination aura lieu le mercredi 9 février à 14h. La présence de l’enfant inscrit est indispensable à cette réunion.

Découvrir et faire vivre la solidarité avec les chantiers jeunes !

L’an dernier, un nouveau dispositif est lancé par le service enfance-jeunesse de la Communauté de Communes : pendant les vacances scolaires, des chantiers permettront aux jeunes de 12 à 17 ans de réaliser des missions dans des domaines variés : bricolage, peinture, entretien des espaces verts, logistique…

La nature des travaux est établie en fonction des besoins, par les communes du territoire, premiers partenaires du dispositif. En contrepartie, les jeunes bénéficient d’activités culturelles ou sportives offertes pendant leurs vacances et d’une carte cadeau. Un principe gagnant-gagnant afin de valoriser les efforts consentis par chacun.

Cette action a une forte visée pédagogique et permet d’accompagner concrètement les jeunes dans la prise d’autonomie. ‘‘Il constitue une opportunité pour eux d’appréhender le monde du travail et de favoriser leur implication dans la vie citoyenne locale’’, explique Sylvie Andrès, vice-présidente de la Communauté de Communes en charge de l’action sociale. Pendant toute la durée du chantier, les jeunes sont encadrés et accompagnés par un animateur de l’accueil jeunes. ‘‘C’est une véritable mission de service public que nous souhaitons leur proposer’’, conclue Sylvie Andrès.

+ d’infos

Service enfance-jeunesse

Chloé Busseti 07 66 19 65 71