Avec Rezo Mobicoop, participez au changement !

Lancement ''symbolique'' de Rezo Mobicoop

Le jeudi 21 septembre à Mieussy avait lieu le lancement symbolique du dispositif “Rezo Mobicoop”.

Notamment en présence de Chantal Vannson, maire de Marnaz et vice-présidente de la Communauté de Communes Cluses, Arve et Montagnes (2CCAM), Cyril Cathelineau, vice-président de la Communauté de Communes délégué à la mobilité, a d’abord présenté ce nouveau service, “une véritable plate-forme de covoiturage à l’échelle locale, qui prend tout son sens pour les trajets pendulaires, type domicile-travail”, puis indiqué que “Rezo Mobicoop est une réelle avancée pour notre territoire, et une opportunité pour ceux qui se rendent quotidiennement chez nos voisins, dans la vallée de l’Arve ou le bassin Genevois”.

Il a conclut son discours par les traditionnels remerciements, “en particulier pour nos partenaires : les municipalités qui avaient en charge la pose des panneaux, la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a autorisé la pose de panneaux aux arrêts de bus du territoire, l’association Vivre en Montagnes du Giffre qui a été à l’origine de la démarche quand elle s’appelait encore Rezo Pouce, ou la ville de Cluses qui a autorisé la pose de panneaux au bas de la montée du Col de Châtillon”.

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre lance “officiellement” le dispositif Rezo Mobicoop (ex Rezo pouce), une solution de mobilité durable et solidaire.

Au cours de l’été, près de 50 arrêts “sur le pouce” (matérialisés par un panneau vert avec un pouce) ont été installés dans les Montagnes du Giffre – en étroite collaboration avec chaque commune.

Grâce à ce réseau d’arrêts, et à l’application Rezo Mobicoop (téléchargeable gratuitement sur Apple Store ou sur Google Play Store), les usagers peuvent partager leurs trajets réguliers ou ponctuels – ou chercher un conducteur s’ils sont à pied.

Le covoiturage de proximité est en route…

Si le dispositif Rezo Mobicoop permet de diversifier – un peu plus – l’offre de transport dans la vallée, il contribue aussi à lutter contre l’autosolisme (le fait d’être seul dans sa voiture) et permet de diminuer le nombre de véhicules sur les routes. « Dans les Montagnes du Giffre, les statistiques montrent que 3 conducteurs sur 4 sont seuls dans leur véhicule. Nous sommes convaincus que c’est à tous les acteurs de mobilité, dont les collectivités locales, d’apporter des solutions concrètes pour diminuer l’autosolisme, notamment lors des déplacements domicile-travail », explique Cyril Cathelineau, vice-président de la Communauté de Communes délégué à la mobilité. « C’est d’ailleurs pour cela que nous lançons ce service, qui consiste à partager sa voiture pour en faire un nouveau mode de transport en commun. Il doit permettre de renforcer le covoiturage et l’autostop, d’autant plus pour les déplacements pendulaires – ceux que l’on fait quotidiennement – en garantissant une certaine sécurité aux conducteurs et aux passagers ».

Pour la Communauté de Communes, la mise en place du dispositif Rezo Mobicoop à l’automne « est une première étape vers quelque chose que nous souhaitons plus global : le développement d’une plate-forme où sera regroupée toute l’offre de mobilité dans la vallée : lignes régulières et navettes saisonnières, transport scolaire, pistes cyclables, aires de stationnement… et qui s’adressera aussi bien aux locaux, touristes et socio-professionnels du territoire », conclut Cyril Cathelineau.

 

Concrètement, ça fonctionne comment ?

L’inscription gratuite peut se faire sur le site www.rezopouce.fr ou via l’application Rezo Mobicoop (téléchargeable sur Apple Store ou sur Google Play Store).

Les membres peuvent choisir d’être conducteurs, passagers ou les deux. Pour être inscrit, il suffit de fournir une photocopie de sa pièce d’identité et de signer une charte de bonne conduite. Ensuite, une carte membre et un macaron sont envoyés par courrier, et permettent aux utilisateurs d’être reconnus, ce qui sécurise davantage la pratique. Il n’est obligatoire pour personne de s’inscrire au dispositif. Toutefois, ce formalisme permet de développer et sécuriser une pratique répondant à un réel enjeu de mobilité sur notre territoire. Tout le monde peut utiliser le dispositif, et pour les mineurs de plus de 16 ans, une autorisation du responsable légal est requise.

Les arrêts sont consultables sur le site rezopouce.fr ou via l’application mobile. Les autostoppeurs peuvent se positionner sous les arrêts définis et attendre qu’un conducteur les prenne en charge. Les conducteurs, eux, peuvent choisir de s’arrêter s’ils le souhaitent dès lors qu’un autostoppeur attend sous un panneau. L’application permet quant à elle de rechercher, planifier des trajets et de rentrer en contact avec d’autres usagers.

+ d’infos

Service Mobilité
et Transport
Romaric JUVANON

04 50 47 62 00