Voie “Au Fil du Giffre” : la continuité désormais rétablie

A la suite des intempéries de l’automne dernier, et des fortes crues qui ont suivi, les berges (en rive gauche) de la voie verte “Au Fil du Giffre” entre La Rivière-Enverse et Morillon ont été fortement déstabilisées, voire emportées à certains endroits.

Sur ces tronçons, ayant été fermés par arrêté municipal car le chemin n’existait plus ou était considéré comme dangereux, plusieurs sentiers “spontanés” se sont formés par le passage répété des usagers (marcheurs, vététistes, cavaliers…) depuis l’hiver dernier.

Exemple d’une berge fortement érodée à La Rivière-Enverse à la suite de la crue.

Fermeture des portions dangereuses, itinéraire “bis” en place

Mi-mai, plusieurs réunions ont eu lieu avec les propriétaires des parcelles concernées, en présence des élus des communes concernées et des services de la Communauté de Communes, collectivité compétente pour la gestion des sentiers à l’échelle de la vallée.

“Ensemble, nous avons sélectionné l’un des tracés induits par le passage continu des promeneurs. Les autres ont été fermés par nos agents pour canaliser les flux de passants et ainsi éviter une dispersion dans le bois environnant sur des propriétés privés”, précise Cyril Cathelineau, vice-président de la Communauté de Communes en charge de l’environnement.

Certaines portions de l’itinéraire, devenues dangereuses (comme ici à Morillon), ont été fermées.

Un balisage temporaire – “dans l’attente d’un projet plus définitif en cours de travail avec le SM3A et les services de l’Etat” – a ainsi été mis en place, et des aménagements permettent désormais de guider les usagers depuis le lieu-dit “Les Essertats” à La Rivière-Enverse (au niveau de la gravière / centrale à béton) jusqu’au lieu-dit “Les Bois” à Morillon (après la station d’épuration).

“Avec l’arrivée des beaux jours, la fréquentation sur cet itinéraire remarquable va s’amplifier. Aussi, nous remercions les usagers de bien vouloir être prudents et de respecter la signalétique mise en place sur le terrain. Nous rappelons que si l’accès à une berge érodée est fermé, c’est qu’il y a un danger réel !”, conclut Cyril Cathelineau.

Sur les portions “fermées”, un itinéraire bis a été mis en place, avec un balisage et des petits aménagements.

Sur la commune de Sixt-Fer-à-Cheval ?

A Sixt-Fer-à-Cheval, lors des intempéries de l’automne dernier, l’eau a également creusé violemment les berges du Giffre, notamment en amont de la passerelle du Prazon. Pour cette raison, le sentier “en rive gauche”, entre la buvette du Prazon et la passerelle du Fond de la Combe, est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Comme pour les secteurs de la Rivière-Enverse / Morillon, la Communauté de Communes appelle les usagers à la plus grande vigilance et au respect des panneaux d’interdiction !

Le “Bout du Monde” est désormais accessible

A Sixt-Fer-à-Cheval, l’accès au “Bout du Monde” par la passerelle du Fond de la Combe est désormais ouvert. Ces derniers jours, l’équipe de gestion des sentiers de la Communauté de Communes était à pied d’œuvre sur ce secteur pour :
→ purger et mettre en place les équipements de sécurité au “Pas du Boret”,
→ poser les passerelles du Boret, du Bout du Monde ainsi que la corde de Lechta,
→ sécuriser les névés persistants,
→ et installer le balisage.

Cela signifie que la boucle depuis le “Pas du Boret” (passage escarpé et vertigineux) vers le “Bout du Monde” est possible (en montant par le Boret et en redescendant par le Fond de la combe). Idem, l’accès au refuge de la Vogealle peut désormais s’effectuer dans les deux sens : par le “Pas du Boret” ou depuis le Fond de la Combe.

+ d’infos

SUIVEZ en “temps réel”
la
pose des équipements
de sécurité
(passerelles, câbles,
panneaux directionnels…)
sur cette page