Arve Pure : les stations de ski se mobilisent à leur tour

Fin janvier, à la demande de Grand Massif Domaines Skiables (GMDS), société gestionnaire des stations de Flaine, Morillon, Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval, des techniciens de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre (CCMG) et du Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents (SM3A) ont réalisé plusieurs diagnostics dans le cadre du dispositif Arve Pure 2022.

Plusieurs sites gérés par GMDS ont été visités au cours de la journée, notamment à Morillon, Samoëns et Taninges. L’objectif des diagnostics est  »d’évaluer les effets des activités de GMDS sur l’eau. Nous vérifions comment sont stockés les produits dangereux, comment est effectué le lavage des outils ou des véhicules, les lieux de distribution de carburants… », explique Grégoire De Missolz, chargé de mission Arve Pure pour les Montagnes du Giffre.

 »Notre présence répond à une démarche volontaire d’amélioration continue de la société GMDS dans ses méthodes comme dans ses outils de gestion », poursuit-il.  »Ce type de diagnostic doit permettre de prévenir d’éventuelles pollutions sur l’eau ou d’identifier les pratiques à corriger. Dans le cas où des travaux sont à réaliser, le dispositif Arve Pure permet de bénéficier de subventions exceptionnelles : jusqu’à 60 % du montant des investissements grâce aux financements de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ».

Quelques jours plus tard, c’est à Flaine, site également géré par GMDS et situé sur le territoire de la Communauté de Communes Cluses, Arve et Montagnes (2CCAM), que les techniciens de la CCMG et de la 2CCAM ont poursuivi les diagnostics.

Des études complémentaires sur les sites non accessibles en hiver seront menés à partir du printemps prochain, notamment dans les gares d’arrivée des remontées mécaniques ou les usines à neige.

Photo ci-dessus de gauche à droite : Liana Reuilly, coordinatrice du dispositif Arve Pure pour le SM3A, Grégoire De Missolz, chargé de mission Arve Pure à la CCMG et Pascal Charnaux, animateur prévention et développement durable chez GMDS.

Des questions, un projet... ? Prenez vite contact avec notre chargé de mission

Plusieurs entreprises (artisans ou industriels) et collectivités ont été sollicités et/ou participent déjà à ce dispositif dans les Montagnes du Giffre. Vous avez des questions, vous envisagez prochainement des travaux… ? N’attendez pas, l’opération Arve Pure se termine en 2022.

Vous pouvez prendre contact dès maintenant avec Grégoire De Missolz, chargé de mission Arve Pure dans les Montagnes du Giffre.

Téléphone : 04 50 47 62 00
Courriel : g.demissolz@montagnesdugiffre.fr
Infos : https://www.montagnesdugiffre.fr/amenager-et-proteger-le-territoire/arve-pure-2022/