Alpages : visite et échanges passionnés aux Foges à Samoëns
En fin de semaine dernière, la Communauté de Communes, avec l’appui de la Société d’Economie Alpestre de la Haute-Savoie (SEA 74), a organisé une visite sur l’alpage des Foges, situé géographiquement à Samoëns, mais propriété de la commune de Morillon.
Elus et techniciens sont allés à la rencontre de Fabien Challamel (Gaec d’Arpennaz) – qui exploite l’alpage avec un troupeau de 600 brebis – et Antoine, berger-salarié durant les estives. C’est au niveau du chalet du berger, situé sous “Tête Pelouse” à 2 150m d’altitude, que tous ont été chaleureusement accueillis.
Des échanges passionnés autour de l’eau, des contraintes d’accès…
“Notre exploitation est située à Sallanches ; c’est une gestion familiale : je m’occupe de la production, ma femme Bérangère gère la commercialisation des produits”, explique Fabien Challamel. “La viande d’agneau est transformée dans notre atelier en saucisses, côtelettes… Il y a de la vente directe à la ferme ou sur le marché de Sallanches, et aussi de la distribution via le Super U à Passy et la Fruitière des producteurs du Mont-Blanc à Domancy”.
“A l’automne et au printemps, nos bêtes pâturent aux Esserts à Morillon sur une partie des pistes de ski, puis nous effectuons la transhumance début juillet dans la Combe des Foges, avec l’installation de trois zones de pâturage, jusqu’à la mi-septembre”.
Lors des échanges avec l’exploitant, plusieurs sujets ont été abordés :
- le fonctionnement du Gaec et de l’alpage,
- la problématique de la ressource en eau,
- la vie de berger à cette altitude et les contraintes d’accès,
- la hausse des activités de loisirs (randonnée, vtt, trail…),
- ou la cohabitation avec le loups.
Les récents travaux pour le stockage et l’alimentation en eau de l’alpage ont également été présentés : installation d’une citerne souple (alimentée par la fonte du névé et les eaux de ruissellement) et d’une canalisation qui permet d’alimenter les points d’abreuvement des bêtes et le chalet. Le projet a été porté par la commune de Morillon, grâce au Plan Pastoral Territorial (PPT) du Haut-Giffre, dispositif animé par la Communauté de Communes. Le coût total des travaux est de 80 000 euros, avec des subventions FEADER / Région Auvergne Rhône Alpes à hauteur de 56 000 euros, et un investissement de la commune de Morillon de 24 000 euros.
* Personnes présentes lors de la visite :
→ Cyril Cathelineau, vice-président de la Communauté de Communes et maire de Châtillon-sur-Cluses
→ Jean-Charles Mogenet, conseiller communautaire et maire de Samoëns
→ Simon Beerens-Bettex, conseiller communautaire et maire de Morillon
→ Monique Laperrousaz, conseillère communautaire et conseillère municipale à Samoëns
→ René Amoudruz, conseiller communautaire et conseiller municipal à Taninges
→ Olivier Ricco, conseiller municipal à Samoëns
→ Stéphanie Bosse, conseillère municipale à Morillon
→ Fabienne Duliège, présidente de la SEA 74 et conseillère départementale
→ Anne-Lise Bard-Houdant, directrice de la SEA 74
→ Pauline Leterte, technicienne Environnement / Espace naturels à la Communauté de Communes