Alpages : visite à la Tête de Bostan à Samoëns

Fin août, la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre, avec l’appui de la Société d’Economie Alpestre de la Haute-Savoie (SEA 74), a organisé une visite sur l’alpage de la Tête de Bostan à Samoëns.

Elus* et techniciens sont allés à la rencontre de Fabrice Richard, l’exploitant depuis 2018, sa femme Karine, également exploitante sur les alpages du Frénalay et Trécot à Sixt-Fer-à-Cheval, et leur fils Mathieu, berger durant les estives.

C’est au niveau de l’abri de berger (situé sous le Col de Bostan à 2 110m d’altitude) que tous ont été accueillis. Ce logement saisonnier permet au troupeau de brebis (environ 200 têtes, race Suffolk) d’être gardé en permanence par le berger.

La création de cet abri a été portée par la municipalité de Samoëns, grâce au Plan Pastoral Territorial (PPT) du Haut-Giffre, dispositif animé par la Communauté de Communes. Le coût total des travaux est de 58 000 euros, avec des subventions FEADER / Région Auvergne Rhône Alpes à hauteur de 35 000 euros, et un investissement de la commune de Samoëns de 23 000 euros.

Lors des échanges (sincères et passionnés) avec les exploitants, plusieurs sujets ont été abordés :

  • la vie de berger à cette altitude et les contraintes d’accès,
  • la problématique de la ressource en eau,
  • la hausse des activités de loisirs (randonnée, trail…)
  • ou la cohabitation avec le loups.

* Lors de cette visite, parmi les élus présents, il y avait notamment 5 vice-président(e)s de la Communauté de Communes : Cyril Cathelineau, maire de Châtillon-sur-Cluses ; Jean-Charles Mogenet, maire de Samoëns ; Joël Vaudey, maire de Verchaix ; Sylvie Andrès, maire de la Rivière-Enverse et Régis Forestier, maire de Mieussy, ainsi que Rachel Robles et Monique Laperrousaz, conseillères communautaires.

+ d’infos

Service Environnement
Pauline Leterte

04 50 47 62 00