Les éco-volontaires : vraie plus-value pour l’accueil du public !
Chaque été à Sixt-Fer-à-Cheval, pour aider à accueillir au mieux les nombreux visiteurs qui parcourent les sentiers du fond de la vallée du Giffre, une équipe de six éco-volontaires vient renforcer le travail des acteurs locaux en charge de l’accueil sur les sites, à savoir le Conservatoire des Espaces Naturels de Haute-Savoie (CEN 74), la commune de Sixt-Fer-à-Cheval et Haut-Giffre Tourisme.
Ces jeunes volontaires sillonnent le territoire à la rencontre des randonneurs, sur les sentiers ou à proximité des refuges. “A l’aide d’outils pédagogiques, ils apportent aux visiteurs des informations sur les paysages, la faune et la flore, sur les actions menées dans le cadre de la gestion des espaces naturels”, explique Frank Miramand, responsable des animations à la Réserve Naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval / Passy, qui encadre la mission d’éco-volontariat depuis plusieurs années. “Ils sensibilisent également aux enjeux de la fréquentation et rappellent aux promeneurs que la montagne est un espace à partager – que ce n’est pas uniquement un lieu de loisirs mais aussi un lieu de travail pour de nombreuses personnes : agriculteurs, éleveurs, forestiers…”.

En fin de semaine dernière, juste avant de débuter leur mission, les éco-volontaires ont suivi une formation de 4 jours pour mieux saisir les atouts et les fragilités d’un environnement alpin protégé. Outre les exposés concernant la réglementation en vigueur dans une réserve naturelle, les éco-volontaires ont pu visiter le centre d’élevage du gypaète barbus à Domancy, séjourner au refuge de Sales pour rencontrer les gardiens, ou encore appréhender la gestion des chiens de protection des troupeaux – avec Karine Richard de la bergerie Le Lochet.
La Communauté de Communes participe au dispositif via le Grand Site
L’Opération Grand Site (OGS) de Sixt-Fer-à-Cheval, désormais portée par la Communauté de Communauté, participe également à la mission d’éco-volontariat, notamment en prenant en charge les frais d’hébergement des éco-volontaires ou les abonnements au service de navettes estivales – pour rejoindre chaque jour les sites du Fer-à-Cheval et du Lignon. “Ce type d’accueil est une vraie plus-value pour nos sites touristiques”, précise Mathieu Battais, chef de projet Grand Site à la Communauté de Communes. “Les éco-volontaires apportent des clés de compréhension qui peuvent agir sur les comportements des visiteurs, notamment pour qu’ils respectent davantage ces sites touristiques sensibles”.
→ A noter que pour compléter l’effectif des éco-volontaires, la réserve naturelle peut également compter sur les animatrices Célia Tranchat et Victorine Renard embauchées par le CEN 74 pour la saison estivale. Par ailleurs, depuis trois ans un éco-garde (en 2023, Francesca Paris) est présent l’été aux côtés des gardes techniciens permanents, Jean-José Richard-Pomet et Thibault Van Rijswijk. Ces différents renforts sont possibles grâce au soutien financier de l’État.
Grand Site : un projet désormais porté par la Communauté de Communes
Portée par la commune de Sixt-Fer-à-Cheval et le département de la Haute-Savoie depuis 2013, en vue de « préserver, gérer et mettre en valeur un ensemble de sites emblématiques protégés au titre des sites classés », la démarche Opération Grand Site (OGS) de Sixt-Fer-à-Cheval est désormais pilotée – depuis juin 2023 – par la Communauté de Communes.
Cette décision, votée à l’unanimité en conseil communautaire – et faisant suite à la dissolution du syndicat mixte de gestion en avril 2023 – repose sur trois constats :
→ la nécessité de mieux gérer les flux de visiteurs en tenant compte de la fragilité des milieux naturels et d’intégrer les conditions de vie des habitants à un développement local durable.
→ la pertinence d’aborder ce projet à l’échelle de la vallée : d’une part, pour associer largement les habitants, les acteurs locaux institutionnels, touristiques et professionnels ; d’autre part, pour traiter en cohérence des problématiques communes : mobilité, fréquentation des sites naturels…
→ l’opportunité pour le territoire des Montagnes du Giffre d’être porteur d’un label sélectif, exigeant et bénéficiant d’une forte renommée – Sixt-Fer-à-Cheval serait alors le seul site classé ‘‘Grand Site’’ de tout l’arc alpin français !