L’élaboration du « projet culturel » se poursuit…

L’élaboration du « projet culturel intercommunal » engagée en 2023 par la Communauté de Communes, avec l’objectif de « passer d’une logique d’offre culturelle conçue individuellement à une offre appréhendée collectivement et globalement », se poursuit actuellement en concertation avec les élus et acteurs culturels des Montagnes du Giffre.

Dernier rendez-vous en date, la restitution des travaux conduits par l’Agence alpine des territoires (AGATE), faisant suite aux différents ateliers de travail et à l’enquête grand public menée l’an dernier, « qui ont notamment permis de valider les axes prioritaires sur lesquels notre stratégie va s’appuyer, à savoir développer l’offre culturelle, favoriser le travail collectif, toucher un public plus large et soutenir les structures et les acteurs culturels de la vallée », indique Simon Beerens-Bettex, conseiller communautaire délégué à la culture. A noter que l’étude menée par l’agence AGATE a été co-financée par l’Etat via le Fond National d’Aménagement et de Développement du territoire (FNADT) dans le cadre du programme « Espace Valléen », que pilote localement la Communauté de Communes.

Elus et acteurs culturels de la vallée réunis à Samoëns « pour poursuivre l’élaboration du projet culturel de territoire »

Ainsi, mi-mars au Bois aux Dames à Samoëns, la Communauté de Communes a convié les acteurs culturels « que nous avions mis à contribution l’an dernier » pour leur présenter les axes du projet culturel validés en conseil communautaire, et aussi les faire réfléchir sur la création d’un ou plusieurs évènements qui puissent fédérer le territoire. En ouverture de la soirée, Simon Beerens-Bettex a chaleureusement remercié « tous ceux qui accompagnent cette démarche collective. Nous voir si nombreux ce soir pour partager, échanger, imaginer autour d’une thématique qui fait sens, puisqu’elle est vecteur de cohésion sociale et d’attractivité, me rend particulièrement enthousiaste et optimiste ! ».

Un chargé de mission « culture » embauché en début d’année

Il a ensuite rappelé qu’en novembre dernier les élus communautaires se sont engagés par délibération à mettre en œuvre les moyens humains et financiers pour élaborer le projet culturel intercommunal. « Ainsi, nous avons fait un choix fort et cohérent, celui de poursuivre en interne cette démarche, notamment la construction du programme d’actions. C’est donc avec joie que je vous présente Lilian Menard, notre nouvel agent chargé de développer la politique culturelle de la collectivité. Il a été recruté en début d’année dans le cadre d’un Volontariat Territorial Administratif, dispositif qui nous permet de bénéficier d’un appui financier de l’Etat. Il est désormais notre interlocuteur privilégié, pour nous guider et poser les bases de la future stratégie culturelle ».

Dans la foulée, par petit groupe, les participants étaient chargés de réfléchir à la création d’un évènement culturel « crédible et réalisable, capable de mobiliser, fédérer les habitants de la vallée », à partir de questions imposées : thème, lieu, public, date et plan de communication envisagé. Ces propositions viendront nourrir les réflexions de la Communauté de Communes en vue de créer de nouvelles manifestations culturelles locales.

+ d’infos

Projet culturel
intercommunal

Lilian Menard

04 50 47 62 00