Opé. Grand Site : les élus valident le programme d’actions

Fin février, à l’occasion d’une session extraordinaire du conseil communautaire, les élus de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre ont envoyé un signal favorable à la poursuite de l’Opération Grand Site (OGS) de Sixt-Fer-à-Cheval « en délibérant à l’unanimité sur le projet et le programme d’actions, puis en s’engageant à transmettre prochainement le dossier pour instruction ministérielle ».

En préambule de la séance – sous l’œil de Rémy Darroux, sous-préfet de Bonneville, des conseillers départementaux Marie-Antoinette Métral et Jean-Philippe Mas, et des représentants de l’Etat – Stéphane Bouvet, président de la Communauté de Communes et maire de Sixt-Fer-à-Cheval, a expliqué que « cette étape est indispensable dans la mesure où c’est la Communauté de Communes qui pilote désormais la démarche depuis la dissolution du syndicat mixte de gestion au printemps 2023 ». Il a également rappelé que « l’échelle intercommunale est la plus pertinente pour poursuivre le travail engagé par la commune de Sixt-Fer-à-Cheval et le Département depuis les années 90, et que le transfert de la compétence à la Communauté de Communes implique inévitablement des discussions, des ajustements puisque le projet appartient désormais à l’ensemble des habitants de la vallée ».

Elus de la Communauté de Communes, conseillers départementaux et représentants de l’Etat réunis à Taninges pour faire avancer l’Opération Grand Site

Transmission pour instruction ministérielle cet été

Avant de soumettre le projet et le programme d’actions à la délibération du Conseil Communautaire, une présentation du processus d’instruction du label « Grand Site de France » a été faite par Sylvain Magliocca, inspecteur des sites à la DREAL. S’il a rappelé les objectifs fondamentaux du classement en Grand Site, avec la nécessité de « préserver les qualités paysagère, naturelle et culturelle qui font la richesse du site classé », il a également précisé que « ce processus est une initiative proposée par l’Etat aux collectivités locales afin de répondre aux difficultés que posent l’accueil des visiteurs et l’entretien des sites classés de grande notoriété soumis à une forte fréquentation« . A ce sujet, Mathieu Battais, chef de projet Grand Site à la Communauté de Communes, a indiqué que « chaque année, près d’un million de personnes fréquentent le site, dont 450 000 sur le Cirque du Fer-à-Cheval. Si les pics de fréquentation ont lieu l’été – jusqu’à 4 500 personnes/jours en moyenne – les visiteurs sont présents toute l’année, avec des ressauts importants en février et en mai ».

Sylvain Magliocca a conclu sa présentation en détaillant les prochaines échéances, avec la présentation du dossier en Commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS) au printemps prochain, avant sa transmission au Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires dans le courant de l’été. « Une visite de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) aura ensuite lieu à l’automne, puis le dossier sera examiné par la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages (CSSPP) . Le label « Grand Site de France » est attribué sur décision du Ministre de tutelle – pour une durée de 8 ans renouvelable ».

Une démarche qui nécessite la mobilisation des acteurs locaux

Ensuite, Mathieu Battais a exposé brièvement le projet, rappelant avec insistance « la qualité exceptionnelle des paysages ayant façonné un patrimoine spécifique, unique en Haute-Savoie – avec 5 sites classés, 4 sites inscrits, 2 monuments historiques, 2 sites Natura 2000, 1 réserve naturelle nationale », puis il a détaillé les trois principes stratégiques qui ont conduit à l’élaboration des 50 actions du programme de l’OGS :

  • Le paysage comme maître de cérémonie de l’expérience de visite.
  • La substitution progressive dans l’espace et dans le temps des aménagements automobiles vers des mobilités douces.
  • Le renforcement de la centralité du Chef-lieu comme point de départ des visites des sites.

Stéphane Bouvet a rappelé que « si le pilotage et la mise en œuvre de la démarche font appel à la mobilisation des acteurs locaux autour d’une gouvernance élargie dans le cadre d’un comité de pilotage, les actions sont principalement pilotées par les collectivités territoriales directement impliquées dans le projet, à savoir la commune de Sixt-Fer-à-Cheval, la Communauté de Communes et le Département, chacun dans leur domaine de compétences. Cela nécessite donc une approche concertée de la gestion des projets ».

De leur côté, Marie-Antoinette Métral et Jean-Philippe Mas, ont souligné « l’investissement des Sizerets dans ce projet et le respect qui leur est dû pour tout ce travail et la valeur de leur patrimoine. Ce soir, nous réaffirmons l’engagement du Département dans le projet, notamment dans ses domaines de compétences, comme la voirie, le patrimoine ou les espaces naturels sensibles ».

Vue sur le Cirque du Fer-à-Cheval

Ces paysages exceptionnels appartiennent à l’ensemble des habitants !

Côté élus communautaires, Cyril Cathelineau, vice-président de la Communauté de Communes et maire de Châtillon-sur-Cluses, a évoqué « l’opportunité de cette démarche – seul projet de tout l’arc alpin – pour notre territoire, notamment à l’heure où l’on parle d’économie touristique à réinventer ». Gilles Peguet, vice-président de la Communauté de Communes et maire de Taninges, a insisté sur « la nécessité que chaque élu, chaque habitant de la vallée s’approprie le projet. Il y a un vrai intérêt à ce qu’il porte notre vallée et que l’intercommunalité s’en empare ». Régis Forestier, vice-président de la Communauté de Communes et maire de Mieussy, a souligné que « la vallée du Giffre est unique dans le Département en tant que vallée fermée, et que les paysages exceptionnels du Haut-Giffre appartiennent à l’ensemble des résidents de la vallée. Il insiste sur la responsabilité collective de préserver ces espaces remarquables ». Jean-Charles Mogenet, conseiller communautaire et maire de Samoëns, a réaffirmé « le soutien de la cité septimontaine dans le projet. Je vous encourage à revisiter les écrits d’Alfred Wills, qui mettent en lumière la sensibilité et la prise de conscience de la valeur locale et précieuse des paysages du Haut-Giffre ».

En conclusion, Stéphane Bouvet a rappelé « l’engagement des anciens maires de la commune de Sixt-Fer-Cheval, Pierre Moccand et Béatrice Pin ». Il aussi exprimé sa reconnaissance envers le Département pour son implication, « en particulier son ancien président Christian Monteil et son président actuel, Martial Saddier, ainsi que de tous les conseillers départementaux. Je souhaite aussi rendre hommage à Jean-Louis Mivel et à Guy Chavanne, dont l’engagement soutenu dans le projet a été remarquable ».

Des actions déjà engagées pour appuyer la candidature...

Avant l’attribution du label « Grand Site », un territoire en démarche de labellisation doit « faire ses preuves » et engager un certain nombre d’actions qui vont permettre d’appuyer la candidature auprès du Ministère. Parmi les actions lancées à Sixt-Fer-à-Cheval, on peut citer :
le suivi de la fréquentation et la gestion en temps réel des flux touristiques, notamment avec la mise en place de l’application Affluences, le projet d’observatoire des flux touristiques ou l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur la gestion des flux touristiques lancé par Atout France auquel la Communauté de Communes a candidaté à l’automne dernier.
l’aménagement d’un parking paysager au Lignon, pour lequel les travaux de la seconde tranche sont en cours de finalisation,
La réalisation d’une collecte de mémoire auprès des habitants de Sixt-Fer-à-Cheval, action portée par la commune.

+ d’infos

Projet Grand Site
de Sixt-Fer-à-Cheval
Mathieu Battais

04 50 47 62 00