Tronçon « Mieussy – Taninges »

🔍 Visualisez l'itinéraire en projet

Visualisez le projet d’itinéraire de la voie verte “Au fil du Giffre” (mise à jour régulière), via l’application de l’Institut National Géographique (IGN) → https://urlr.me/fxs3hW

L’aménagement du tronçon 2 (T2) de la voie verte “Au Fil du Giffre” par la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre concerne le cheminement entre les communes de Mieussy et Taninges, soit 9 kilomètres d’itinéraires à créer d’ici 2028.

Dans les Montagnes du Giffre, les communes de Mieussy et Taninges, séparée de 7 km et qui accueillent 50% de la population de la vallée, sont reliées par une unique route, la RD907.

Cette route départementale n’est pas sécuritaire pour les déplacements à vélo, avec un trafic journalier moyen de 6 300 véhicules (des pics à 11 000 véhicules/jour), ainsi que 7% de poids lourds, soit 450 PL/jour. Par ailleurs, la commune de Taninges accueille également le collège de secteur, établissement fréquenté par 200 élèves de Mieussy et non desservi en itinéraire cyclable.

Commune de Mieussy, avec le passage de l’Etroit Denté en arrière plan (limite communale avec Taninges) / © Thomas Garcia

Concrètement, le projet consiste en un aménagement en site propre d’une voie verte entre le centre village de Mieussy et le centre village de Taninges, en longeant le Giffre, rivière emblématique de la vallée. D’une longueur de 9,7 kilomètres, cet itinéraire aménagé et sécurisé sera réservé à des usagers non motorisés, sauf ayants droits : surveillance des cours d’eau, entretien des sentiers, dessertes existantes et/ou utilisées pour les usages agricoles ou forestiers, etc.

Ce projet a pour objectif de permettre la mobilité douce des populations locales et touristiques. L’itinéraire projeté dessert ainsi les principaux pôles d’attractivité et générateurs de flux, entre les centres-bourgs de Mieussy et Taninges : commerces, écoles, collège, zones de loisirs et complexes sportifs, zones résidentielles, etc.

Tracé du projet

Projet de tracé (T2) entre Mieussy et Taninges

À Mieussy, le projet permettra de relier l’Office de Tourisme Intercommunal Praz de Lys-Sommand tourisme, le Groupe Scolaire public Justinien Raymond (220 élèves), la salle des fêtes, la crèche “Les P’tits Bouts”, l’accueil de loisirs “Les Petits Montagnards” et la zone d’activités (ZA) des Terres Blanches. En outre, la voie verte permettra une connexion en mode doux depuis le centre village vers le complexe sportif, qui comprend un terrain de football, des terrains de tennis, des jeux de loisirs et un nouveau pumptrack inauguré en 2025.

À Taninges, le projet permettra de desservir – avec un parcours sécurisé en site propre – le collège public Jacques Brel (450 élèves), la Maison des Associations et la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC), ainsi que la salle des Fêtes et le Complexe sportif qui comprend un gymnase, des terrains de football, des terrains de tennis, une salle d’escalade et musculation, un nouveau pumptrack inauguré en 2025.

Il s’agit ici aussi d’une forte demande des familles de pouvoir disposer d’un itinéraire sécurisé pour que leurs enfants puissent rejoindre le collège et le complexe sportif à vélo ou à pied. Le collège Jacques Brel étant au centre de la commune, le réseau cyclable communal permet ensuite le rabattement vers les autres services, dont les commerces. Le lac de Flérier et sa chapelle, inscrite comme monument historique, sont également desservis – l’aménagement longe le lac et l’étang de pêche. Le projet permettra aussi de relier les deux communes au centre commercial “Super U” situé à Taninges, qui est le seul supermarché du secteur.

Coûts et calendrier prévisionnel du projet

S’il reste plusieurs étapes à franchir d’ici le premier “coup de pelle”, notamment les acquisitions foncières avec le lancement d’une procédure de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) en 2026, les élus de la Communauté de Communes projettent néanmoins un lancement des travaux au printemps 2027. “Notre défi est de concrétiser ce projet le plus rapidement possible, tout en intégrant les procédures administratives et réglementaires, notamment en matières environnementales et agricoles, et en répondant aux contraintes techniques pour réaliser un itinéraire cyclable exemplaire et durable”, indique Cyril Cathelineau, vice-président de la Communauté de Communes en charge de l’environnement et de la mobilité.

Le coût global de l’opération est estimé à 6,5 millions d’euros (hors taxes). Concernant les aides financières attendues, le Département de la Haute Savoie a réaffirmé son soutien dans le projet, notamment dans le cadre du Plan Vélo Départemental. Du côté de l’Etat, des financements sont attendus via le Contrat Plan Etat Région (CPER), mobilisé dans le cadre du projet de “Grand Site” de Sixt-Fer-à-Cheval, et à travers le Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT), mobilisé au titre du dispositif “Espace Valléen”.

Ils soutiennent le projet !

NB : La Communauté de Communes des Montagnes du Giffre (CCMG) et sa voisine, la Communauté de Communes Faucigny-Glières (CCFG), assurent la Maîtrise d’Ouvrage du projet d’aménagement de la voie verte “Au Fil du Giffre” ; en association étroite avec les services de l’Etat, la Région Auvergne Rhône Alpes, le Département de la Haute-Savoie, ainsi que les partenaires institutionnels et associatifs locaux.

  • Revêtement de l’itinéraire

    Exemple de revêtement en grave émulsion (voie verte dans le Lot)

    Pour le revêtement de l’itinéraire, il s’agira de la grave émulsion, un mélange de granulats du Giffre et de liant bitumineux sous forme d’émulsion, appliqué et compacté à froid : c’est un matériau durable, qui offre le meilleur compromis entre confort d’usage, sécurité, pérennité, facilité d’entretien, et moindre impact environnemental.

    Ces choix ont été faits sur la base des recommandations de l’Association Française des Voies Vertes et Véloroutes (AF3V).

  • Largeur des voies

    Concernant la largeur des voies, les membres du CoPil ont fait le choix d’une bande roulante de 4 mètres, sauf contraintes, pour réduire les conflits d’usage entre les piétons et les cyclistes, et aussi garantir l’accessibilité et la sécurité de l’itinéraire au plus grand nombre, notamment les familles avec enfants et les personnes à mobilité réduite (PMR). Les pentes sont maîtrisées, le jalonnement homogène, et l’accessibilité universelle intégrée dès la conception.

    Ces choix ont été faits sur la base des recommandations de l’Association Française des Voies Vertes et Véloroutes (AF3V).

  • Cohabitation avec les usages agricoles

    Le maintien des accès aux parcelles agricoles fera l’objet d’un soin particulier dans la conception des aménagements pour permettre la cohabitation, dans les meilleures conditions possibles, des modes doux et des engins agricoles pouvant emprunter certaines sections de l’itinéraire cyclable.

    L’objectif recherché par le Maître d’Ouvrage sera donc de limiter autant que possible la gêne (riverains et agriculteurs notamment), tout en garantissant la sécurité des usagers et la pérennité de l’itinéraire.

    Ces choix ont été faits sur la base des recommandations de l’Association Française des Voies Vertes et Véloroutes (AF3V)

  • Un itinéraire durable, exemplaire dès sa conception !

    Préservation et valorisation des milieux naturels

    Castor d’Europe, mammifère présent sur les bords du Giffre / © Sylvain Richier

    Le projet de tracé de la voie verte “Au Fil du Giffre” entre Mieussy et Taninges (T2) traverse des zones à forts enjeux : sites classés, espaces agricoles et milieux aquatiques. Consciente que ces milieux constituent un actif stratégique pour le territoire, la Communauté de Communes a engagé une “évaluation environnementale du projet” avec l’aide d’un bureau d’études en environnement. Cette étude guide le choix des variantes, définit les mesures d’évitement, de réduction, ou en dernier recours de compensation.

    L’attention portée à l’environnement naturel du projet sera renforcée dans le cadre d’études plus détaillées, pour veiller notamment à la préservation des zones à forts enjeux, à la tranquillité des espèces animales et au maintien des corridors et continuités écologiques. Leur découverte au fil de l’itinéraire pourra faire l’objet d’explications pédagogiques aux différentes haltes.

    Préservation et valorisation du patrimoine paysager et culturel

    En parallèle, un bureau d’étude en paysage a été intégré au projet afin de garantir son intégration dans les paysages. En effet, l’itinéraire traverse des paysages variés : des séquences naturelles où l’usager circulera à proximité de lacs, de cours d’eau, de forêts, de champs ou de pâturages, des séquences plus urbaines, à proximité des centres-bourgs ou zones d’activités. Le projet tiendra compte de ces contrastes de paysages et proposera, afin de les valoriser, des aménagements adaptés à chaque section.

    La voie verte “Au Fil du Giffre” mettra également en valeur le patrimoine historique et culturel des Montagnes du Giffre, notamment certains lieux ou monuments comme l’ancienne ligne de chemin de fer. Des échanges avec les Architecte des Bâtiments de France (ABF) seront menés afin de prendre en compte les enjeux patrimoniaux dans la conception du projet.

    A Mieussy, ligne de chemin de fer (vers 1950)