Projet de voie verte “Au Fil du Giffre”
🔍 Visualisez l'itinéraire en projet
Visualisez le projet d’itinéraire de la voie verte “Au fil du Giffre” (mise à jour régulière), via l’application de l’Institut National Géographique (IGN) → https://urlr.me/fxs3hW
Véritable fil d’Ariane du territoire, la voie verte “Au Fil du Giffre” est un itinéraire qui relie – dans un sens ou dans l’autre – les commune de Marignier et de Sixt-Fer-à-Cheval. Long de 45 kilomètres, le cheminement est aménagé le long du Giffre, une des dernières rivières en tresses des Alpes du Nord, et permet notamment de rejoindre, dans un cadre apaisé et naturel, le futur premier “Grand Site de France” des Alpes !
La Communauté de Communes des Montagnes du Giffre (CCMG) et sa voisine, la Communauté de Communes Faucigny-Glières (CCFG), assurent la Maîtrise d’Ouvrage du projet d’aménagement de la voie verte “Au Fil du Giffre” ; en association étroite avec les services de l’Etat, la Région Auvergne Rhône Alpes, le Département de la Haute-Savoie, ainsi que les partenaires institutionnels et associatifs locaux.
Cet itinéraire, en pente douce et réservé à la circulation non motorisée, constitue un axe de déplacement naturel et structurant pour le territoire des Montagnes du Giffre, puisqu’il reliera tous les villages de la vallée – “cela renforcé par le formidable travail des communes qui aménagement leurs propres voies cyclables, dans le cadre du schéma directeur cyclable validé en 2023. Ce cheminement de fond de vallée sera autant une infrastructure du quotidien au service des habitants de la vallée, qu’un atout en matière d’attractivité touristiques et de loisirs”, indique Cyril Cathelineau, vice-président de la Communauté de Communes en charge de l’environnement et de la mobilité.

Un peu d’histoire…

Historiquement, l’aménagement de l’itinéraire “Au fil du Giffre” a débuté en 2015 par le biais du Contrat de Rivière “Giffre / Risse”, dont le maître d’ouvrage délégué par la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre était le Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents (SM3A), et avec l’appui financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et du Département de la Haute-Savoie.
Ce vaste projet d’aménagement avait pour objectif de valoriser la rivière (le Giffre) et les espaces naturels environnants, de développer l’un des atouts touristiques du territoire, et d’améliorer l’accès à la rivière pour faciliter l’entretien des berges et des ouvrages (passerelles, ponts, digues…). Concrètement, d’importants travaux ont permis de remettre en état ou de concevoir un cheminement doux de largeur variable (jusqu’à 3 mètres maximum), en matériaux stabilisés et compactés. Deux tronçons avaient été aménagés : l’un entre la Zone d’Activité de Chessin à Taninges et le lac Bleu à Morillon (en rive gauche du Giffre), l’autre entre le pont des Thézières et le lac de Flérier à Taninges (comprenant la liaison avec le centre-bourg en rive droite du Foron).
En 2020, un document de promotion (gratuit) a été édité par la Communauté de Communes – il est régulièrement mis à jour et disponible :
- en version papier dans les Offices de Tourisme et mairies du territoire,
- ou en version numérique (pdf) → en cliquant ici
C’est en 2023 que les élus de la Communauté de Communes ont souhaité poursuivre l’aménagement de cet itinéraire remarquable et stratégique, compte tenu du nécessaire développement de la mobilité du quotidien et de l’importance de diversifier l’activité touristique locale.
18 kilomètres d’itinéraires à aménager d’ici 2028

Entre 2023 et 2025, des études de faisabilité, visites de terrain, réunions de travail et comités de pilotage (CoPil) ont permis d’affiner le projet et apporter des réponses concrètes, notamment sur :
- les typologies d’utilisateurs de l’équipement,
- les dispositions foncières,
- les scénarii d’aménagement,
- le phasage des travaux,
- ou encore le plan de financements de l’opération.
“Notre défi est de concrétiser ce projet le plus rapidement possible, tout en intégrant les procédures administratives et réglementaires, notamment en matières environnementales et agricoles, et en répondant aux contraintes techniques pour réaliser un itinéraire cyclable exemplaire et durable. Le projet sera intégré aux milieux naturels et aux paysages environnants, respectueux des sites classés”, explique le vice-président de la Communauté de Communes.
En juin 2025, le futur tracé de la voie verte “Au Fil du Giffre” a été validé. Au total, 18 kilomètres d’itinéraires sont à créer et 18 autres à réhabiliter pour permettre une continuité du cheminement entre Marignier et le Cirque du Fer à Cheval (sur 45 kilomètres) – qui soit sécurisé, de qualité et répondant aux normes “voie verte”.
→ Les 18 kilomètres d’itinéraires À CRÉER d’ici 2028 correspondent à l’aménagement de la liaison entre Taninges et Mieussy (T2), qui permettra notamment une connexion avec la Véloroute Léman Mont-Blanc à Marignier, et à l’aménagement de la voie verte entre le hameau du Perret à Sixt-Fer-à-Cheval et le Cirque du Fer à Cheval (T5) pour la rendre praticable au plus grand nombre.
→ Les 18 kilomètres d’itinéraires À RÉHABILITER après 2028 correspondent à la liaison entre Marignier et Mieussy (T1a et T1b), et celle entre Taninges, La Rivière-Enverse et Morillon (T3).
En parallèle, “consciente que le bon fonctionnement d’une voie verte suppose la mise en place d’équipements d’accueil, d’information et de services, en réponse aux besoins des différents types d’usagers”, la Communauté de Communes souhaite améliorer la mise en tourisme et la promotion de l’itinéraire. Pour cela, une signalétique conforma à la norme “voie verte” sera installée, ainsi qu’un mobilier attractif : table de pique-nique, bancs, stations de réparation des vélos… Le choix des emplacements s’opère notamment par un repérage des points d’intérêt (patrimoine naturel, bâti ou culturel) et des équipements déjà existants (aires de stationnement pour les véhicules, arrêts des navettes saisonnières, bases de loisirs, aires de jeux et pique-nique, pôles administratifs, etc.).
Ils nous soutiennent !
NB : La Communauté de Communes des Montagnes du Giffre (CCMG) et sa voisine, la Communauté de Communes Faucigny-Glières (CCFG), assurent la Maîtrise d’Ouvrage du projet d’aménagement de la voie verte “Au Fil du Giffre” ; en association étroite avec les services de l’Etat, la Région Auvergne Rhône Alpes, le Département de la Haute-Savoie, ainsi que les partenaires institutionnels et associatifs locaux.
-
Revêtement de l’itinéraire

Exemple de revêtement en grave émulsion (voie verte dans le Lot) Pour le revêtement de l’itinéraire, il s’agira de grave émulsion, un mélange de granulats du Giffre et de liant bitumineux sous forme d’émulsion, appliqué et compacté à froid : c’est un matériau durable, qui offre le meilleur compromis entre confort d’usage, sécurité, pérennité, facilité d’entretien, et moindre impact environnemental.
Ces choix ont été faits sur la base des recommandations du réseau « Vélo & Territoires » et de l’Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V).
-
Largeur des voies
Concernant la largeur des voies, l’itinéraire est dimensionné pour un haut niveau de service : 4 mètres de bande roulante et 0,5 mètre d’accotement, sauf contraintes locales. Cela pour favoriser la cohabitation entre les piétons et les cyclistes, et aussi garantir l’accessibilité et la sécurité de l’itinéraire au plus grand nombre, notamment les familles avec enfants et les personnes à mobilité réduite (PMR). Les pentes sont maîtrisées, le jalonnement homogène, et l’accessibilité universelle intégrée dès la conception.
Ces choix ont été faits sur la base des recommandations du réseau « Vélo & Territoires » et de l’Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V).
-
Cohabitation avec les usages agricoles
Afin de minimiser les pertes de surfaces agricoles, l’itinéraire de la voie verte sera situé en limite de parcelles, sauf contraintes hydrauliques.Le maintien des accès aux parcelles fera l’objet d’un soin particulier dans la conception des aménagements, pour permettre la cohabitation, dans les meilleures conditions possibles, des modes doux et engins agricoles pouvant emprunter certaines sections de l’itinéraire cyclable. L’objectif sera donc de limiter autant que possible la gêne, tout en garantissant la sécurité des usagers et la pérennité de l’itinéraire.
Ces choix ont été faits sur la base des recommandations du réseau « Vélo & Territoires » et de l’Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V).
-
Un itinéraire durable, exemplaire dès sa conception !
Le tracé de la voie verte traverse des zones à forts enjeux de biodiversité (sites Natura 2000, espaces agricoles ou forestiers, milieux aquatiques…), mais également des paysages variés, soit des séquences naturelles où l’usager circulera à proximité de lacs, de cours d’eau, de forêts, de champs ou de pâturages, des séquences plus urbaines, à proximité des centres-bourgs ou zones d’activités.
Ces milieux naturels et paysages représentent un patrimoine « vivant » qui constitue l’identité des Montagnes du Giffre. Il est important de les préserver et valoriser, cela dans un juste équilibre entre développement local et respect de la biodiversité.
Pour cela, et aussi pour répondre à la réglementation, la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre applique la démarche « Eviter-Réduire-Compenser ». Un bureau d’études mène des inventaires écologiques sur les secteurs les plus sensibles, permettant d’adapter l’itinéraire afin de limiter les impacts sur l’environnement.
En parallèle, un bureau d’études en paysage est intégré au projet, notamment pour garantir l’intégration paysagère des aménagements. Enfin, l’itinéraire mettra en valeur le patrimoine historique et culturel de la vallée, certains lieux ou monuments comme l’ancienne ligne de chemin de fer.




