Projet de voie verte “Au Fil du Giffre”
Véritable fil d’Ariane du territoire, la voie verte “Au Fil du Giffre” est un itinéraire qui relie – dans un sens ou dans l’autre – les commune de Mieussy et de Sixt-Fer-à-Cheval. Long de 42 kilomètres, le cheminement est aménagé le long du Giffre, une des dernières rivières en tresses des Alpes du Nord, et permet notamment de rejoindre, dans un cadre apaisé et naturel, le site emblématique du Cirque du Fer à Cheval.
C’est la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre qui assure la maîtrise d’ouvrage du projet d’aménagement de la voie verte “Au Fil du Giffre” ; en association étroite avec les services de l’Etat, la Région Auvergne Rhône Alpes, le Département de la Haute-Savoie, les collectivités voisines, ainsi que les partenaires institutionnels et associatifs locaux.
Cet itinéraire, en pente douce et réservé à la circulation non motorisée, constitue un axe de déplacement naturel et structurant pour le territoire des Montagnes du Giffre, puisqu’il reliera tous les villages de la vallée – “cela renforcé par le formidable travail des communes qui aménagement leurs propres voies cyclables, dans le cadre du schéma directeur cyclable validé en 2022. Ce cheminement de fond de vallée sera autant une infrastructure du quotidien au service des habitants de la vallée, qu’un atout en matière d’attractivité touristiques et de loisirs”, indique Cyril Cathelineau, vice-président de la Communauté de Communes en charge de l’environnement et de la mobilité.

Un peu d’histoire…

Historiquement, l’aménagement de l’itinéraire “Au fil du Giffre” a débuté en 2015 par le biais du Contrat de Rivière “Giffre / Risse”, dont le maître d’ouvrage délégué par la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre était le Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents (SM3A), et avec l’appui financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et du Département de la Haute-Savoie.
Ce vaste projet d’aménagement avait pour objectif de valoriser la rivière (le Giffre) et les espaces naturels environnants, de développer l’un des atouts touristiques du territoire, et d’améliorer l’accès à la rivière pour faciliter l’entretien des berges et des ouvrages (passerelles, ponts, digues…). Concrètement, d’importants travaux ont permis de remettre en état ou de concevoir un cheminement doux de largeur variable (jusqu’à 3 mètres maximum), en matériaux stabilisés et compactés. Deux tronçons avaient été aménagés : l’un entre la Zone d’Activité de Chessin à Taninges et le lac Bleu à Morillon (en rive gauche du Giffre), l’autre entre le pont des Thézières et le lac de Flérier à Taninges (comprenant la liaison avec le centre-bourg en rive droite du Foron).
En 2020, un document de promotion (gratuit) a été édité par la Communauté de Communes – il est régulièrement mis à jour et disponible :
- en version papier dans les Offices de Tourisme et mairies du territoire,
- ou en version numérique (pdf) → en cliquant ici
C’est en 2023 que les élus de la Communauté de Communes ont souhaité poursuivre l’aménagement de cet itinéraire remarquable et stratégique, compte tenu du nécessaire développement de la mobilité du quotidien et de l’importance de diversifier l’activité touristique locale.
19 kilomètres d’itinéraires à aménager d’ici 2028

Entre 2023 et 2025, des études de faisabilité, visites de terrain, réunions de travail et comités de pilotage (CoPil) ont permis d’affiner le projet et apporter des réponses concrètes, notamment sur :
- les typologies d’utilisateurs de l’équipement,
- les dispositions foncières,
- les scénarii d’aménagement,
- le phasage des travaux,
- ou encore le plan de financements de l’opération.
“Notre défi est de concrétiser ce projet le plus rapidement possible, tout en intégrant les procédures administratives et réglementaires, notamment en matières environnementales et agricoles, et en répondant aux contraintes techniques pour réaliser un itinéraire cyclable exemplaire et durable. Le projet sera intégré aux milieux naturels et aux paysages environnants, respectueux des sites classés”, explique le vice-président de la Communauté de Communes.
En juin 2025, le futur tracé de la voie verte “Au Fil du Giffre” a été validé, soit les 19 kilomètres d’itinéraires qui restent à aménager ou réhabiliter afin de permettre une continuité du cheminement entre Mieussy et le Cirque du Fer à Cheval (sur 42 kilomètres au total).
Les chantiers prioritaires, sur lesquels la Communauté de Communes souhaite avancer avec les partenaires locaux, sont l’aménagement de la liaison entre Taninges et Mieussy, qui permettra notamment une connexion avec la Véloroute Léman Mont-Blanc à Marignier, ainsi que l’aménagement du cheminement entre le hameau du Perret à Sixt-Fer-à-Cheval et le Cirque du Fer à Cheval (sur deux tronçons) pour le rendre praticable au plus grand nombre.
En parallèle, la collectivité souhaite améliorer la “mise en tourisme” et la promotion de l’itinéraire, avec l’installation d’une signalétique conforme à la norme “voie verte” et d’un mobilier attractif (table de pique-nique, bancs, stations de réparation des vélos…). Le choix des emplacements s’opère notamment par un repérage des points d’intérêt (patrimoine naturel, bâti ou culturel) et des équipements existants (aires de stationnement pour les véhicules, arrêts des navettes saisonnières, bases de loisirs, aires de jeux et pique-nique, pôles administratifs, etc.).
Pour le revêtement de l’itinéraire, il s’agira de la grave émulsion, un enrobé obtenu à partir d’un mélange de granulats issus du Giffre : c’est un matériau durable, qui offre le meilleur compromis entre sécurité, pérennité, facilité d’entretien et moindre impact environnemental.
Concernant la largeur des voies, les membres du CoPil ont fait le choix d’une bande roulante de 4 mètres, sauf contraintes, pour réduire les conflits d’usage entre les piétons et les cyclistes, et aussi garantir l’accessibilité et la sécurité de l’itinéraire au plus grand nombre, notamment les familles avec enfants et les personnes âgées. Tous ces choix ont été faits sur la base des recommandations de l’Association Française des Voies Vertes et Véloroutes (AF3V).
Un projet d’envergure – et d’avenir – pour le territoire
Le coût global de l’opération est estimé à 13 millions d’euros (hors taxes et hors frais annexes), “ce qui représente un investissement budgétaire considérable pour la collectivité, un projet d’envergure et d’avenir pour le territoire”, précise le vice-président de la Communauté de Communes. Concernant les aides financières attendues, le Département de la Haute Savoie a réaffirmé son soutien dans le projet, notamment dans le cadre du Plan Vélo Départemental. Du côté de l’Etat, des financements sont attendus via le Contrat Plan Etat Région (CPER), mobilisé dans le cadre du projet de “Grand Site” de Sixt-Fer-à-Cheval, et à travers le Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT), mobilisé au titre du dispositif “Espace Valléen”.
S’il reste plusieurs étapes à franchir d’ici le premier “coup de pelle”, les élus de la Communauté de Communes projettent néanmoins un lancement des travaux au printemps prochain pour le tronçon entre hameau du Perret et le centre-bourg de Sixt-Fer-à-Cheval. Les travaux entre Mieussy et Taninges pourraient quant à eux débuter début 2027.