Prix alpages 2022 : la liste des candidats désormais connue !

La liste des exploitants-alpagistes qui vont concourir à la 2e édition Prix d’Excellence Alpages est désormais connue à 95%, deux candidatures étant encore à l’étude. Treize alpages non-laitiers seront – à minima – visités début juillet, avec une belle diversité géographique : plateaux de Sommand et Praz de Lys, montagne d’Uble, plateau de Loëx, plateau d’Agy, combe de Gers, montagne du Criou, vallon de Bostan…

De nombreux acteurs concernés par les espaces pastoraux – élus de la Communauté de Communes, organisations agricoles, partenaires institutionnels, touristiques ou environnementaux – se mobilisent à nouveau et auront l’honneur de ‘‘monter en alpage’’ les 6 et 7 juillet prochains. ‘‘L’idée des visites est de pouvoir échanger avec les exploitants sur l’histoire de l’alpage, la conduite des pâtures, l’organisation du travail, les équipements et les accès, les rapport avec les autres usagers de la montagne…’’, explique Cyril Cathelineau, vice-président de la Communauté de Communes délégué à l’environnement.

A l’issue des visites, les jurys se concerteront pour établir un palmarès qui valorise les points forts et les singularités ‘‘sans pour autant établir de classement. Car l’objectif est d’abord de valoriser l’engagement de chacun, leur passion commune et leur attachement au territoire’’. Le palmarès fera l’objet d’une remise officielle à l’automne prochain, en présence de tous les partenaires associés à la démarche.

Une deuxième édition très attendue !

Fort du succès de sa première édition, qui a réuni quatorze exploitants-alpagistes et une multitude d’acteurs concernés par les espaces pastoraux – élus de la Communauté de Communes, organisations agricoles, partenaires institutionnels, touristiques ou environnementaux – le Prix d’Excellence Alpages du Haut-Giffre revient en 2022 !

Portée par la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre, avec le soutien technique de la Société d’Economie Alpestre de Haute-Savoie (SEA74) et le soutien financier du programme LEADER Arve & Giffre porté conjointement avec la Communauté de Communes Cluses, Arve et Montagnes (2CCAM), cette démarche vise ‘‘à mettre en valeur et donner du sens à l’agropastoralisme, qui fait partie de l’identité de notre territoire’’, indique Cyril Cathelineau. ‘‘L’an dernier, nous avons vécu de belles rencontres, des moments de partage enrichissants et apprécié l’engagement et la bienveillance des partenaires qui se sont joints à nous’’.

 

Re-découvrez le film de l'édition 2021 !

Ce film, tourné à l’été et à l’automne 2021 par un vidéaste professionnel, retrace une partie des rencontres qui se sont déroulées entre les membres des jurys et les 14 alpagistes candidats à la première édition du Prix d’excellence Alpages du Haut-Giffre, ainsi que la remise des prix lors du congrès annuel de la SEA74 à Châtillon sur Cluses, qui a réuni le temps d’un après-midi alpagistes, élus et partenaires de la démarche.

+ d’infos

Service Environnement

04 50 47 62 00 p.leterte@montagnesdugiffre.fr