Prix alpages : Élus et partenaires lancent la deuxième édition !

Fort du succès de sa première édition, qui a réuni quatorze exploitants-alpagistes et une multitude d’acteurs concernés par les espaces pastoraux – élus de la Communauté de Communes, organisations agricoles, partenaires institutionnels, touristiques ou environnementaux – le Prix d’Excellence Alpages du Haut-Giffre revient en 2022 !

Portée par la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre, avec le soutien technique de la Société d’Economie Alpestre de Haute-Savoie (SEA74) et le soutien financier du programme LEADER Arve & Giffre porté conjointement avec la Communauté de Communes Cluses, Arve et Montagnes (2CCAM), cette démarche vise ‘‘à mettre en valeur et donner du sens à l’agropastoralisme, qui fait partie de l’identité de notre territoire’’, explique Cyril Cathelineau, vice-président de la Communauté de Communes en charge de l’environnement. ‘‘L’an dernier, nous avons vécu de belles rencontres, des moments de partage enrichissants et apprécié l’engagement et la bienveillance des partenaires qui se sont joints à nous’’.

L’ensemble des primés de l’édition 2021, réunis à Châtillon sur Cluses en novembre dernier pour la remise des prix

Visites dans les alpages début juillet, remise des prix en septembre

La diversité du pastoralisme dans les Montagnes du Giffre nécessite de réaliser un Prix d’Excellence Alpages sur deux années :

  • L’année 2021 était consacrée à l’ensemble des alpages où une production laitière est présente, quel que soit le type d’animaux et la valorisation réalisée (livraison, transformation sur place, vente directe…),
  • En 2022, ce sont donc les alpages non laitiers qui sont à l’honneur !

Les alpagistes concernés – une soixantaine sur le territoire du Plan Pastoral Territorial (PPT) du Haut-Giffre – sont invités à candidater avant le jeudi 2 juin, des courriers ayant été envoyés à chacun au début du mois d’avril. ‘‘Dans le cas où le nombre de candidats est trop important, des arbitrages seront faits en comité de pilotage pour sélectionner une quinzaine de candidatures, car au-delà, c’est compliqué d’organiser correctement les visites dans les alpages’’, précise Pauline Leterte, technicienne en charge des espaces naturels à la Communauté de Communes.

Comme l’an dernier, les visites auront lieu au début du mois de juillet, ‘‘l’idée étant de pouvoir échanger avec les exploitants sur l’histoire de l’alpage, la conduite des pâtures, l’organisation du travail, les équipements et les accès, les rapport avec les autres usagers de la montagne…’’, ajoute Pauline Leterte. Au terme de ces visites, les jurys se concerteront pour établir un palmarès qui valorise les points forts et les singularités ‘‘sans pour autant établir de classement. Car l’objectif est d’abord de valoriser l’engagement de chacun, leur passion commune et leur attachement au territoire’’, conclue Cyril Cathelineau. Le palmarès fera l’objet d’une remise officielle dès le mois de septembre, en présence de tous les partenaires associés à la démarche.

 

Re-découvrez le film de l'édition 2021 !

Ce film, tourné à l’été et à l’automne 2021 par un vidéaste professionnel, retrace une partie des rencontres qui se sont déroulées entre les membres des jurys et les 14 alpagistes candidats à la première édition du Prix d’excellence Alpages du Haut-Giffre, ainsi que la remise des prix lors du congrès annuel de la SEA74 à Châtillon sur Cluses, qui a réuni le temps d’un après-midi alpagistes, élus et partenaires de la démarche.

 

+ d’infos

Service Environnement
Pauline Leterte

04 50 47 62 00