Aide à l’achat d’un vélo électrique : 60 dossiers déjà validés !

L’an dernier, la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre lançait son opération de subvention de Vélo à Assistance Électrique (VAE) dans le but de faciliter la transition vers des modes de déplacement doux et plus respectueux de l’environnement.

Destiné aux habitants des huit communes des Montagnes du Giffre, ce dispositif permet actuellement d’aider financièrement, à hauteur de 200 euros et sans conditions de ressources, les nouveaux acquéreurs d’un VAE, de type urbain et/ou Vélo Tout Chemin (VTC), et non Vélo Tout Terrain (VTT).

Une subvention cumulable avec l’aide de l’État actuellement en vigueur

Une année après le lancement du dispositif, 60 dossiers ont déjà été validés par les services de la Communauté de Communes, ce qui représente une valeur totale de 12 000 euros d’aide. ‘’Lorsque nous avons lancé cette opération à l’automne 2020, nous étions dans une saison moins propice à la pratique du vélo. Aussi, les usagers ont surement été moins réceptifs, ce qui peut expliquer le petit nombre de dossiers traités pendant quelques mois’’, indique Cyril Cathelineau, vice-président de la Communauté de Communes en charge des questions environnementales. ‘’Avec le printemps et l’arrivée des beaux jours, le dispositif a trouvé un écho plus favorable auprès des habitants des Montagnes du Giffre. En l’espace de 5 mois, entre avril et août, nous avons traité 44 dossiers de demande d’aide’’.

Pour rappel, ce dispositif local permet aux usagers de bénéficier également de l’aide de l’État, dite ‘’bonus vélo à assistance électrique’’, toujours en vigueur. ‘’L’aide de l’État peut être cumulée avec l’aide allouée par la Communauté de Communes et son montant est similaire à la nôtre. Ce qui représente une aide globale de 400 euros’’. De quoi inciter les usagers à délaisser le volant au profit du guidon !

Pour aller plus loin...

> Informations sur l’aide proposée par la Communauté de Communes en cliquant ici

> Informations sur l’aide proposée par l’État en cliquant ici