Une enquête pour les seniors du territoire jusqu’au 18 avril

Dans le cadre de ses compétences, la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre (CCMG) lance une analyse des besoins sociaux de son territoire sur la population de plus de 60 ans.

Jusqu’au 18 avril, une enquête sera réalisée grâce à un questionnaire complété lors d’un entretien avec un enquêteur bénévole ou en autonomie. ‘’Sur les 8 communes du territoire, nous avons lancé un appel à bénévoles avec l’aide des mairies’’, explique Sylvie Andrès, vice-Présidente en charge des affaires sociales à la CCMG. ‘’Les personnes volontaires ont été formées en amont par l’association qui nous accompagne dans cette démarche, Itinéraire de Santé. Les bénévoles iront à la rencontre des usagers, en face à face ou par téléphone, de préférence dans leur entourage (famille, amis, voisins…) pour que les personnes puissent répondre sans inquiétude’’.

Pour obtenir des résultats représentatifs, ‘’nous avons besoin d’enquêter au minimum auprès de 10% de la population de seniors vivants dans les Montagnes du Giffre, ce qui correspond à environ 300 personnes’’. C’est aussi pour cela que le questionnaire sera disponible en ligne sur le site internet de la CCMG jusqu’au 18 avril.

Renforcer les services qui existent ou en développer de nouveau

A travers cette enquête, la CCMG souhaite repérer les problématiques liées à la vie quotidienne des personnes vieillissantes en termes d’aménagements spécifiques ou de services. ‘’C’est une étape importante dans notre réflexion. Nous avons besoin de mieux cerner les attentes des seniors dans différents domaines de la vie courante, que ce soit le logement, le transport, les loisirs, la santé ou l’alimentation’’. Par la suite, et en fonction des arbitrages réalisés par les membres de la commission ‘’services au territoire et action sociale’’ de la CCMG, ‘’nous pourrons prioriser et mieux évaluer s’il s’agit de renforcer, améliorer des actions et des services qui existent ou encore en développer de nouveaux’’, conclue Sylvie Andrès.

Comment participer à l'enquête ?

> L’enquête s’adresse aux personnes de 60 ans et plus qui habitent l’une des communes suivantes : Châtillon-sur-Cluses, La Rivière-Enverse, Mieussy, Morillon, Samoëns, Sixt-Fer-à-Cheval, Taninges ou Verchaix.

> L’anonymat est garanti.

> Si des bénévoles iront à la rencontre des seniors du territoire (à domicile ou par téléphone) jusqu’à la mi-avril, il est possible de répondre au questionnaire directement en ligne en cliquant ici

> Le questionnaire est aussi disponible en PDF en téléchargement ici. Vous pouvez l’imprimer, le remplir à la main et le renvoyer ou le déposer à la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre (508 avenue des Thézières, 74440 Taninges). Le questionnaire est aussi disponible en version papier à la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre et dans les Mairies du territoire.

> Pour toutes questions, vous pouvez prendre contact avec nos services : 04 50 47 62 03 / accueil@montagnesdugiffre.fr