Enquête seniors : près de 300 personnes ont participé

La Communauté de Communes remercie tous les participants

L’enquête à destination des seniors des Montagnes du Giffre est maintenant terminée. Près de 300 personnes ont répondu au questionnaire, soit environ 10% de la population de plus de 60 ans qui vit dans les Montagnes du Giffre. Un chiffre important qui va permettre d’obtenir des données assez représentatives une fois les réponses analysées.

La CCMG remercie chaleureusement les personnes qui ont pris le temps de répondre à ce questionnaire. Votre participation nous apporte de précieuses informations quant à vos usages et à vos attentes en matière de logement, de transport, de loisirs, de santé, d’alimentation… Vous contribuez ainsi à notre réflexion pour renforcer, améliorer des démarches ou des services qui existent ou encore en développer de nouveaux.

La CCMG remercie aussi les partenaires qui contribuent à la réussite de cette opération : l’association Itinéraires de Santé qui réalise et conduit cette enquête, les mairies du territoire qui jouent un rôle de relai indispensable auprès de la population et les enquêteurs bénévoles mobilisés depuis plusieurs semaines. Grâce à leur disponibilité et leur bienveillance, les personnes interrogées ont pu répondre sans inquiétude.

Restitution des résultats à la population en septembre

Actuellement, Itinéraires de Santé finalise la relecture et la saisie des questionnaires, avant leur analyse. En parallèle, une série de rencontres se déroulent avec les acteurs locaux qui côtoient de près ou de loin la population de plus de 60 ans (médecins, pharmaciens, associations d’aide à domicile, EHPAD…) afin d’approfondir les données.

Les résultats de l’étude et leur analyse seront transmis à la CCMG dans le courant de l’été. Une restitution auprès de la population, et notamment auprès des personnes qui ont répondu à l’enquête aura lieu à la rentrée. Actuellement, et en raison des restrictions sanitaires en vigueur, nous ne sommes pas en mesure de communiquer sur la forme que pourra prendre cette restitution.

Profils des répondants : quelques chiffres avant les résultats complets

Femmes = 57%
Hommes = 43%

+ 80 ans = 26%
70-79 ans = 43%
60-69 ans = 31%

Vit en couple = 57%
Vit seul = 40%
Vit avec la famille ou un ami = 3%

Vit en maison = 86%
Vit en appartement = 14%

Habite depuis toujours dans les Montagnes du Giffre = 33%
Habite depuis + de 10 ans dans les Montagnes du Giffre = 59%
Habite depuis – de 10 ans dans les Montagnes du Giffre = 8%

95% des sondés disent souhaiter rester vivre dans les Montagnes du Giffre

Dans le cadre de ses compétences, la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre (CCMG) lance une analyse des besoins sociaux de son territoire sur la population de plus de 60 ans.

Une enquête est réalisée grâce à un questionnaire complété lors d’un entretien avec un enquêteur bénévole ou en autonomie. ‘’Sur les 8 communes du territoire, nous avons lancé un appel à bénévoles avec l’aide des mairies’’, explique Sylvie Andrès, vice-Présidente en charge des affaires sociales à la CCMG. ‘’Les personnes volontaires ont été formées en amont par l’association qui nous accompagne dans cette démarche, Itinéraire de Santé. Les bénévoles iront à la rencontre des usagers, en face à face ou par téléphone, de préférence dans leur entourage (famille, amis, voisins…) pour que les personnes puissent répondre sans inquiétude’’.

Pour obtenir des résultats représentatifs, ‘’nous avons besoin d’enquêter au minimum auprès de 10% de la population de seniors vivants dans les Montagnes du Giffre, ce qui correspond à environ 300 personnes’’. C’est aussi pour cela que le questionnaire sera disponible en ligne sur le site internet de la CCMG jusqu’au 18 avril.

Renforcer les services qui existent ou en développer de nouveau

A travers cette enquête, la CCMG souhaite repérer les problématiques liées à la vie quotidienne des personnes vieillissantes en termes d’aménagements spécifiques ou de services. ‘’C’est une étape importante dans notre réflexion. Nous avons besoin de mieux cerner les attentes des seniors dans différents domaines de la vie courante, que ce soit le logement, le transport, les loisirs, la santé ou l’alimentation’’. Par la suite, et en fonction des arbitrages réalisés par les membres de la commission ‘’services au territoire et action sociale’’ de la CCMG, ‘’nous pourrons prioriser et mieux évaluer s’il s’agit de renforcer, améliorer des actions et des services qui existent ou encore en développer de nouveaux’’, conclue Sylvie Andrès.