À Sixt, les équipements du Pas de Sales entièrement rénovés

Afin de proposer une pratique sûre et sereine sur les sentiers des Montagnes du Giffre, d’autant plus à l’approche de la saison estivale, la Communauté de Communes – via son service sentiers – assure l’entretien, le balisage et les travaux sur les 700 km d’itinéraires du territoire.

Ces derniers jours, les agents du service sentiers de la Communauté de Communes ont effectué, avec soin et aisance, d’importants travaux de rénovation des équipements du Pas de Sales à Sixt-Fer-à-Cheval. Ce passage aérien creusé dans la roche – sécurisé par des piquets métalliques et des câbles – permet notamment de rejoindre le refuge de Sales depuis le Lignon (GR96), au cœur de la Réserve Naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval / Passy.

L’équipe du service sentiers à pied d’œuvre !

« Quand cela était possible, l’équipe a réutilisé les équipements historiques du site – les chaînes, les poteaux des mains courantes, les broches, les ancrages. Le reste du matériel a été fabriqué localement par la métallerie Coudurier à Mieussy », explique Aurélien Mahaut, responsable du service sentiers.

Pour le transport du matériel depuis la vallée jusqu’au Pas de Sales, et afin de réduire les coûts et le dérangement en réserve naturelle, « nous avons fait le choix de regrouper les rotations de l’hélicoptère avec le transport de la passerelle du Clos de Sales, du matériel nécessaire au balisage du vallon de Sales ou du ravitaillement du refuge éponyme ».

Un itinéraire très emprunté par les randonneurs

Ce chantier, techniquement complexe « car réalisé à flanc de falaise », a également nécessité l’intervention de Michel Auboiron, artisan maçon à Verchaix. « C’est un site qui appelle une grande vigilance de notre part en matière de sécurité, car il est situé sur un itinéraire très emprunté l’été par les randonneurs – notamment pour rejoindre des sites emblématiques comme le passage du Dérochoir ou le Désert de Platé, voire effectuer la bascule dans la vallée voisine, celle du pays du Mont-Blanc ».

Le coût global des travaux est de 10 000 euros, financé par la Communauté de Communes, avec le soutien financier du Département au titre du PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée). Le chantier a fait l’objet d’une autorisation et d’une validation par Direction Départementale des Territoires (DDT74), dans le cadre de la réglementation de la réserve naturelle.

SIGNALER UN PROBLÈME SUR UN SENTIER...

Vous rencontrez une anomalie sur un sentier de randonnée ou de VTT (mauvais balisage, obstacles, dégradation du matériel…) dans les Montagnes du Giffre et vous souhaitez le signaler ?
Envoyez un message au service  « sentiers » de la Communauté de Communes en indiquant le lieu et l’origine du problème avec un maximum de précisions.

Deux possibilités s’offrent à vous :

→ Rendez-vous sur notre page CONTACT. Un formulaire en ligne vous permet de déposer facilement votre signalement.
→ Téléchargez le formulaire de signalement, remplissez-le et déposez-le dans l’un des lieux suivants : bureaux des offices de tourisme, accueils des mairies ou de la Communauté de Communes.

Vous nous aidez ainsi à entretenir au mieux les itinéraires de randonnée des Montagnes du Giffre. Merci !

+ d’infos

Service Sentiers
Aurélien Mahaut,
responsable du service

04 50 47 62 00 / 06 07 58 78 80