Simplification du geste de tri à partir du 1er janvier 2023

Depuis le 1er janvier 2023, le geste de tri est simplifié dans les Montagnes du Giffre, ainsi que sur trois autres intercommunalités : Cluses, Arve et Montagnes (2CCAM), Faucigny-Glières (CCFG) et les Quatre Rivières (CC4R). Outre le fait de faciliter le tri pour les usagers, ce nouveau système doit permettre de réduire de 15% la production des déchets ménagers et augmenter les volumes d’emballages récupérés (ce qui représente environ 3kg supplémentaire par habitant/an).

Deux nouveautés importantes sont à noter :

  • TOUS les emballages se trient. Vous pouvez à présent trier les pots, les barquettes et les films en plastique, ainsi que tous les petits emballages métalliques (couvercles, capsules de café…).
  • UN SEUL conteneur de tri JAUNE pour déposer tous les emballages en plastique, métalliques y compris les petits cartons, briques alimentaires et papiers (journaux / magazines, publicités…). Le conteneur bleu disparaît.

Comment savoir ce que je peux jeter dans les conteneurs à partir du 1er janvier 2023 ?

Toutes les réponses :

  • Dans la vidéo  »La simplification du geste de tri expliqué en moins d’une minute ! »

Quelle communication est mise en place pour informer les habitants ?

C’est le SYDEVAL qui pilote la communication autour de la simplification du geste de tri, avec l’appui des collectivités concernées. Outre les changements opérés au niveau des conteneurs de tri (suppression progressive des conteneurs bleus, nouvelle signalétique…), chaque foyer présent sur le territoire de la Communauté de Communes recevra un courrier, ainsi qu’un mémo-tri avec tous les détails entre les mois de janvier et mars.

C'est quoi le SYDEVAL ?

Le SYndicat des Déchets, de l’Eau et de la VALorisation (SYDEVAL) regroupe 36 communes via quatre Communautés de Communes : Montagnes du Giffre (CCMG), Cluses, Arve et Montagnes (2CCAM), Faucigny-Glières (CCFG) et les Quatre Rivières (CC4R). Le SYDEVAL assure le traitement des ordures ménagères résiduelles (non recyclables) et le suivi du recyclage des emballages déposés dans les points de tri, tandis que les autres collectivités sont chargées de leur collecte.

Quels sont les compétences du SYDEVAL ?

Propriétaire de l’usine de traitement des ordures ménagères et de la station d’épuration situées à MARIGNIER, le SYDEVAL assure les missions :
De traitement des ordures ménagères,
Du recyclage des emballages,
Du traitement des eaux usées.

En parallèle de ces missions, le SYDEVAL est chargé de la communication autour des déchets :
Réalisation de plaquettes ou guides,
Intervention en milieu scolaire ou lors d’événements portant sur l’environnement comme la semaine de réduction des déchets,
Organisation de visite des sites de traitement

Le SYDEVAL met à la disposition des collectivités et associations, du matériel lié à la gestion des déchets lors d’événements (poubelles de tri, poubelle gonflable…).

Plus d’informations sur le site internet du SYDEVAL