Relais petite enfance : des ateliers au Pôle Médico-Social

Depuis le mois de février, le Relais Petite Enfance (RPE) des Montagnes du Giffre propose des ateliers au Pôle Médico-Social du Haut-Giffre à Taninges, en complément de ceux déjà proposés dans les crèches de Mieussy et Samoëns.

Cette belle initiative – une première en Haute-Savoie – est le fruit d’un partenariat entre la Communauté de Communes et le Département, via le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI). ‘’Les missions du RPE s’inscrivent en complément de celles de la PMI, notamment pour l’agrément, la formation initiale ou le suivi des assistantes maternelles, d’où notre proposition’’, explique Sylvie Andrès, vice-présidente de la Communauté de Communes déléguée à la vie sociale.

Par ailleurs, le Pôle Médico-Social, situé à Mélan à proximité de l’école, est facilement accessible pour les assistantes maternelles du secteur, ‘’d’autant plus pour celles qui s’occupent de plusieurs enfants et qui doivent par conséquent se déplacer à pied’’. Le lieu est aussi bien équipé, avec du mobilier petite enfance et des jeux de motricité (parcours, module, tapis…), ‘’de quoi accueillir les assistantes maternelles, les parents et les enfants dans un espace adapté et convivial’’.

Elus, agents territoriaux et assistantes maternelles, réunis à Taninges (Mélan) pour célébrer la mise en place d’ateliers au Pôle Médico-Social

Rencontre entre élus, agents territoriaux et assistantes maternelles

Ce mercredi 8 mars au Pôle Médico-Social, la Communauté de Communes et le service départemental de la PMI ont organisé une rencontre avec les assistantes maternelles de la vallée, en présence de Marie-Antoinette Métral, conseillère départementale et de Sylvie Andrès, vice-présidente de la Communauté de Communes déléguée à la vie sociale.

Toutes deux ont remercié les assistantes maternelles, ‘‘pour leur travail quotidien auprès des jeunes enfants, leur fiabilité en tout point, véritable pilier au quotidien pour de nombreuses familles’’, et se sont félicitées du partenariat réussi entre le Département et la Communauté de Communes, ‘‘qui permet d’améliorer encore un peu plus l’offre de service familiale et sociale dans les Montagnes du Giffre’’.

Sylvie Andrès a indiqué que ‘‘ces moments de rencontre sont importants. Ils permettent de mieux se connaître entre élus, agents territoriaux et professionnelles – tous concernés par les questions de l’accueil des jeunes enfants’’. Elle a également remercié Marion Talbot, animatrice du RPE, ‘‘pour son accompagnement sérieux et efficace auprès des assistantes maternelles’’.

De son côté, Marie-Antoinette Métral a précisé que ‘‘l’initiative portée par la Communauté de Communes mérite d’être valorisée, notamment auprès des autres collectivités de Haute-Savoie car cela peut donner des idées. Le Département, à travers sa politique sociale et en tant que chef de file, sera toujours là pour soutenir les démarches qui améliorent le bien-être des enfants, le quotidien de ceux qui les accompagnent, familles comme professionnels’’.

POUR ALLER PLUS LOIN...

Créé en 2022, le Relais Petite Enfance des Montagnes du Giffre est un lieu d’informations, de rencontres et d’échanges, au service des familles, des assistantes maternelles et gardes à domicile. Sous la responsabilité d’une professionnelle de la petite enfance, ce service gratuit et de proximité est ouvert à l’ensemble de la population. En outre, il bénéficie du soutien financier de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de la Haute-Savoie.

→ Plus d’informations sur cette page