Accueil jeunes : randonnée et nuit en refuge à Sixt

Fin août, les enfants de l’accueil jeunes des Montagnes du Giffre ont vécu une expérience inoubliable à Sixt-Fer-à-Cheval…

Partis du parking du Lignon, encadrés par Chloé et Lucien, animateurs à la Communauté de Communes, ils ont rejoint le refuge de Sales par le vallon éponyme et ses cascades majestueuses, celles de la Pleureuse et de la Sauffaz en tête. En chemin, sous un beau soleil, ils ont profité des paysages grandioses, observé des jeunes bouquetins et des marmottes et emprunté le fameux « pas de Sales », passage aménagé dans la paroi rocheuse.

Un groupe de jeunes motivés, prêts à partir à l’assaut du vallon de Sales !

Une fois arrivé à l’alpage de Sales, après 3 heures d’effort et 700m de dénivelé, ils ont rencontré Frank, l’animateur de la réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval/Passy. Ce dernier les a accompagné jusqu’à la brèche du Dérochoir à 2 171m d’altitude avec un panorama magnifique sur le pays du Mont-Blanc. Après une tisane et un petit encas, ils sont redescendus de nuit, à la lampe frontale. Frank a pu partager avec eux ses connaissances sur l’histoire des lieux, sur la vie sauvage nocturne et sur la nécessité de préserver ces espaces remarquables.

Après une nuit au calme dans le refuge, pour permettre aux jambes de bien récupérer, puis un petit-déjeuner copieux, tous sont redescendus au matin dans la vallée… avec des souvenirs plein la tête !

Cette expérience, organisée dans le cadre de l’opération  »1 001 nuit alpines » du réseau Educ’Alpes, fera l’objet d’un reportage vidéo qui verra le jour d’ici la fin de l’année !