Radio Giffre, une fenêtre ouverte sur la vie locale !
Musique, informations locales et nationales, chroniques, balades sonores… Radio Giffre ouvre ses micros depuis 40 ans à tous les acteurs des Montagnes du Giffre. Une station qui s’écoute de Mieussy à Sixt-Fer-à-Cheval, et au-delà du territoire, grâce au streaming et au site internet radiogiffre.com
La radio associative a officiellement vu le jour au début des années 80, grâce à la loi du 9 novembre 1981 qui autorisa les radios locales à émettre sur la bande FM. A cette époque, c’est la fin du monopole de l’Etat. La fin du brouillage systématique des radios pirates par la TDF, la Télé Diffusion Française. Installée depuis ses débuts au cœur de la cité septimontaine, à proximité de l’Office de Tourisme et de la Place du marché, Radio Samoëns, devenue Radio Giffre en 2010, émet sur 100.9 FM et en streaming, 24 heures/24, 7 jours/7 et toute l’année.
A vous l’antenne !
Présidée depuis 2015 par Sandrine Colladant, l’association est gérée par une poignée de bénévoles motivés et désireux de promouvoir leur territoire. Une seule salariée et journaliste, Sabine Lebbihi, assure le temps d’antenne, la réalisation des reportages, la programmation musicale et des chroniques. Elle détaille son travail au quotidien : “Je prends l’antenne en direct tous les matins vers 8h et jusqu’à 10h, en fonction des invités que je reçois. Le reste de la journée, je propose une programmation assez éclectique, car nos auditeurs sont assez diversifiés. Il y a les habituelles chroniques (bulletin météo, rubrique immobilier/emploi, agenda des animations…), des pauses musicales et des reportages. Ces derniers sont réalisés en direct, hors antenne ou sur le terrain, au plus près de ceux qui font vivre notre territoire”.
Le même éclectisme se retrouve dans les reportages, où se côtoient des sujets sur l’environnement, l’économie, la culture, le patrimoine ou la politique. “Radio Giffre est un outil d’éducation au territoire, une fenêtre ouverte sur la vie locale, sur la vitalité économique et créative des Montagnes du Giffre. Dans chacun de mes reportages, il doit y avoir un réel intérêt d’information pour les auditeurs”, précise Sabine. Pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’écouter Radio Giffre en journée, les reportages sont disponibles en podcast sur le site internet de la radio.
→ Radio Giffre est financée par le Fond de Soutien de l’Expression Radiophonique (FSER) du Ministère de la Culture. Elle est également soutenue par la Région Auvergne Rhône Alpes, le Département de la Haute-Savoie, la Communauté de Communes et les communes de La Rivière-Enverse, Morillon et Samoëns. Les adhésions à l’association et les campagnes publicitaires assurent des revenus supplémentaires.