Que faire des cendres de votre cheminée ?

Avec les températures hivernales, les cheminées fonctionnent à plein régime et la question de l’évacuation des cendres de bois vient à se poser…

Pour éviter de dangereux incidents à cause de cendres encore chaudes jetées (combustion des poubelles ou conteneurs, départ de feu dans la benne du camion de collecte…), voici nos quelques conseils :

  • Des cendres froides d’aspect extérieur peuvent rester chaudes à cœur plusieurs jours. Il est conseillé de les faire reposer dans un contenant métallique (seau à cendres) au moins 3 jours.
  • Tout utilisateur de poêle, cheminée, insert doit limiter au maximum le dépôt des cendres dans les ordures ménagères. Dans l’idéal, il est recommandé de les déposer en déchèterie dans la benne ‘’déchets verts’’ en s’assurant qu’elles soient bien éteintes, refroidies et non fumantes.
    Si aucune autre solution n’existe, et que vos cendres doivent être déposées avec les ordures ménagères, chacun devra vérifier la température de ses cendres et les enfermer dans un sac fermé avant dépôt.
  • Il est déconseillé d’utiliser un aspirateur pour récolter les cendres, ce dernier pourrait être fortement endommagé.

Quelques astuces permettant de réutiliser ses cendres…

Bénéfiques pour le jardin

Une fois éteintes, refroidies et non fumantes, les cendres de cheminées peuvent être déposées en petite quantité dans votre pelouse. Cela permet d’éloigner les parasites du potager et constitue un réel anti-mousse sur le gazon. Il est aussi possible de les disperser en petite quantité dans le composteur afin d’augmenter l’apport en sels minéraux de votre compost.

Vous avez pensé à la lessive ?

Autre utilité des cendres de cheminées : celles-ci peuvent vous permettre de réaliser vous-même vos produits d’entretiens, comme la lessive par exemple.

  1. Étape 1
    Munissez-vous du matériel suivant : Un égouttoir, 2 récipients (au choix : seau, bidon ou bassine), 1 tissu, 1 passoire, 1 litre d’eau, 1 bouteille vide, 1 entonnoir, 50g de cendres froides, 1 cuillère en bois (ou un bâton).
  2. Étape 2
    Tamisez les 50g de cendres avec une passoire puis versez-les dans un des deux récipients. Versez un litre d’eau puis mélangez avant de laisser reposer une nuit entière.
  3. Étape 3
    Pliez le tissu en quatre et placez-le dans l’égouttoir au-dessus du récipient propre. Versez le mélange au-dessus du tissu servant de filtre. Si des particules de cendres subsistent, laissez le liquide reposer avant que celles-ci tombent au fond du récipient. Enfin, récupérez seulement le mélange en surface et versez le liquide dans une bouteille.
    Votre lessive est enfin prête : vous pouvez utiliser un verre pour une machine de 5 kg. Pas besoin d’adoucissant, cette lessive est douce avec les textiles. Et pour raviver les couleurs, un peu de bicarbonate de soude fait l’affaire. À vous de jouer !

Et pour se brosser les dents ?

On connaissait le charbon végétal pour avoir des dents propres, saines et blanches. Mais saviez-vous que vous pouviez également utiliser de la cendre de bois en guise de dentifrice ? Attention, il ne suffit pas de ramasser de la cendre et l’appliquer sur les dents. Il faut la mélanger avec d’autres produits. Prenez 3 cuillères à soupe de cendre de bois, mixez-la à 3 cuillères à soupe de poudre de sauge, 6 cuillères à soupe de poudre d’anis et 3 cuillères à soupe de poudre de coquille d’œuf. Ce mélange permettra de nettoyer en profondeur les dents et les gencives.

Pour désodoriser votre réfrigérateur

Les cendres de bois, comme le marc de café, permettront d’éliminer les odeurs tenaces du réfrigérateur. Mettez une assiette de cendres de charbon dans le frigo, et renouvelez la cendre jusqu’à ce que l’odeur disparaisse complètement.

Le plus immédiat : un nettoyant pour la vitre de l’insert

A l’aide d’un papier journal, utilisez les cendres de bois pour nettoyer la vitre de l’insert.