Projet “Grand Site” : l’Etat confirme son avis très favorable

Début décembre à Taninges, Stéphane Bouvet, président de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre et maire de Sixt-Fer-à-Cheval, a accueilli élus et partenaires locaux dans le cadre du Comité de Pilotage du projet “Grand Site de France” du Cirque du Fer à Cheval.

Lors du Comité de Pilotage du projet de “Grand Site de France” du Cirque du Fer à Cheval

En présence de Stéphane Donnot, sous-préfet de l’arrondissement de Bonneville, de Marie-Antoinette Métral, conseillère départementale, de Nicolas Evrard, président du SCOT Mont-Blanc, de Cyril Cathelineau, vice-président de la Communauté de Communes délégué à l’environnement et la mobilité, ainsi que des représentants des associations, organismes techniques et gestionnaires des sites, notamment la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), la Direction Départementale des Territoires (DDT), la Direction Régionale des Affaires Culturelle (DRAC), l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP), le Conservatoire des Espaces Naturels de la Haute-Savoie (CEN 74), l’Office National des Forêt (ONF), le Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents (SM3A), les Offices de Tourisme, les services de la Mairie de Sixt-Fer-à-Cheval, et les représentants du monde agricole, Stéphane Bouvet a souligné la qualité du travail collectif mené depuis plusieurs années – “ce projet nous permet d’entrainer l’ensemble des collectivités locales vers des enjeux importants pour un territoire de montagne comme le nôtre !”.

Un cap clair vers le label en 2029-2030

Du premier au dernier plan : Cyril Cathelineau, vice-président de la Communauté de Communes délégué à l’environnement et la mobilité, Stéphane Donnot, sous-préfet de l’arrondissement de Bonneville, Stéphane Bouvet, président de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre et maire de Sixt-Fer-à-Cheval et Mathieu Battais, chef de projet “Grand Site de France” à la Communauté de Communes.

Du côté de l’Etat, le sous-préfet a confirmé son avis très favorable sur le projet et sur la qualité du travail engagé les acteurs locaux : la feuille de route vers l’obtention du label Grand Site de France à l’horizon 2029-2030 est désormais clairement posée.

Par la suite, les échanges ont confirmé la solidité du projet, la mobilisation des partenaires et la volonté collective de concilier préservation des paysages, qualité de vie des habitants et accueil maîtrisé des visiteurs. Le projet “Grand Site” s’engage aujourd’hui dans une phase opérationnelle renforcée, tournée vers la concrétisation des actions prioritaires.

Le projet “Grand Site” est reconnu et crédible : L’État a validé la qualité du projet et de sa gouvernance : le territoire est désormais officiellement engagé vers le label Grand Site de France.

→ Un cap clair vers le label en 2029-2030 : Une feuille de route précise a été actée pour les prochaines années afin de préparer sereinement la candidature au label.

→ Des actions concrètes déjà en cours : Requalification du chef-lieu, rénovation de l’Auberge de Salvagny, gestion des flux de visiteurs, aménagement de la voie verte “Au Fil du Giffre”, coopération renforcée avec la Réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval / Passy…

→ Un projet au service du territoire et de ses habitants : Le Grand Site n’est pas un outil de protection ou de promotion supplémentaire, mais un levier pour préserver les paysages, améliorer le cadre de vie et organiser une fréquentation respectueuse du territoire.

Nouveau visuel, nouveau nom pour le projet “Grand Site”

Lors du Comité de Pilotage, le président de la Communauté de Communes et maire de Sixt-Fer-à-Cheval a dévoilé le nouveau logo de la démarche. Ce changement répond à deux impératifs simples et cohérents. D’abord le visuel, “pour lequel il s’agissait d’aligner notre identité avec la charte nationale des Grands Sites en projet comme demandé depuis la validation ministérielle”, a indiqué Stéphane Bouvet. L’intégration de la partie gauche du cartouche et l’inversion des couleurs ne sont pas des détails : ce sont des ajustements nécessaires pour garantir une reconnaissance immédiate et une cohérence avec l’ensemble du réseau.

Ensuite, le nom. Le Cirque du Fer à Cheval est, à lui seul, l’expression la plus forte de ce qu’est un Grand Site. C’est la règle adoptée partout en France, à savoir s’appuyer sur un lieu emblématique, un marqueur géographique puissant, comme la Baie de Somme, le Cirque de Navacelles, le Marais Poitevin ou la Pointe du Raz. “Revenir à ce nom, c’est revenir à l’essentiel : l’ancrage paysager qui fait sens pour les habitants, pour le territoire, comme pour les visiteurs”.

Extrait de la Charte de communication des Sites et Grands Sites de France

La dénomination “projet Grand Site de France” désigne les sites engagés dans une démarche Grand Site de France, non labellisés, qui disposent d’un projet et programme d’actions validé en Commission Supérieure des Sites, Perspectives et Paysages (CSSPP).

Le logo “Projet Grand Site de France” associe le logo “site”, emblème de la politique nationale, avec le nom de l’étape “Projet Grand Site de France”.

Le logotype “Projet Grand Site de France” est la propriété de l’État (ministère en charge des sites). Il peut être utilisé par les services de l’État en charge de cette politique (DGALN, DREAL, DEAL, UDAP/ABF, préfectures).

Le logotype “Projet Grand Site de France” peut être utilisé par les gestionnaires des territoires engagés dans la démarche Grand Site de France qui sont à l’étape “Projet Grand Site de France”.

Il ne peut être utilisé à des fins commerciales. Il ne peut pas être utilisé pour la signalisation routière, qui fait l’objet de règles spécifiques au titre du code de la route.

+ d’infos

Projet “Grand Site
de France”
du Cirque
du Fer à Cheval
Mathieu Battais

04 50 47 62 00