Projet de territoire : délibération du conseil le 12 novembre

C’est certain : le 12 novembre 2025 sera une date à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre.

Ce jour-là, lors du conseil communautaire, les vingt-huit élus auront à délibérer sur le projet de territoire, autrement dit la “feuille de route” partagée avec les huit communes de la vallée pour les années à venir. “Notre projet de territoire est l’expression collective et politique des orientations à engager pour qu’existe un destin commun réfléchi et assumé”, indique Stéphane Bouvet, président de la Communauté de Communes. “Le vivre ensemble à l’échelle de notre intercommunalité ne résulte pas seulement d’une volonté technocratique de regrouper les compétences administratives des communes pour être plus efficaces à huit. Notre projet de territoire est plutôt l’expression d’un véritable choix, issue de l’histoire, de la géographie bien sûr, de la sociologie aussi, de partager la fierté d’appartenir aux Montagnes du Giffre”.

Une stratégie politique globale et partagée

Le long processus d’élaboration du projet de territoire a débuté au printemps 2024, en impliquant d’abord les élus locaux, qui sont les représentants légitimes de la population. Pour cela, une trentaine d’élus volontaires, issus de la Communauté de Communes et des huit communes de la vallée, ont été réunis au sein d’une assemblée : le Groupe Local d’Orientation (GLO). Pendant quinze mois, cette assemblée s’est réunie onze fois “pour partager ensemble des préoccupations de vie et surtout de vraies envies d’avenir. Nous avons débattu avec passion et enthousiasme, réussi à transcender des différences pour élaborer une vision politique globale et partagée de notre bassin de vie”, explique le président de la Communauté de Communes.

En coulisse, la démarche a été dirigée par les élus du comité de suivi – ce dernier (réuni tous les quinze jours) regroupant Stéphane Bouvet, président de la Communauté de Communes, Yves Brunot, vice-président en charge de l’aménagement du territoire, Cyril Cathelineau, vice-président en charge de l’environnement et de la mobilité, et Simon Beerens-Bettex, conseiller communautaire en charge de la culture – et animée par les services de la collectivité, notamment Sylvie Duplan, directrice générale des services et Mathieu Battais, coordinateur de la stratégie territoriale.

Réunion du GLO en février 2025 à Samoëns

Cette démarche inédite s’est notamment appuyée sur des données économiques et sociales existantes, sur les contributions collectées auprès des partenaires locaux et territoires voisins, ou encore sur les résultats d’une enquête à laquelle un millier de personnes ont répondu début 2025 – trois quarts d’entre eux étaient des résidents permanents, citoyens et acteurs socio-économiques et associatifs du territoire.

Le document final, qui trace un cap pour les années à venir et fixe un cadre de référence des politiques publiques à mettre en œuvre, est composé de trois volets : le portrait du territoire, la boussole de la stratégie territoriale, qui comprend les enjeux stratégiques et objectifs opérationnels du projet, et le mémento de la coopération territoriale, qui regroupe quatre axes méthodologiques pour guider l’intervention publique : compétences, gouvernance locale, fiscalité et mutualisation. “Concrètement, nous avons fixé nos actions prioritaires en lien avec les enjeux du quotidien – se loger, se déplacer, consommer ou vivre ensemble – et les défis de demain, comme préserver nos ressources, renforcer l’autonomie locale ou répondre aux transitions écologiques et sociales”.

Une boussole pour les décisions futures

A la suite de la délibération en conseil communautaire (ndlr : le 12 novembre 2025), le document sera transmis aux huit communes membres afin qu’elles puissent le soumettre à leur propre conseil municipal, si possible avant la fin de l’année. Une fois ces étapes entérinées, le projet de territoire sera consultable en intégralité sur le site internet et au siège de la Communauté de Communes, tandis qu’une version au contenu allégé, sous la forme d’une synthèse de quelques pages, sera proposée en parallèle.

« Dans le même temps, les partenaires institutionnels et techniques locaux recevront aussi le document. Si notre projet de territoire n’est pas une fin en soi, je souhaite qu’il engage une démarche qui le fera évoluer pour mieux répondre aux défis à venir, d’autant plus à l’occasion des élections municipales au printemps 2026 », conclut le président de la Communauté de Communes.

Interview sur Radio Giffre 🎧

(Ré)écoutez le podcast de l’interview enregistrée en février 2025 sur Radio Giffre.

Stéphane Bouvet, président de la Communauté de Communes et Simon Beerens-Bettex, conseiller communautaire, étaient au micro de la journaliste Sabine Lebbihi pour présenter la démarche d’élaboration du projet de territoire.

Lien vers le podcast