Infos sur les Navettes du Giffre : lignes, horaires, tarifs…
⚠ En août, modifications à prévoir sur les lignes 2 et Y94
A partir du lundi 26 août, en raison des travaux de protection contre les chutes de pierre sur la route D902, entre Cluses et Châtillon-sur-Cluses (au lieu-dit “Les Fontaines”), un alternat par feux est mis place 7 jours / 7 pour permettre la circulation des véhicules.
Les parcours et horaires des lignes de transport (estivale n°2 et régionale Y94) fonctionnement normalement, avec un temps de parcours légèrement augmenté en raison de l’alternat mis en place.
Le service estival de transport collectif fonctionne dans les Montagnes du Giffre du samedi 6 juillet au dimanche 1er septembre 2024.
Les Navettes du Giffre permettent de se déplacer facilement dans la vallée, depuis Châtillon-sur-Cluses ou Mieussy jusqu’à Sixt-Fer-à-Cheval, “pour découvrir les villages, faire les courses, aller travailler ou voir de la famille, rejoindre un départ de randonnée ou les bases de loisirs”.
Le service fonctionne 7 jours/7, sans réservation, de 8h à 19h. “De manière à inciter le plus grand nombre à privilégier ce mode de déplacement”, les tarifs sont particulièrement attractifs :
- Pass “1 journée” = 2 euros,
- Pass “10 journées” = 10 euros,
- Abonnement “2 mois” = 20 euros,
- Gratuité pour les enfants de moins de 6 ans accompagnés d’un adulte (de 6 à 9 ans, -50% pour le pass 1 journée).
Un service qui évolue pour répondre aux besoins des usagers
Parmi les nouveautés, “outre des horaires ajustés pour garantir un service plus efficace”, deux lignes de transport supplémentaires sont proposées cet été au départ de Morillon et Samoëns :
- La ligne 7 concerne l’ouverture de la télécabine de Morillon permettant de relier le centre-bourg au plateau des Esserts (Morillon 1100),
- La ligne 8 concerne l’accès aux parkings du secteur des Allamands depuis l’Office de Tourisme de Samoëns.
Par ailleurs, “afin d’encourager les déplacements entre les stations de Praz de Lys et Sommand”, la liaison entre les deux plateaux sera désormais OFFERTE pour tous les usagers.
Pour les adeptes du “deux roues”, les navettes sont toujours équipées d’un porte-vélos (excepté pour les lignes 6 et 8 – pour la ligne 7, tarification différente avec le transport d’un vélo).
Plan, arrêts et horaires des lignes
Les informations sur les “Navettes du Giffre” sont à retrouver dans le dépliant d’information disponible gratuitement :
→ en version numérique (pdf / 4 Mo) à télécharger ici
→ en version papier auprès de la Communauté de Communes, des Offices de Tourisme…
→ Géolocalisez l’emplacement de votre arrêt et suivez les “Navettes du Giffre” en temps réel, directement sur www.agilbus.fr/jacquet ou en scannant le QR code ci-dessous :
Rando’Bus : la montagne à portée de bus !
La Communauté de Communes reconduit les “Rando’Bus”, dispositif original qui permet d’associer “navette + randonnée – ou inversement – pour réaliser de jolies boucles dans la vallée”. Avec le fonctionnement de la télécabine de Morillon, de nouveaux itinéraires au départ des Esserts (Morillon 1100) sont notamment proposés.
Afin de communiquer sur la démarche et présenter chacune des Rando’ Bus, la Communauté de Communes a conçu un livret – disponible gratuitement :
→ en version numérique, à télécharger en pdf ou en lecture seule
→ en version papier auprès des Offices de Tourisme.
-
Tarifs / Achat des tickets
-
Consignes pour les supports vélos
Les navettes sont équipées d’un porte-vélos pouvant accueillir jusqu’à 6 vélos, sauf pour les lignes 6 (Sixt > Lignon) et 8 (Samoëns > Les Allamands).
NB : Pour la ligne 7 (télécabine de Morillon), se renseigner auprès de GMDS.
→ Vous pouvez utiliser le support à vélos dans la limite des places disponibles.
→ Aucune réservation de place sur le support à vélos n’est possible.
→ Le transporteur ne peut être tenu responsable de blessures corporelles liées à l’utilisation du support à vélo, ni des dommages, vols ou pertes qui pourraient arriver au vélo ou à ses équipements lors du transport, de l’embarquement ou du débarquement sur le support. Il est de la responsabilité du voyageur de cadenasser son vélo sur le support à vélo par un antivol si besoin.
→ Le voyageur doit être en mesure d’embarquer et de débarquer son vélo sur le support de manière autonome. Le conducteur n’est pas mandaté pour aider à l’embarquement ou au débarquement des vélos.⚠ ATTENTION
→ Lorsque la navette s’arrête, assurez-vous d’être vu par le conducteur, et indiquez-lui que vous désirez installer votre vélo sur le support. Si une personne souhaite débarquer son vélo du support, attendez avant d’installer le vôtre.
→ Lorsque vous êtes à l’intérieur de la navette, mentionnez au conducteur l’arrêt où vous désirez descendre avec votre vélo. Au moment de descendre de la navette, rappelez au conducteur que vous vous apprêtez à retirer votre vélo du support.
→ Une fois votre vélo récupéré, éloignez-vous du bus et faîtes signe au conducteur que vous avez bien retiré votre vélo et qu’il peut repartir. -
Consignes pour les poussettes et les animaux
→ Les poussettes pliantes sont admises en soute / dans les coffres des navettes.
→ Les chiens hors catégorie 1 sont autorisés à monter dans les navettes. Les chiens hors panier doivent être tenus en laisse et muselés (hors chien guide).
→ Les animaux catégorie 1 sont strictement interdits.