Modification du rythme de collecte des déchets ménagers

La Communauté de Communes des Montagnes du Giffre exerce la compétence de collecte et de traitement des déchets sur son territoire. A ce titre, elle perçoit la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM), pour laquelle tous les habitants des Montagnes du Giffre, y compris les personnes qui possèdent une résidence secondaire, sont assujettis chaque année, et qui permet de financer un ensemble de services :

  • la collecte, le transport et le traitement des ordures ménagères et des déchets issus du tri sélectif,
  • la gestion de la déchèterie des Montagnes du Giffre,
  • les équipements et le personnel affectés à ces tâches : un pôle technique d’une douzaine d’agents et un pôle administratif de deux agents.

Passage en période ”hiver” le 20 décembre

A partir du lundi 20 décembre 2021, le rythme de la collecte des ordures ménagères sur le territoire des Montagnes du Giffre passera en période ”HIVER”. Cette modification est liée au début de la saison touristique synonyme de hausse de la fréquentation et de d’augmentation du volume de déchets à collecter. Vous trouverez ci-dessous le nouveau planning de collecte des déchets ménagers (hors tri sélectif).

Suppression de bacs publics et de collecte en porte à porte

Plusieurs modifications sont à prévoir dans cette même période, toutes s’inscrivent dans une démarche d’optimisation du service de collecte menée depuis plusieurs années sur le territoire et visant à maîtriser les coûts tout en répondant à un optimum environnemental, technique et sécuritaire.

  • Sur la commune de Mieussy, le bac public dans la montée de Sommand (Bieugey) sera supprimé.
  • Sur la commune de la Rivière-Enverse, les bacs publics du cimetière seront supprimés.
  • Sur la commune de Verchaix, il n’y aura plus de collecte en porte à porte entre le Potet et le bâtiment des services techniques. Les bacs publics de la cabane de la Poste seront supprimés.
  • Sur la commune de Taninges, il n’y aura plus de collecte en porte à porte et en bacs au Praz de Lys. Plus d’informations ici
  • Sur la commune de Châtillon sur Cluses, il n’y aura plus de collecte en porte à porte et en bacs sur la route des bois, la route du Martelet, la route de la Côte et l’impasse de la cascade, l’impasse des Granges et la route de Blanc.
  • Sur la commune de Samoëns, il n’y aura plus de collecte en bacs au Plateau des Saix. Des colonnes aériennes pour les ordures ménagères seront installés à proximité.
  • Sur la commune de Sixt-Fer-à-Cheval, il n’y aura plus de collecte en porte à porte et en bacs à partir du parking des Tines. Par ailleurs, des colonnes aériennes pour les ordures ménagères seront installées à Nambride.

Pour aller plus loin...

Fonctionnement de la collecte et du tri sélectif, accès à la déchèterie, vos questions sur la redevance des ordures ménagères…

Toutes vos réponses et bien plus… en cliquant ici