Lancement du Prix d’Excellence Alpages du Haut-Giffre

Aux côtés des investissements structurants mobilisés grâce au Plan Pastoral Territorial (PPT) du Haut-Giffre en faveur du maintien et la vitalité de l’activité pastorale, l’enjeu est également de mieux valoriser cette activité pastorale, son rôle sur ces espaces d’altitude, toujours plus fréquentés et convoités, ainsi que la richesse de ces productions.

Pour cela, la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre (CCMG), avec l’appui technique de la Société d’Economie Alpestre de la Haute-Savoie (SEA 74) et le soutien de nombreux acteurs locaux (collectivités, organisations agricoles, structures environnementales, acteurs du tourisme…) souhaite mobiliser les exploitants-alpagistes à l’échelle du périmètre du PPT du Haut-Giffre afin de faire renaître les traditionnels ‘‘Concours Alpages’’.

Les alpagistes des Montagnes du Giffre ont du talent !

Grâce au soutien financier du programme LEADER Arve & Giffre, porté par la Communauté de Communes Cluses, Arve et Montagnes (2CCAM), la première édition du ‘‘Prix d’Excellence Alpages du Haut-Giffre’’ est lancée cette année. La diversité du pastoralisme du territoire nécessite de réaliser une édition sur deux années : l’année 2021 est donc consacrée à l’ensemble des alpages où une production laitière est présente quel que soit le type d’animaux et la valorisation réalisée (livraison, transformation sur place, vente directe…). En 2022, les alpages non laitiers seront à l’honneur.

Ferme des bons fromages / Praz de Lys © Alexandre Compain

Une démarche concertée pour mettre en lumière le domaine pastoral

Les alpagistes concernés ont été invités à candidater avant le 1er juin. ‘‘L’objectif de cette démarche est de valoriser les alpages du territoire et le travail des alpagistes : donner de la valeur et du sens à la vie en alpage afin de mieux la respecter’’, indique Cyril Cathelineau, vice-Président de la CCMG en charge de l’Environnement. ‘‘Les alpages sont une richesse pour notre territoire : ce sont de formidables espaces de biodiversité, et bien souvent des terres agricoles d’excellence’’.

Au début du mois de juillet, plusieurs jurys représentatifs de l’ensemble des acteurs de ces espaces d’altitude – collectivités, organisations agricoles, structures environnementales, acteurs du tourisme – se déplaceront sur les alpages candidats. ‘‘La visite du jury permettra d’échanger avec l’alpagiste sur la conduite de l’alpage, les pratiques, les adaptations au contexte actuel ainsi que les différents investissements réalisés’’.

A l’issue des visites, les jurys se concerteront pour établir un palmarès qui valorisera les points forts des différents alpages inscrits. Ce palmarès fera l’objet d’une remise officielle lors d’un évènement agricole du territoire à l’automne 2021.

  • Une démarche concertée et partenariale

    Ce prix doit permettre de mieux valoriser et renforcer la communication autour des exploitants qui font vivre ces alpages et lever au maximum les incompréhensions entre professionnels et pratiquants de loisirs ainsi que sensibiliser le grand public à la diversité des pratiques pastorales. De nombreux acteurs locaux sont associés au ”Prix Excellence Alpages du Haut-Giffre”, notamment au sein du comité de pilotage de la démarche.

    1 / UN COMITÉ DE SUIVI
    Représentatif de l’ensemble des acteurs de ces espaces d’altitude : collectivités, administration publique, organisations agricoles, structures environnementales, acteurs du tourisme, etc.

    2 / UN GROUPE DE PILOTAGE
    Multi-partenarial, issu du comité de suivi, afin de définir et planifier l’organisation technique du prix à l’échelle du Haut-Giffre.

    3 / DES JURYS
    Représentatifs des acteurs de la montagne pour visiter en juillet les alpages candidats lors des différentes éditions du prix.

    4 / DES DISTINCTIONS
    Remises lors d’un évènement d’automne du territoire, afin de valoriser le travail et les initiatives menées par les alpagistes pour faire face aux enjeux de gestion et de conciliation croissants de ces espaces naturels sensibles.

  • Les alpages du Haut-Giffre

    Ce prix doit permettre de mettre en lumière ce domaine pastoral de plus de 9 000 hectares et plus particulièrement ses acteurs : les exploitants-alpagistes dont la majorité sont issus du territoire et pour lesquels ces surfaces d’alpage sont essentielles pour leur exploitation.

    Empreints d’une forte identité montagnarde et laitière, ces alpages nécessitent notamment des équipements adaptés et innovants notamment face à des évolutions majeures comme les changements climatiques ou le retour de grands prédateurs.

     

  • Pour en savoir plus

    Communauté de Communes des Montagnes du Giffre / CCMG

    Pauline LETERTE, technicienne Espaces Naturels / Environnement
    508 avenue des Thézières, 74440 Taninges
    Tél. : 07 49 98 18 08
    Courriel : p.leterte@montagnesdugiffre.fr

    Société d’Economie Alpestre de la Haute-Savoie / SEA 74

    Rémy VERICEL, technicien Alpages, Foncier et Forêt
    105 avenue de Genève, 74000 Annecy
    Tél. : 06 33 92 63 74
    Courriel : sea74alpages@echoalp.com

  • Les financeurs du Prix d'Excellence Alpages du Haut-Giffre

Pour aller plus loin...

Le Plan Pastoral Territorial (PPT) du Haut-Giffre

Ce dispositif régional en faveur des espaces pastoraux a permis de réaliser à l’échelle des communes constitutives de ce PPT près de 550 000 euros de travaux (logement des alpagistes, approvisionnement en eau, reconquête pastorale, structuration foncière collective ou actions de sensibilisation) sur la période 2013 – 2019, soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Europe (FEADER).

Sur cette même période, le territoire a pu bénéficier du soutien du Département de la Haute-Savoie (471 000 euros de travaux complémentaires) grâce à sa politique pastorale dans le cadre du Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles.

En 2019, le PPT a été renouvelé jusqu’en 2024 entre la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre et la Région Auvergne-Rhône-Alpes afin de poursuivre le soutien à l’activité pastorale du territoire.

> Plus d’informations ici

Le programme LEADER Arve & Giffre

Ce dispositif européen vise à soutenir financièrement des projets innovants en milieu rural qui répondent à la stratégie de développement du territoire. A ce titre, le territoire LEADER Arve et Giffre bénéficie d’une dotation européenne de 1 487 874 euros sur la période 2014-2020, prolongée jusqu’en 2022.

> Plus d’informations ici