Les agents en visite à l’incinérateur de Marignier

En milieu de semaine, les agents du service de gestion des déchets de la Communauté de Communes, accompagnés par Régis Forestier, vice-président de la Communauté de Communes délégué à la gestion des déchets, se sont rendus à Marignier pour visiter l’usine de traitement des ordures ménagères.

Accueillis et guidés avec pédagogie par Eric Gil, responsable du service traitement des déchets au SYDEVAL (anciennement SIVOM de la Région de Cluses), ils ont ainsi pu mieux appréhender le chaînon qui suit la collecte des ordures ménagères.

Chaque jour, plus de 160 tonnes de déchets non recyclables et non-compostables provenant de 4 territoires* sont incinérées sur le site de Marignier (* CC des Montagnes du Giffre, CC Cluses, Arve et Montagnes, CC Faucigny Glières et CC des 4 Rivières).

Cet outil industriel de haute-technologie permet de valoriser près de 90% des déchets, à travers plusieurs process industriels : valorisation énergétique (transformation en énergie grâce à l’incinération) ; traitement des mâchefers (résidus de la combustion) qui seront utilisés en sous-couches routières. 10 % de l’ensemble des déchets entrant ne pourront pas être valorisés et seront donc redirigés vers des unités de stockage.

Les principaux déchets traités sur le site de Marignier sont :

  • Les ordures ménagères, issues de la collecte réalisées par les communautés de communes.
  • Les déchets non dangereux issus des activités commerciales et industrielles,
  • Les boues produites par l’usine de traitement des eaux usées voisine.

→ Plus d’informations sur le site internet du SYDEVAL