L’accueil de Praz de Lys Sommand Tourisme fait peau neuve !

La semaine dernière, les élus de la Communauté de Communes, de la mairie de Taninges et Mieussy, les administrateurs et dirigeants de Praz de Lys Sommand Tourisme se sont retrouvés à Taninges, dans le bâtiment qu’occupe l’équipe de l’Office de Tourisme depuis 2007, pour inaugurer les nouveaux aménagements intérieurs réalisés au mois de juin.

Les élus et l’équipe de Praz de Lys Sommand Tourisme

Financés par la Communauté de Communes à hauteur de 102 000 euros au titre de la compétence ‘‘Promotion du Tourisme’’ – avec un soutien financier de l’Etat (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux – DETR) de 10 000 euros – les travaux et l’installation du nouveau mobilier ont notamment pour objectif d’améliorer et moderniser la qualité d’accueil des visiteurs, ainsi que les conditions de travail du personnel.

Le nouvel espace d’accueil de l’Office de Tourisme

Une vitrine très qualitative des Montagnes du Giffre !

Tour à tour, Gilles PEGUET, maire de Taninges, Stéphane BOUVET, président de la Communauté de Communes ; Martin GIRAT, vice-président de la Communauté de Communes délégué au tourisme et Christophe OUVRIER-BUFFET, président de Praz de Lys Sommand Tourisme, ont pris la parole pour exprimer leur joie de voir l’aboutissement de ce projetqui permet de mieux répondre aux attentes des visiteurs et conforter la marque Qualité Tourisme obtenue depuis 2014 en proposant notamment des aménagements adaptés : espace de repos, accès pour les personnes à mobilité réduite…”.

Ils ont aussi félicité les entreprises* “qui ont travaillé sur le chantier avec grand soin et des délais respectés pour permettre l’accueil du public cet été”, et remercié chaleureusement le personnel et les bénévoles de l’Office de Tourisme “pour la disponibilité, l’engagement dont ils font preuve au quotidien pour accueillir au mieux nos visiteurs”. Enfin, ils ont salué le travail des agents de la Communauté de Communes “qui ont suivi avec sérieux l’avancement du chantier”.

Stéphane Bouvet, président de la Communauté de Communes a conclu son discours par ces mots : “Nos Offices – aux côtés des services de la Communauté de Communes, et des professionnels du tourisme qui offrent des loisirs et des services de qualité – jouent un rôle essentiel pour le tourisme dans les Montagnes du Giffre. Je me réjouis donc de voir l’équipe de Praz de Lys Sommand Tourisme prendre des locaux aussi qualitatifs et accueillants”.

* Signature d’intérieur à Taninges (Maitrise d’œuvre), ACR à Taninges (Menuiserie), Call Help à Marignier (Peinture), ATAS-Pierres à Scionzier (Revêtements) et Jc Elec à Scionzier

Le fonctionnement du tourisme dans les Montagnes du Giffre

C’est en 2017 que la compétence “Promotion du tourisme” a été transférée à la Communauté de Communes.

Les anciennes associations des offices de tourisme de Morillon, Sixt-Fer-à-Cheval et Verchaix ont fusionné pour devenir un Office de Tourisme Intercommunal, appelé “Haut-Giffre Tourisme” depuis 2021 (en intégrant les communes de La Rivière-Enverse et Châtillon sur Cluses). L’autre OTI du territoire englobe les communes de Taninges et Mieussy, et in fine la station de Praz-de-Lys-Sommand. L’office de tourisme de Samoëns, quant à lui, a conservé son indépendance et est financé par la municipalité septimontaine.

Cette organisation n’empêche pas le travail collaboratif mené avec la Communauté de Communes, notamment sur la stratégie globale d’attractivité du territoire : “il y a des échanges et des rencontres régulières, entre techniciens et élus, pour mutualiser nos énergies et accroître notre efficacité”, note Martin GIRAT, vice-président de la Communauté de Communes délégué au tourisme.

+ d’infos

Service Promotion du Tourisme
Lise Lopes

04 50 47 62 00