Une convention signée avec la CAF pour améliorer les services aux familles

Ce mercredi 30 novembre, un moment protocolaire important dans la vie de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre s’est déroulé à la crèche des Loupiots à Samoëns. Il s’agissait de la signature officielle de la première Convention Territoriale Globale (CTG) avec la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) de la Haute-Savoie, en présence de Stéphane Bouvet, président de la Communauté de Communes et de Flavie Vercoutère, présidente de la CAF 74. Les maires et élus de la vallée, les conseillers départementaux du canton de Cluses, Marie-Antoinette Métral et Jean-Philippe Mas, ainsi que les représentants des structures d’accueil collectif et plusieurs assistantes maternelles du territoire étaient également présents.

Dans son discours, Sylvie Andrès, vice-présidente de la Communauté de Communes déléguée à la vie sociale a chaleureusement remercié tous ceux qui ont participé à la construction du projet social du territoire,  »véritable diagnostic partagé qui nous permet déjà de mieux articuler les politiques familiales et sociales avec les besoins des habitants et les évolutions du territoire ».

‘’Aujourd’hui, si la signature de la CTG pour la période 2021-2024 est avant tout un acte symbolique – car nous avons déjà engagé un certain nombre d’actions aux côtés de la CAF depuis une année, comme la création du Relais Petite Enfance inauguré ce soir – ce moment officiel vient récompenser le travail collectif mené sur plusieurs mois avec les forces vives de la vallée, les habitants, les élus et les partenaires institutionnels et associatifs pour élaborer un projet social de territoire attractif et innovant’’.

De son côté, Flavie Vercoutère, présidente de la CAF 74, a rappelé que la CTG est ‘‘un formidable levier pour faciliter et optimiser le travail entre la CAF et votre territoire. Résultat, une action sociale plus perceptible et plus efficace pour vos habitants’’. Elle a ensuite souligné la qualité du travail réalisé et la dynamique engagée localement pour construire ce projet social. ‘‘Dynamique, vous l’êtes, et c’est bien cette impulsion forte que vous souhaitez insuffler à votre projet de territoire qui anime également la démarche CTG !’’.

Sylvie Andrès, vice-présidente de la Communauté de Communes, lors de son discours.

Une Convention territoriale globale pour coordonner des actions prioritaires jusqu’en 2024

La CTG est signée entre la CAF de la Haute‐Savoie, la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre et les 8 communes qui la composent : Châtillon-sur-Cluses, La Rivière-Enverse, Mieussy, Morillon, Samoëns, Six-Fer-à-Cheval, Taninges et Verchaix.

La CTG 2021‐2024 élaborée collectivement à partir de constats partagés sur les caractéristiques et les problématiques du territoire, vise à pérenniser et optimiser l’offre de services existante et développer une offre nouvelle pour mieux couvrir les besoins des habitants du territoire des Montagnes du Giffre. Elle s’appuiera sur de nombreux axes déjà investis par les collectivités :

  • Petite enfance,
  • Enfance et jeunesse,
  • Parentalité,
  • Accès aux droits,
  • Animation de la vie sociale,
  • Coopération .

Des actions prioritaires ont été définies, notamment :

  • Accroître le nombre de places d’accueil du jeune enfant en fonction des opportunités de déménagement des structures actuelles,
  • Etudier l’opportunité de créer une Maison d’Assistants Maternels (MAM) ou une micro-crèche pour diversifier l’offre d’accueil du jeune enfant,
  • Proposer une passerelle aux jeunes afin de découvrir le secteur de l’animation et favoriser l’obtention du Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur de centres de vacances ou de loisirs,
  • Encourager la montée en puissance d’espaces France services,
  • Faciliter la coordination des interventions sur le territoire,
  • Créer du lien social entre les habitants.

Relais Petite Enfance et chantiers jeunes, deux concrétisations issues de la Convention territoriale globale

Relais Petite Enfance : un nouveau service pour les assistantes maternelles et les familles

Au printemps 2022, afin de répondre aux besoins des familles et des professionnels de la petite enfance, un Relais Petite Enfance (RPE) a ouvert ses portes dans les Montagnes du Giffre. Ce nouveau service de proximité – gratuit – propose notamment des permanences pour les parents, futurs parents et assistantes maternelles, ainsi que des ateliers d’éveil pour les enfants avec leur assistante maternelle.

Le RPE a pour mission d’être un point de référence – un guichet unique – pour les familles et les professionnels de la petite enfance sur l’ensemble des modes d’accueil, individuel ou collectif, le soutien à la parentalité, la formation… ‘’Centraliser les demandes en matière d’accueil nous permet d’avoir une meilleure visibilité des besoins afin de mieux y répondre’’, explique Marion Talbot, animatrice du RPE. ‘’Le RPE est aussi un lieu qui permet aux assistant.e.s maternel.le.s de bénéficier de temps collectifs autour d’activités adaptées aux jeunes enfants. Ces moments permettent d’échanger sur les pratiques professionnelles, de tisser des liens ou de s’accompagner mutuellement’’.

Par ailleurs, les missions du RPE s’inscrivent en complément des missions du service de Protection Maternelle et Infantile / PMI (agrément, formation initiale et suivi des assistantes maternelles).

Plus d’informations ici

Chantiers jeunes : un nouveau dispositif pour faire vivre la solidarité !

A l’automne 2021, un dispositif a été lancé par les animateurs de l’accueil jeunes : pendant les vacances scolaires, des chantiers permettent aux jeunes – de 11 à 17 ans – de réaliser des missions dans des domaines variés : bricolage, peinture, entretien des espaces verts, logistique…

La nature des travaux est établie en fonction des besoins, par les communes du territoire, premiers partenaires du dispositif. En contrepartie, les jeunes bénéficient d’activités culturelles ou sportives offertes et de cartes cadeaux. Un principe gagnant-gagnant afin de valoriser les efforts consentis par chacun.

Cette action a une forte visée pédagogique et permet d’accompagner concrètement les jeunes dans la prise d’autonomie. Il constitue une opportunité pour eux d’appréhender le monde du travail et de favoriser leur implication dans la vie citoyenne locale. C’est pourquoi les jeunes sont encadrés et accompagnés tout au long de leurs missions.

Plus d’informations ici

Chiffres clés du territoire - Données CAF / 2020

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de la Haute-Savoie signe avec la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre
sa 10e Convention territoriale globale (CTG).

La CAF de la Haute‐Savoie est mobilisée aux côtés des familles et des partenaires du département. Elle signe ici sa 10e CTG pour favoriser le développement de services et structures sur tout le territoire haut‐savoyard.

En unissant leurs efforts pour 4 années (2021‐2024), les signataires de cette CTG traduisent leur engagement et leur détermination à développer des équipements et services complets sur le territoire, innovants et de qualité pour la population du territoire des Montagnes du Giffre.