Bilan 2020 : entretien, balisage et promotion des sentiers

Des vertigineuses falaises du Cirque du Fer-à-Cheval jusqu’aux plateaux de Praz de Lys et de Sommand, en passant par les nombreux lacs et villages authentiques, les Montagnes du Giffre offrent plus de 650 km de sentiers de randonnée. Ce réseau de sentiers constitue un véritable maillage permettant de découvrir le territoire en offrant de nombreuses possibilités d’itinéraires de tous niveaux. Une partie de ce réseau (55%) est notamment intégrée au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) de la Haute-Savoie afin de garantir une qualité et une sécurité pour les utilisateurs.

Dans le cadre de la compétence ‘’Protection et mise en valeur de l’environnement’’, la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre (CCMG) est chargée de gérer ce réseau de sentiers en assurant plusieurs missions comme la veille, l’entretien, le balisage, la signalétique, la gestion des conflits d’usages, les travaux ou la promotion.

Deux partenaires incontournables : le SIVHG et l’ONF

Ces missions sont réalisées en régie avec l’appui du Syndicat Intercommunal de la Vallée du Haut Giffre (SIVHG) sur 7 communes (Sixt-Fer-à-Cheval, Samoëns, Verchaix, Morillon, La Rivière-Enverse, Châtillon sur Cluses et Mieussy) et par le biais d’un prestataire, l’Office National des Forêts (ONF), pour la commune de Taninges.

Au SIVHG, jusqu’à 7 saisonniers viennent compléter l’équipe permanente chaque année de mai à octobre tant le travail ne manque pas. ‘’Nos agents ont acquis au fil du temps un savoir-faire reconnu sur les méthodes d’entretien et d’aménagement des sentiers’’, indique Patrice Gain, directeur du SIVHG. Sur l’année 2020, ‘’mon équipe a consacré plus de 6 000 heures, soit 750 journées de travail, pour réaliser l’entretien et le balisage des sentiers’’

En 2020, la CCMG a consacré près de 290 000 euros à cette mission (hors dépenses d’investissement) avec le soutien financier du Département au titre du schéma directeur de la randonnée à hauteur de 35 000 euros. ‘‘Notre réseau de sentiers est un atout touristique et une plus value pour ceux qui souhaitent se détendre en famille, pratiquer une activité sportive ou découvrir le patrimoine local’’, explique Cyril Cathelineau, 7ème vice-Président délégué à l’environnement et aux espaces naturels. ‘‘Les investissements financiers, matériels et humains que nous consacrons à cette mission doivent donc être à la hauteur des enjeux pour les Montagnes du Giffre’’.

Une promotion indispensable auprès des habitants et des visiteurs

En 2015, la CCMG, en collaboration avec les offices de tourisme, le SIVHG et l’ONF, a édité un carto-guide : un support cartographique qui recense l’intégralité des itinéraires balisés du territoire. En 2020, c’est un topo-guide avec une sélection de 32 itinéraires de balades familiales qui est venu compléter l’offre existante. Ces deux supports, initialement vendus uniquement dans les offices de tourisme, sont désormais disponibles dans les magasins de sport, les librairies ou les moyennes surfaces, et téléchargeables gratuitement sur le site internet de la CCMG.

Par ailleurs, un dépliant a également été édité pour promouvoir la voie douce ‘‘Au fil du Giffre’’. La carte qui l’accompagne permet d’informer des distances et des étapes possibles le long du cheminement, ainsi que des professionnels qui proposent de la location de vélos. Enfin, la CCMG, par le biais des offices de tourisme, participe chaque année au Salon du Randonneur de Lyon (annulé en 2020) qui rassemble près de 15 000 visiteurs.

Réalisations 2020 et projets 2021

Des documents pour vous aider à choisir votre itinéraire...

Carto-guide

  •  A destination des randonneurs de tous niveaux.
  • Recense les sentiers balisés du territoire et propose 55 balades commentées.

En vente – 6 euros – dans les offices de tourisme du territoire et au chalet de l’opération Grand Site au Cirque du Fer-à-Cheval.

Découvrez les randonnées dans les Montagnes du Giffre

Topo-guide

  • 32 itinéraires et descriptifs de balades familiales.
  • Niveau très facile à assez facile, faible dénivelé, maximum 3h30 aller-retour.
  • Idéal pour découvrir les facettes insoupçonnées du territoire, tant en matière de paysages, de faune, de flore que de patrimoine.

En vente – 3 euros – dans les offices de tourisme du territoire.

Découvrez les balades dans les Montagnes du Giffre

Dépliant de présentation « Au Fil du Giffre »

La carte qui l’accompagne, permet d’informer des distances et des étapes possibles le long du cheminement long de 29 kilomètres. Il indique également les socioprofessionnels qui proposent de la location de vélos.

Il est disponible gratuitement dans les offices de tourisme du territoire.

Découvrez la voie « Au Fil du Giffre »

+ d’infos

Service Environnement

04 50 47 62 00 p.leterte@montagnesdugiffre.fr