A Samoëns : Changement de lieu de collecte des cartons
A partir du mardi 12 novembre 2024 à Samoëns, les usagers – particuliers et professionnels – qui avaient l’habitude de déposer leurs cartons au centre technique municipal (CTM), devront désormais se rendre à proximité des conteneurs aériens de la route du Nant d’Ant, sur la rive gauche du Clévieux.
Pour cela, une benne à cartons est installée temporairement par la Communauté de Communes, dans l’attente de la mise en place définitive d’un compacteur à cartons au même endroit. Ce nouvel équipement, identique à celui installé au Praz de Lys en début d’année, sera accessible 7 jours/7, 24 heures/24 et utilisable en totale autonomie.
Pour la collectivité, un compacteur à cartons “permet de réduire l’empreinte carbone en diminuant le nombre de rotations nécessaires à l’évacuation des cartons, mais aussi de réduire considérablement le coût du transport”, précise Régis Forestier, vice-président de la Communauté de Communes en charge de la gestion des déchets. “Habituellement, une benne à cartons est pleine avec seulement 600 kg de matière. Aujourd’hui, grâce au compactage, on atteint facilement 2,5 tonnes de cartons pour une benne pleine”.
“Double collecte” jusqu’à début décembre
A Samoëns, “la Communauté de Communes collecte jusqu’à 72 tonnes de cartons par an, ce qui est loin d’être anecdotique. C’est pourquoi, la réussite de cette initiative dépend largement de l’implication des particuliers, habitants et vacanciers, et des professionnels du territoire. La propreté, c’est la collectivité. Le civisme, ce sont les usagers !”, résume le vice-président.
C’est notamment pour cela, “permettre aux usagers de s’habituer au nouveau lieu de collecte”, que la Communauté de Communes envisage une transition en douceur. Ainsi, entre le mardi 12 novembre et le dimanche 1er décembre, une double collecte est mise en place :
- l’une au centre technique municipal (CTM) comme habituellement,
- l’autre à la benne à cartons de la route du Nant d’Ant.
⚠ A partir du 2 décembre 2024, le dépôt de cartons au centre technique municipal ne sera plus possible. Les usagers, particuliers et professionnels devront déposer leurs cartons aux bennes de la route du Nant d’Ant, sur la rive gauche du Clévieux, puis au compacteur une fois celui-ci installé.
NB : Il est aussi possible de déposer les cartons à la déchèterie des Montagnes du Giffre située à Taninges. Pour les particuliers ou les professionnels, un badge est nécessaire pour accéder à la déchèterie. Informations → sur cette page.
Compacteur à cartons : consignes d'utilisation
Une fois le compacteur à cartons installé par la société Excoffier (à la place des bennes à cartons temporaires), ce nouvel équipement sera accessible 7 jours/7, 24 heures/24 et utilisable par tous les usagers, particuliers et professionnels, en totale autonomie.
Si les consignes d’utilisation seront affichées sur place, il est utile de rappeler le fonctionnement de cet équipement :
→ Je dépose mes cartons pliés dans le compacteur par la trappe d’introduction.
→ J’appuie sur le bouton vert “START” du boitier de commande pour démarrer le cycle de compaction.
Il est interdit :
→ d’introduire d’autres déchets que des cartons pliés,
→ d’introduire des cartons lors du cycle de compaction,
→ d’utiliser d’autres commandes que le bouton “START”,
→ de déposer des cartons au pied du compacteur.
Deux boutons “rouges” d’arrêt d’urgence sont disponibles sur les côtés du compacteur. A utiliser seulement en cas d’urgence !