Arve Pure : réunion d’information à la déchèterie

Aujourd’hui, la vallée de l’Arve compte plus de 78 centres d’activités (centres techniques et déchèteries) gérés par les communes et/ou leurs groupements. Le dispositif Arve Pure, doté d’une enveloppe financière de 7 millions d’euros par l’Agence de l’eau, accompagne les projets de réduction des pollutions toxiques générées par les activités non domestiques exercées non seulement par les entreprises, mais aussi par les collectivités (ateliers mécaniques, aires de lavages et de distribution de carburant, stockage de produits et de déchets dangereux).

Le 23 février dernier à la déchèterie des Montagnes du Giffre située à Taninges, le Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents (SM3A) – en collaboration avec la Communauté de Communes Montagnes du Giffre et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse – a réuni des représentants des services techniques et des déchèteries des collectivités des vallées de l’Arve et du Giffre afin de leur présenter différentes solutions de traitement leur permettant d’investir en faveur de l’environnement grâce au dispositif d’aides Arve Pure.

Elus et agents techniques des vallées de l’Arve et du Giffre réunis à la déchèterie des Montagnes du Giffre le temps d’une matinée.

Programme de la rencontre

Cette réunion a été l’occasion de présenter les enjeux et les objectifs du dispositif d’aides Arve Pure, ainsi que des exemples de mises en conformités pouvant concerner les centres techniques municipaux et les déchèteries. Les participants ont pu aussi visiter la déchèterie des Montagnes du Giffre afin de voir les travaux exemplaires réalisés par la Communauté de Communes dans le cadre d’Arve Pure :

  • Couverture et achat de bacs pour la dépose des Déchets Ménagers Spéciaux (DMS),
  • Couverture et mise sous rétention de l’abris de dépotage des huiles usagées
  • Achat d’une cuve double paroi pour stocker l’AdBlue et le Gazole Non Routier (GNR),
  • Achat d’armoires et de bacs de rétention pour l’atelier.

Le coût global de ces travaux est de 53 000 euros, financé à 40% par le dispositif d’aides Arve Pure ; le reste étant pris en charge par la Communauté de Communes.

Les intervenants de cette matinée :
Alain ROGER, vice-président du SM3A ; Régis FORESTIER, maire de Mieussy et vice-président de la Communauté de Communes ; Jean-Charles MOGENET, Maire de Samoëns et vice-président de la Communauté de Communes ; Amélie OLIVIER, Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse ; Liana REUILLY, coordinatrice du dispositif Arve Pure au SM3A ; Grégoire DE MISSOLZ, responsable exploitation à la Communauté de Communes.

ARVE PURE DANS LES MONTAGNES DU GIFFRE

A ce jour, 5 dossiers de demande de financements ont été validés sur le territoire des Montagnes du Giffre :

→ Communauté de Communes : travaux de mise aux normes de la déchèterie,
→ SPL la Ramaz : travaux de mise aux normes de l’atelier mécanique de Sommand,
→ Commune de Morillon : travaux de mise aux normes du service technique municipal,
→ Commune de Taninges : travaux de mise aux normes des rejets d’eaux de lavage de véhicules du centre technique municipal,
→ Entreprise AMCH : Mise en conformité de l’aire de lavage des véhicules et des équipements.

Soit un coût total des travaux de 178 000 euros, financé à hauteur de 72 000 euros (40% de prise en charge) par le dispositif Arve Pure.

→ Plus d’informations sur Arve Pure par ici

+ d’infos

Arve Pure
Hélène Bonne

04 50 47 62 00