Appel à projets : Pour la gestion d’une zone de réemploi

Jusqu’au 31 décembre 2024, la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre lance un appel à projets “pour la gestion et l’animation d’une Zone de Réemploi” à la déchèterie intercommunale située à Taninges.

Par cet appel à projet, l’objectif de la collectivité est d’identifier des opérateurs potentiellement candidats à l’exploitation de ce nouvel équipement, par la remise d’un dossier simplifié de gestion du projet.

Les modalités de participation sont précisées dans le dossier de candidature (avec les pièces annexes) disponible :

  • en version numérique (pdf) dans l’encart “À télécharger”,
  • en version papier auprès de la Communauté de Communes.

Calendrier prévisionnel de la procédure

  1. Jusqu’au 31 décembre 2024 : période de dépôt des candidatures.
  2. Janvier 2025 : examen des candidatures par les élus de la commission “gestion des déchets” de la Communauté de Communes, puis résultats de l’appel à projets.
  3. Février 2025 : signature de la convention de partenariat avec l’opérateur sélectionné.
  4. 1er trimestre 2025 : lancement de la phase “test” de la Zone de Réemploi.

Quel type de zone de réemploi est prévu ?

“Bien que ce projet puisse constituer une première expérimentation en matière de réemploi local, puisqu’il contribuera aux objectifs de réduction des déchets et de développement de l’économie circulaire dans la vallée, les élus communautaires maintiennent leur volonté d’encourager la création d’une recyclerie dans les Montagnes du Giffre, indique Régis Forestier, vice-président de la Communauté de Communes en charge de la gestion des déchets.

Concrètement, un conteneur maritime sera installé sur le site de la déchèterie à Taninges, et mis à disposition du porteur de projet, dans la zone jouxtant l’espace “Articles de Sports et Loisirs” déjà existant. Des espaces pour le stationnement des véhicules seront créés à proximité. L’espace complet de la Zone de Réemploi sera d’environ 120 m².

Jouets, meubles, vaisselle, outils de jardinage et de bricolage, livres, ou encore matériel électronique… Les usagers de la déchèterie pourront y déposer et/ou récupérer des objets jugés réutilisables, selon les modalités définies par l’opérateur sélectionné. Ce dernier pourra se voir accorder l’accès à la déchèterie en dehors des heures d’ouverture au public pour réaliser les opérations de tri et de rangement, voire même des animations pour sensibiliser les habitants, petits et grands.