Accueils de loisirs : inscriptions et activités de l’été

Le service enfance-jeunesse de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre est pleinement mobilisé pour accueillir les enfants du territoire lors des vacances d’été. Dès le mercredi 7 juillet, et jusqu’au vendredi 27 août, l’ALSH La Marmotte et l’Accueil jeunes ouvriront leurs portes ‘‘dans le plus strict respect du protocole sanitaire et des gestes barrières afin d’assurer la sécurité des enfants, des familles et du personnel encadrant’’, indique Armel Mignon, responsable du service enfance-jeunesse.

Des activités variées, des sorties culturelles et ludiques !

A La Marmotte (enfants de 3 à 10 ans), c’est autour du thème des ‘‘Vikings’’ que le programme est en partie organisé. ‘‘Les enfants participeront notamment à la construction d’un village vikings avec la fabrication de cabanes et de drakkars, la création de fresques et de sculptures nordiques’’. Par ailleurs, les visites en extérieur sont maintenues avec des séjours à Siez au bord du lac Léman ou au Grand Bornand pour le festival ‘‘Au bonheur des Mômes’’, des sorties à la journée au Village des épouvantails à Andilly, au Parc Filenvol à Monnetier-Mornex ou à la base de loisirs de Thyez. ‘‘Des nuitées sont aussi proposées chaque semaine : les enfants passent la nuit en tente à Samoëns avec un repas en commun, puis une veillée nocturne au coin du feu’’.

A l’accueil jeunes (enfants de 11 à 15 ans), des activités manuelles et sportives seront proposées aux adolescents ainsi que de nombreuses sorties culturelles et ludiques : Musée des Jeux Olympiques à Lausanne, Jardin des Cimes à Passy, Lac des Ilettes à Sallanches, journées rafting à Chamonix et escalade au Grand Bornand…
Par ailleurs, trois temps forts viendront ponctuer ces vacances d’été : un séjour en camping à Siez au bord du Lac Léman, une nuit au refuge de Sales dans la réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval/Passy et la Guerre des Clans, une semaine d’épreuves et de défis digne de la célèbre émission Koh-Lanta !

Inscriptions ouvertes à partir du jeudi 10 juin

Les demandes d’inscription doivent être effectuées sur le portail citoyen : https://portail.berger-levrault.fr/341905/accueil

Les droits d’inscription sont ouverts uniquement aux enfants ayant un dossier d’inscription à jour.
Pour les familles qui n’ont pas de dossier d’inscription à jour, les dossiers d’inscription sont disponibles en téléchargement sur le site internet de la Communauté de Communes pour la Marmotte et pour l’Accueil jeunes.

Le tarif est établi à la journée en fonction du quotient familial, et comprend notamment :

  • pour l’ALSH La Marmotte le repas du midi et le goûter,
  • pour l’Accueil jeunes uniquement le goûter. Les enfants doivent apporter leur repas du midi (possibilité de réchauffer sur place). Pour les sorties à la journée, prévoir un pique-nique.

Pour toutes questions, vous pouvez prendre contact avec le service enfance-jeunesse :