A la découverte de la voie douce  »Au fil du Giffre »

La Communauté de Communes des Montagnes du Giffre (CCMG), en collaboration avec les offices de tourisme, vient d’éditer un dépliant visant à promouvoir la voie douce ‘’Au fil du Giffre’’. Véritable fil d’Ariane du territoire, cet itinéraire permet actuellement de relier Sixt-Fer-à-Cheval à Taninges – dans un sens ou dans l’autre – à pieds, à vélo (VTT/VTC) et à cheval, et ainsi découvrir la vallée autrement, dans un cadre calme et verdoyant.

Renforcer le positionnement du territoire comme destination de pleine nature

La création de ce nouvel outil promotionnel fait partie des préconisations du schéma de développement touristique, réalisé en 2019, qui a souligné la valeur de cet équipement pour la destination Montagnes du Giffre. ‘’Il s’agit de mieux faire connaître cet itinéraire aux habitants et aux visiteurs’’, explique Martin Girat, vice-Président en charge de la promotion du tourisme à la CCMG. ‘’Ce support gratuit, par le biais de la carte qui l’accompagne, permet d’informer des distances et des étapes possibles le long du cheminement. Il indique également les socio-professionnels qui proposent de la location de vélos’’.

La Communauté de Communes souhaite poursuivre l’aménagement

L’aménagement de la voie ‘’Au fil du Giffre’’ a débuté en 2015 par le biais du Contrat de Rivière Giffre / Risse, dont le maître d’ouvrage délégué par la CCMG est le Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents (SM3A), avec des subventions de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse et du Département de la Haute-Savoie.

Compte-tenu du succès de cet itinéraire, très apprécié des usagers, ‘‘les élus communautaires ont la volonté de poursuivre son aménagement à plus ou moins long terme en fonction des travaux à prévoir’’, indique Martin Girat. Les principaux chantiers, ‘‘sur lesquels nous souhaitons avancer en lien avec la commission Environnement et Espaces naturels de la CCMG et qui nécessiteront un phasage dans le temps’’, sont les suivants :

  • Établir la liaison Taninges / Mieussy,
  • Poursuivre les négociations foncières pour les conventions de servitude de passage,
  • Sécuriser certains franchissements comme le pont des Thézières à Taninges et rendre plus accessible certains passages comme celui des Tines à Sixt-Fer-à-Cheval,
  • Améliorer le balisage et la signalétique, notamment à proximité des points d’accès,
  • A long terme, permettre une liaison avec la voie-verte Léman-Mont-Blanc à Marignier.

Le dépliant est disponible gratuitement auprès des offices de tourisme du territoire et en téléchargement ici ou ci-contre (colonne en haut à droite de cette page)

  • Chiffres-clés de la voie douce ''Au fil du Giffre''

    29 kilomètres de sentiers aménagés entre Taninges et Sixt-Fer-à-Cheval

    16 200 passages entre janvier et septembre 2019 (éco-compteur au Verney de Brochère à La Rivière-Enverse)

    460 000 euros investis pour l’aménagement depuis 2015 (chiffre arrêté au 31 décembre 2019)