“Projet alimentaire territorial Arve / Giffre” : c’est parti !

Mi-septembre, Jean-Philippe MAS, président de la Communauté de Communes Cluses Arve et Montagnes (2CCAM) et Cyril CATHELINEAU, vice-président de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre (CCMG) en charge de l’environnement et de la mobilité, ainsi que les services des deux collectivités, étaient réunis pour organiser la feuille de route en vue de l’élaboration du Projet Alimentaire Territorial (PAT) Arve / Giffre.

Depuis cet été, et à la suite d’une candidature commune établie en début d’année, le territoire des deux intercommunalités est officiellement reconnu comme “PAT en émergence” par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. “Nous sommes ainsi éligibles aux aides de l’Etat – jusqu’à 100 000 euros sur trois ans – pour élaborer notre projet alimentaire territorial, en lien avec nos partenaires du bassin clusien”, précise le vice-président de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre.

Jean-Philippe MAS, président de la Communauté de Communes Cluses Arve et Montagnes (à gauche), et Cyril CATHELINEAU, vice-président de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre (à droite).

Une démarche coordonnée par la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre

La réunion, organisée la semaine dernière au siège de la 2CCAM à Cluses, marquait le point de départ officiel du diagnostic partagé sur le territoire du PAT, “un état des lieux indispensable pour mieux élaborer ensuite notre programme d’actions, avec l’appui des acteurs locaux et des habitants du territoire”. Déjà, certaines problématiques ont été fléchées par les deux collectivités, comme la pérennité des entreprises agricoles, la diversification des productions locales, la gestion du foncier ou encore le développement des circuits de proximité d’approvisionnement et de distribution.

“Depuis quelques années, l’alimentation est de retour dans le champ d’intervention des pouvoirs publics, que ce soit en réponse à l’urgence climatique, aux impacts sanitaires de la malbouffe, ou aux difficultés économiques – suite aux crises sanitaires ou géopolitiques en cours, dont les effets impactent le portefeuille de nos habitants”, indique d’une même voix les deux élus. “Face à ces défis, nos territoires s’engagent ensemble, avec le soutien essentiel de l’Etat, dans une démarche collective qui doit mobiliser tous les acteurs de la chaîne alimentaire, avec l’ambition d’aller vers une alimentation durable, locale et saine – qui soit accessible à tous les habitants”.

Qu'est ce qu'un projet alimentaire territorial ?

Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Issus de la Loi d’avenir pour l’agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, ils sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs d’un territoire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens etc.).

→  Plus d’informationssur cette page

+ d’infos

Projet Alimentaire
Territorial / PAT
Pauline Leterte

04 50 47 62 00