Navettes du Giffre : plus de 25 000 voyageurs cet été !

En juillet et août derniers, la barre symbolique des 25 000 voyageurs transportés dans les Navettes du Giffre (hors télécabine de Morillon) a été franchie !

Avec une hausse globale de 15% sur l’ensemble des lignes par rapport à l’été 2024 (+ 25% par rapport à 2023), “notre service de transport estival s’inscrit durablement dans le paysage local ; il a conquis le public !”, indique Cyril Cathelineau, vice-président de la Communauté de Communes en charge de l’environnement et de la mobilité.

Sans surprise, ce sont les lignes 1 et 2, celles qui traversent la vallée, depuis Mieussy ou Cluses jusqu’au Cirque du Fer à Cheval, qui ont été les plus empruntées avec 17 000 voyageurs – soit une hausse de 30% par rapport à l’an dernier ! “C’est très positif, car ces lignes représentent un enjeu majeur en proposant une solution alternative à la voiture pour rejoindre des sites où le stationnement est régulièrement saturé l’été, comme les bases de loisirs à Morillon et Samoëns ou le Cirque du Fer à Cheval”. Par ailleurs, 3 800 trajets ont été effectuées depuis ou vers Cluses (gare routière) sur la ligne 2, soit une hausse de 50% par rapport à l’été 2024. “Cette belle progression est notamment dû à l’attractivité du nouveau tarif sur les lignes régionales, passé de 6 euros à 2 euros”, détaille le vice-président.

Seulement 4 voyageurs sur 10 effectuent un aller/retour dans la même journée

L’accès direct (et facile) aux sites de randonnée est plébiscité !

Arrêt aux Gorges des Tines à Sixt-Fer-à-Cheval

La Communauté de Communes note une hausse de la fréquentation des lignes 3 (Sommand), 6 (Lignon) et 8 (Allamands) “de l’ordre de 25% en moyenne. Si la ligne 3 est principalement fréquentée par des parapentistes, puisque 9 voyageurs sur 10 l’utilisent uniquement à la montée, les lignes 6 et 8 s’adressent exclusivement aux personnes qui pratiquent la randonnée”.

Ensuite, la Communauté de Communes note que le service de navettes est de plus en plus utilisé pour de l’itinérance. Sur l’ensemble des lignes, hors télécabine de Morillon, seulement 4 voyageurs sur 10 effectuent un aller/retour dans la même journée – ce qui laisse à penser que 60% des voyageurs effectuent le retour un autre jour, en navette ou via un autre mode déplacement. De même, le cadencement renforcé les après-midis, en particulier sur la ligne 6 (Lignon), semble avoir séduit les usagers, en particulier les randonneurs pour l’accès aux refuges, le bivouac ou plus généralement l’itinérance.

“Au-delà de la mobilité, c’est un service idéal pour les randonneurs adeptes de traversées à la journée ou sur plusieurs jours. C’est pour cela que nous avons développé un dispositif innovant : les Rando’Bus, soit une offre de balades qui associent la navette et la marche – ou l’inverse – pour réaliser de jolies boucles dans la vallée, note le vice-président.

Enfin, les trois nouveau arrêts, mis en place à la demande des partenaires locaux, ont trouvé leur public : celui situé près de l’aire d’atterrissage de parapente à Mieussy a enregistré 260 montées, ceux situés à Sixt-Fer-à-Cheval, à l’aire de stationnement des camping-cars et au camping du Pelly, ont enregistré plus de 400 montées et 120 descentes chacun.

Une collaboration réussie avec les partenaires locaux !

La Communauté de Communes remercie la Région Auvergne Rhône Alpes qui participe au financement du service, à hauteur de 50% du coût global de l’opération, le reste étant pris en charge par la Communauté de Communes et les huit communes de la vallée. “Nous saluons l’équipe des Autocars Jacquet, notre transporteur – qui intervient aussi sur le service hivernal et les lignes régulières – pour sa fiabilité et la qualité du travail réalisé”.

Par ailleurs, la collectivité remercie également “tous ceux qui participent à la promotion du service, les Offices de Tourisme et les municipalités locales, mais aussi les hébergeurs, les commerçants, les habitants de la vallée… On le sait, la communication joue un rôle crucial pour inciter le public à utiliser des modes de déplacement plus durables – ici le transport en commun – dans un contexte et sur un territoire où la voiture individuelle est encore largement utilisée”, précise le vice-président.

Lignes interurbaines : une nouvelle tarification + incitative !

🤔 Le saviez-vous ? Début 2025, la grille tarifaire des lignes interurbaines Y02, Y92, Y93 et Y94, celles qui desservent le territoire des Montagnes du Giffre toute l’année, a été simplifiée avec l’application d’un tarif unique.

Sur les lignes Y92Y93 et Y94 (desserte de Cluses), les tickets de transport sont désormais à 1,60 euros, quel que soit le lieu de montée ou descente du bus.

Mieux encore, grâce à la réduction de 50% qui s’applique pour les enfants de moins de 10 ans ou les personnes en situation de handicap, le prix unitaire tombe à 0,80 euros.

Sur la ligne Y02, depuis ou vers Annemasse, la Région a également décidé d’abandonner la tarification kilométrique appliquée jusqu’à présent et d’opter pour une tarification unique. Pour les trajets “internes” au territoire des Montagnes du Giffre, les tickets de transport sont désormais à 1,60 euros. Pour les déplacements hors de la vallée, quel que soit le lieu de montée ou descente du bus, les tickets de transport sont à 3,80 euros.

→ Plus d’informations sur cette page

+ d’infos

Service Mobilité
et Transport
Romaric Juvanon

04 50 47 62 00