Zone de réemploi, un espace déjà adopté par les habitants
Mi-juillet à la déchèterie des Montagnes du Giffre située à Taninges, les élus et agents de la Communauté de Communes, ainsi que les membres de l’association Giffre en Transition, se sont retrouvés à la zone de réemploi (ouverte au printemps) pour un moment convivial d’échanges.
L’occasion pour Stéphane Bouvet, président de la Communauté de Communes, et Régis Forestier, vice-président en charge de la gestion des déchets, de remercier chaleureusement “l’ensemble des personnes qui ont permis l’aboutissement de ce projet, ainsi que celles et ceux qui œuvrent quasi quotidiennement sur le site. Ce nouvel espace est bien plus qu’un simple lieu de stockage. Il symbolise notre volonté collective de transformer nos habitudes de consommation et de promouvoir une économie circulaire et solidaire !”.
Le succès de cette initiative doit aussi beaucoup à l’emplacement choisi
Ouverte en mai dernier – au cœur même de la déchèterie, la zone de réemploi a rapidement été adoptée avec enthousiasme par les habitants de la vallée, qui peuvent y déposer – ou récupérer gratuitement, des objets jugés réutilisables ou facilement réparables. “Si le dépôt s’effectue en autonomie, on remarque que les gens respectent globalement bien le lieu, tout est laissé propre et sans désordre », explique Sylvie Veyer, référente du site pour l’association Giffre en Transition. “Le succès de cette initiative doit aussi beaucoup à l’emplacement choisi : les usagers qui fréquentent habituellement la déchèterie ont rapidement pris l’habitude de s’arrêter dans cet espace avant de jeter leurs déchets”.
Installé dans un conteneur maritime, le local est équipé d’étagères permettant un stockage efficace. “Avec le bouche-à-oreille et la communication réalisée par ailleurs, l’engouement est tel que des objets de plus en plus volumineux sont déposés, comme des meubles, de la literie ou du matériel du puériculture”, indique le président de la Communauté de Communes. “Ces objets ne peuvent pas tous être stockés à l’intérieur du conteneur, et la plupart reste à l’extérieur. C’est pourquoi nous réfléchissons à installer un abri en cas d’intempéries, un auvent ou une bâche tendue”.
Du côté de l’association Giffre en Transition, qui gère le site dans le cadre d’une convention signée avec la Communauté de Communes, “sept bénévoles s’étaient mobilisés au lancement du projet. Désormais, on compte une trentaine de personnes qui donne de leur temps pour trier, ranger, réparer, jeter les objets qui ne sont pas réutilisables, ou bien échanger avec les usagers sur le fonctionnement du lieu”, précise Sylvie Veyer. Dans les prochains mois, et à la demande de la Communauté de Communes, “nous proposerons des ateliers en déchèterie pour apprendre à réparer ou réutiliser facilement certains objets”.
Bien que ce projet puisse constituer une première expérimentation en matière de réemploi local, puisqu’il contribuera aux objectifs de réduction des déchets et de développement de l’économie circulaire dans la vallée, “nous maintenons notre volonté d’encourager la création d’une recyclerie, sur le site de la déchèterie ou ailleurs sur le territoire”, a rappelé le président de la Communauté de Communes.
Accès et consignes de la Zone de Réemploi ?
La zone de réemploi est accessible à tous les usagers, particuliers et professionnels, pendant les horaires d’ouverture de la déchèterie.
Du 2 mai au 31 octobre (heure d’été)
→ Du lundi au vendredi : 8h30-12h / 14h-18h → Fermé tous les mardis après-midi
→ Le samedi : 8h30-17h en continu
Du 2 novembre au 30 avril (heure d’hiver)
→ Du lundi au samedi : 8h30-12h / 14h-17h
→ La déchèterie est fermée les dimanches et jours fériés.