Compostage

Le compostage individuel

Le saviez-vous ? 30 % de votre poubelle peuvent être utilisés pour fabriquer du compost. Chez vous, vous pouvez utiliser ce procédé pour limiter le recours à l’incinération et à la déchetterie. Cette pratique permet d’obtenir un compost naturel, à utiliser dans votre jardin et aussi de réduire le poids de votre poubelle. Et ça, c’est bon pour l’environnement !

Que peut-on jeter dans son composteur ?

  • Les déchets de cuisine : coquilles d’œufs, fruits et légumes, épluchures, café…
  • Les déchets de maison : fleurs et plantes d’intérieur, cendres et déchets de bois, mouchoirs en papier, essuie-tout…
  • Les déchets du jardin : Les petites tailles de haies ou d’arbustes, la tonte de pelouse fraîche, les feuilles…

Depuis 2008, la Communauté de Communes Montagnes du Giffre et le SIVOM de la Région de CLUSES ont mis en place l’opération « Composter ses déchets, une idée à faire germer », afin de renouer avec cette pratique ancestrale.

Pour la somme de 30 euros, les habitants des 8 communes de la Communauté de Communes (Châtillon-sur-Cluses, La Rivière-Enverse, Mieussy, Morillon, Samoëns, Sixt-Fer-à-Cheval, Taninges ou Verchaix) peuvent acquérir un kit de compostage individuel.

  • Comment commander mon kit de compostage ?

    1. J’habite : Châtillon-sur-Cluses, La Rivière-Enverse, Mieussy, Morillon, Samoëns, Sixt-Fer-à-Cheval, Taninges ou Verchaix,
    2. Je télécharge (voir lien ci-dessous), puis remplie mon bulletin de commande (bulletin également disponible dans les Mairies).
    3. Je le dépose ou le renvoie à la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre (508 avenue des Thézières, 74440 Taninges), accompagné d’un chèque de 30 euros à l’ordre du Trésor Public.
    4. Si j’ai des questions sur ma commande, je contacte le service déchets de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre : 04 50 47 62 00
  • De quoi est composé mon kit de compostage ?

    • Un composteur de 450 litres et son bio-seau de 10 litres,
    • La livraison et l’installation du matériel à domicile,
    • Des conseils d’utilisation donnés par un animateur du SIVOM de la Région de Cluses lors de l’installation,
    • Un guide complet sur le compostage (téléchargeable ici)
    • Un service après-vente. Si j’ai des questions ou besoin de remplacer une pièce, je contacte le service déchets du SIVOM de la Région de Cluses : 04 50 98 43 14.

  • Où déposer les déchets organiques pour les personnes qui n'ont pas de composteur ?

    Les particuliers peuvent déposer les biodéchets et les huiles végétales à la station d’épuration du Syndicat Intercommunal des Montagnes du Giffre (Chemin Rural dit du Bois des Marais, 74440 Morillon). Deux containers sont directement accessibles sur la plate-forme de dépôts déchets verts et de retrait gratuit de compostage.

    Conditions d’accès :

    1. Se rendre sur le portail de la plateforme des déchets verts,
    2. Sonner sur  »Suez » et se présenter pour dépôt ou retrait,
    3. Sur la plateforme de dépôt des déchets verts et de retrait gratuit de compostage.
    4. Ouverture : du lundi au vendredi de 8h-12h et 13h30-16h30 (départ du personnel à 17h00).

    Par ailleurs, un service de ramassage des biodéchets est organisé par le SIMG à l’intention des professionnels de la restauration.

    Plus d’informations : 04 50 90 73 44 / accueil.simg@outlook.fr

  • Quelles sont les démarches pour installer un composteur partagé en habitat collectif ?

    Vous souhaitez composter mais vous n’avez pas la possibilité d’avoir un composteur chez vous ?

    En bas d’un immeuble ou dans un parc public, les composteurs partagés permettent aux personnes de déposer leurs déchets de cuisine ou de jardin dans un bac.

    Pour les personnes qui souhaitent installer un composteur partagé en habitat collectif (immeuble, quartier…), il est nécessaire de prendre contact au préalable avec le SIVOM de la Région de Cluses qui pourra vous accompagner de A à Z dans cette démarche : 04 50 98 43 14 / sivom.cluses@wanadoo.fr