Visite guidée : “A la découverte de l’histoire de Sixt-Fer-à-Cheval”

L’abbaye de Sixt-Fer-à-Cheval est sans aucun doute son bâtiment le plus riche historiquement parlant. Fondée en 1144, elle est le point de départ de l’histoire de notre petit village. L’église située juste à côté est la suite logique de l’installation de cette abbaye dans ce coin reculé de la Haute-Savoie.
A travers cette visite, nous vous proposons de découvrir l’histoire de l’Abbaye dès son commencement avec l’arrivée de Ponce de Faucigny et des chanoines de St Augustin. Vous découvrirez ensuite son évolution et les nombreux rôles qui lui ont été confiées jusqu’à aujourd’hui.
L’intérieur de l’abbaye vous permettra d’admirer la pièce principale et ses poutres de bois sculptées datant du 17ème siècle.
L’église st Marie Madeleine a été construite au 13ème siècle. Un incendie en détruisit une partie en 1680 Différents styles se côtoient au sein de ce bâtiment, témoignant des différentes époques de reconstruction ou rénovation. Nous profiterons d’une petite pause à l’extérieur de l’église pour observer son magnifique clocher à bulbe. Ce clocher de style baroque est très présent dans les pays de Savoie, on le retrouve également sur nos chapelles sizères.
Lors de nos déplacements sur la place du village appelée place du Tilleul (en référence à l’ancien Tilleul qui y trônait), nous évoquerons également les différents bâtiments historiques attenants tels que la Maison Allaman, une des plus vieilles maisons de Sixt ou encore La Maison de la Montagne, ancien grenier abbatial.