Spectacle “Histoire de fouilles” de David Wahl
Durée : 45 min suivi d’une rencontre avec l’auteur, interprète.
Les impacts du dérèglement climatique, désormais visibles, deviennent difficilement contestables. Les « solutions » proposées jusque-là, encouragent tantôt la sobriété, tantôt la décroissance.
D’autres encore répondent au capitalisme vert. Mais quels sont les enjeux réels des propositions débattues ? Et quelles sont les pratiques et les initiatives déjà mises en place par les citoyens comme les collectivités pour réparer demain, ensemble.
La rencontre
Entre théâtre et science, David Wahl marque avec Histoires de fouilles, sa première création pour le jeune public. Son idée, est de familiariser par une pratique ludique, le jeune aux problématiques du plastique et par conséquent à celles de l’environnement. Son intention est de retracer l’histoire du polymère synthétique en dénonçant sa nocivité mais surtout, en tachant de trouver des
solutions pour y mettre fin. A l’aide d’une machine composée d’une broyeuse et d’une imprimante 3D, les jeunes feront l’expérience amusante du recyclage.
Un moment ludique de sensibilisation où chaque jeune citoyen prendra conscience des enjeux écologiques de notre civilisation et ainsi, agir en conséquence.
L’intervenant
David Wahl est auteur, dramaturge, interprète.
Après son premier texte, Le Chant du narcisse, publié en 2004, il rejoint le Théâtre du Rond-Point et l’agence Art public contemporain. Depuis 2013, il se consacre à l’écriture et à l’interprétation des Causeries. Ces récits se nourrissent d’Histoire, de sciences, de philosophie et littérature. En 2020, Océanopolis à Brest lui commande trois mini Causeries sous forme de podcasts intégrés au circuit de visite du centre culturel et scientifique ; il y est depuis artiste associé. De nouvelles Causeries sont en cours d’écriture.
Dates de l'événement
Prochaine Date
Mercredi 28 février 2024 à 20h30.
Téléphone
04 50 34 49 36